Thailande Tourisme

Samedi, 18 Novembre 2017

slide-thailande-tourisme-2.jpg
Vous êtes ici : Partir Infos pratiques Savoir vivre et coutumes locales en Thailande

Savoir vivre et coutumes locales en Thailande

Envoyer Imprimer PDF

savoir-vivre-et-coutumes-en-thailandeLa Thaïlande est à juste titre célèbre pour sa tolérance et son hospitalité, et vous n'aurez aucune difficulté à vous adapter aux coutumes locales. Cependant, pour que vos vacances en Thailande soient aussi agréables pour vous que pour vos hôtes, il est préférable de respecter certaines règles de savoir vivre local.

La plupart d'entres elles relèvent simplement du bon sens et du respect d'autrui quant à d'autres, elles proviennent parfois de coutumes ancestrales.

Une tenue correcte

savoir-vivre-thailandeLes Thailandais font très attention à leur hygiène. Ils apprécieront que vous vous habillez avec simplicité et correction, surtout dans les zones rurales et dans les lieux sacrés. A la plage la coutume veut que l'on se baigne tout habillé. il est cependant rare de voir des personnes respectant cette règle, pour cela il faut se rendre loin des lieux touristiques.

 

Attention la tête !

savoir-vivre-en-thailandeConsidéré en France comme un geste amical, une tape sur la tête (en particulier envers quelqu'un de plus jeune) sera accueilli en Thailande avec choc et gêne. Les Thailandais estiment que la tête est sacrée en tant que siège de l'âme. A ce titre, veillez à ne jamais toucher la tête d'autrui, sutout celle d'un enfant. Si cela vous arrive par mégarde, présentez vos excuses.

 

Les chaussures et les pieds

savoir-vivre-thailande-2Considérant la tête comme le point le plus haut du corps, les pieds sont les attributs les plus bas (physiquement et spirituellement). Ne les pointez jamais vers quelqu'un ou quelque chose. Ne posez pas vos pieds sur une table ou une chaise lorsque vous êtes assis Evitez de poser vos pieds en hauteur ou de déplacer des objets avec. Ne jamais toucher quelqu'un avec votre pied. Ne jamais enjamber quelqu'un.

Au temple, asseyez-vous les pieds repliés vers l'arrière, à l'opposé du Bouddha. Lors des repas ou dans de maintes occasions, les Thailandais s'assoient par terre. N'enjambez jamais les plats posés sur le sol afin de ne pas gêner ou même offusquer vos hôtes.

Avant d'entrer chez quelqu'un, retirez systématiquement vos chaussures, faites de même pour les temples et certains commerces. Si vous apercevez un tas de chaussures à l'entrée, pensez à respecter la coutume.

 

La monarchie en Thaïlande

monarchie-thailandeLa monarchie est entourée d'un immense respect et il est recommandé aux touristes d'éviter toute remarque désobligeante sur un membre de la famille royale, passée ou présente. La critique envers la famille royale n'est pas seulement mal perçue en Thailande, elle est contraire à la loi et le crime de lèse-majesté est passible d'une peine de 7 ans d'emprisonnement.

L'hymne national est diffusé chaque jour à la radio et dans les villages, à 8h et à 18h. Les Thailandais interrompent alors toute occupation et restent debout. Les visiteurs sont priés de faire de même. Dans les cinémas, l'hymne royal est diffusé avant chaque film. La coutume est de se lever et de rester silencieux jusqu'à la fin.

En savoir plus sur l'hymne national thailandais

 

La religion et les temples en Thaïlande

religion-en-thailandeEn Thailande, la religion nationale est le bouddhisme (bien qu'il y ait un nombre important de musulmans et une minorité de chrétiens) et il est très important de respecter autant la religion que les pratiquants. Dans les temples, une tenue vestimentaire correcte est exigée, ainsi les shorts, les débardeurs ou les chemises sans manches ne sont pas autorisés. Certains temples proposent aux touristes des pantalons et des sarongs longs à louer. La plupart des temples sont entretenus grâce aux dons des fidèles, pensez à laisser une contribution.

 

Bouddha et autres divinités

bouddha-thailandeEn Thailande, toute image ou représentation de Bouddha, quelle que soit sa taille est sacrée. Ne vous faites pas prendre en photo devant et ne montez pas dessus. Pointer ses pieds vers Bouddha serait un sacrilège, ainsi lorsque vous vous asseyez dans les édifices religieux, repliez les jambes sur le côté, les pieds vers l'arrière. En 2004, les responsables bouddhistes jugèrent injurieuse l'affiche d'un film Americain, affiche représentant l'acteur principal assis sur la tête d'une grande statue de Bouddha.

 

Les moines Thaïlandais

moines-thailandaisLes moines Thailandais ne sont pas autorisés à toucher ou à être touchés par une femme, ni même d'accepter quoi que ce soit qu'une femme pourrait leur offrir. Si une femme veut donner quelque chose à un moine, il faut placer l'objet à sa portée ou sur son "tissu d'offrandes" et non lui tendre directement. Durant leur déplacement, les moines reçoivent le même respect qu'ils recevraient au temple. Ainsi, si vous vous trouvez en présence d'un moine dans un bus ou un train, n'hésitez pas à lui donner votre place.

 

Les salutations en Thaïlande

salutations-en-thailandeTraditionnellement, les Thailandais se saluent en réunissant les paumes de la main à hauteur du visage, dans un geste de prière dit "wai". Il est poli de répondre à un wai par un autre wai, sauf à un enfant ou à une personne qui vous rend un service : marchand, vendeur, serveur dans un restaurant, etc...

 

Prendre des photos en Thaïlande

photos-en-thailandeQue vous soyez en ville ou dans les régions montagnardes touristiques, demandez toujours au Thailandais s'ils acceptent d'être photographiés. Certaines tribus s'attendent à recevoir de l'argent en échange d'une photo, d'autres refusent de se laisser photographier.

 

Garder son sang froid

savoir-vivre-thailande-3Quelles que soient les circonstances face à un Thailandais, évitez d'élever la voix et gardez votre sang-froid. Parlez calmement, et rappelez-vous le fameux proverbe Thailandais "Jai Yen Yen", littéralement garder le coeur froid. Enfin, n'oubliez pas qu'un sourire peut souvent désamorcer les situations les plus compliquées.

 

Câlins en public

savoir-vivre-thailande-4Il est conseillé d'éviter les démonstrations d'affection dans les lieux publics, câlins ou baisers. Les Thailandais, en particulier les personnes âgées, sont souvent mal à l'aise et même parfois choquées face à ce type de comportement.

 

Respect de la nature

respect-nature-thailandeComme beaucoup de pays à forte densité de population, la Thailande soumet son écosystème à rude épreuve.Le gouvernement tend à lutter contre la dégradation de l'environnement en favorisant le développement de nombreux parcs et réserves naturelles. Vous aussi, durant votre voyage, essayez de ne pas perturber la faune et la flore. Les animaux et les plantes peuvent être des espèces en voie de disparition ou encore dangeureuses pour votre santé.

ANIMAUX SAUVAGES - Ne vous engagez pas dans l'achat d'animaux sauvages protégés par la Loi. Mis à part les questions morales, les sanctions sont très lourdes.

Commentaires (0)Add Comment

Ecrire un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy

Commentaires

Le coût de la vie en Thai
Bonjour, En effet, c'est du Rhum. Nous corrigeron
Le coût de la vie en Thai
Une petite erreur dans votre liste le Samgsong n'e
Itinéraire conseillé pour
Bonjour, Si vous n'avez pas beaucoup de temps à pa
Quand partir en Thailande
Bonjour, En ce qui me concerne, je pars souvent en
La prostitution en Thaila
Très bon arcticle. C'est vrais que il y a les fill
facebook-thailande-tourisme
flickr-thailande-tourisme
youtube-thailande-tourisme
twitter-thailande-tourisme
myspace-thailande-tourisme
skyrock-thailande-tourisme
netlog-thailande-tourisme
windows-live-spaces-thailande-tourisme
nrj-thailande-tourisme