Thailande Tourisme

Dimanche, 23 Avril 2017

slide-thailande-tourisme-12.jpg
Vous êtes ici : Partir Se déplacer en Thailande Location de voitures en Thailande

Location de voitures en Thailande

Envoyer Imprimer PDF

location-de-voitures-en-thailandeLa location de voitures en Thaïlande peut être un moyen très pratique de se déplacer à conditions de respecter certaines règles et d'être toujours très prudent. Louer une voiture en Thailande offre de nombreux avantages mais aussi certains inconvénients et ne convient pas à tout le monde.

En Thaïlande, avoir une voiture est un symbole de richesse et de succès. En 1970, on enregistrait seulement 3 millions de voitures en Thaïlande contre 21 millions en 1990. La plupart des voitures sont de marque japonaise et coréenne (Honda, Isuzu, Mazda, Mitsubhisi, Nissan, Toyota). On trouve plus rarement des voitures étrangères car elles sont beaucoup plus chères. Seul Mercedes a réussi à se faire une place, ainsi la Thaïlande serait le 7ème importateur de Mercedes au monde. Les pick-up sont les voitures les plus populaires en Thailande car elles permettent de transporter à l'arrière, non seulement des marchandises mais aussi des passagers (parfois très nombreux).

En raison de l'influence anglaise, les véhicules en Thaïlande roulent sur la voie de gauche. Conduire peut s'avérer difficile surtout si vous n'êtes pas habitués à rouler de ce côté, de plus la densité du trafic et la façon de conduire des thaïs peuvent accroître la difficulté.

Outre ces contraintes, la location de voitures s'avère être un moyen de locomotion sûr et économique (surtout si vous êtes plusieurs passagers). Cela permet de pouvoir se déplacer sur de petites ou grandes distances avec comme avantages la sécurité, le confort, la protection contre la pluie et la pollution, etc.

Soyez encore plus prudent qu'à l'accoutumée et gardez à l'esprit que vous êtes loin de chez vous, dans un pays étranger. Le moindre accident avec des thaïs peut causer beaucoup de problèmes et vous serez presque toujours en tord...quoi qu'il arrive. Il est fortement déconseillé de conduire à Bangkok, à moins de bien connaître la ville et d'être habitué, c'est plutôt risqué. Mieux vaut utiliser les nombreux moyens de transports à votre disposition dans la capitale, plus sûrs et plus rapides !

Formalités de location

Les conditions varies selon les agences, mais en règle générale, les compagnies de location internationales requièrent 1 ou 2 ans de permis, un passeport, d'être âgé au minimum de 21 ans ou de 23 ans et exigent le permis de conduire international. Vous devez aussi être en possession d'une carte de crédit pour le paiement et la caution (obligatoire).

Pensez a faire votre permis de conduire international avant de partir en Thailande. Voir la rubrique : Obtenir un permis de conduire international

Quelle voiture choisir ?

Les agences disposent de nombreux modèles de location, de la petite « Honda Jazz », pratique en ville, à la grosse berline « Toyota Camry » idéale pour de plus longs trajets, il y en a pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles.

honda-jazz-thailandeLes prix et les modèles des voitures varient selon la compagnie choisie pour la location. Nous vous conseillons de louer chez de grandes compagnies internationales comme Avis, Budget ou Hertz. Même si cela peut vous coûter 300 ou 400 bahts plus cher qu'ailleurs, les voitures sont généralement plus récentes et en meilleures états. De plus leurs assurances couvrent bien en cas d'accident et ne coutent pas trop chère de franchise. Selon la compagnie, vérifiez bien que la voiture est assurée. Rien de vous empêche non plus de faire les niveaux et un petit tour de la voiture avant de prendre la route. Si vous avez le choix, optez pour un modèle puissant qui vous permettra des dépassements rapides sur courte distance. Enfin, choisissez de préférence une voiture à vitesse automatique, beaucoup plus facile pour une première prise en main !

La location à long terme

Si vous prévoyez de rester longtemps en Thailande et que vous ne voulez pas acheter un véhicule, la location à long terme peut s'avérer une solution intéressante et très économique. La plupart des compagnies proposent des offres intéressantes. Renseignez-vous directement dans une agence ou sur leurs sites internet.

Tarifs de location

Honda-CR-V-thailandeLes tarifs varient en fonction du modèle de la voiture choisi, des différentes options, de la compagnie et du temps de location du véhicule. Chez les petits loueurs locaux, comptez environ 1000 bahts pour une petite voiture japonaise. Chez les loueurs internationaux, comptez plutôt 1200 à 1500 bahts avec l'assurance LDW (Loss Damage Waiver) et la TVA. Les frais d'essence ne sont pas inclus.

Bien sûr, pour un plus gros modèle, avec plus de confort, il faut augmenter le budget. Comptez environ 2500 ou 3000 bahts pour une Toyota Camry ou un 4x4 Honda CR-V.

Certaines options sont payantes comme le GPS (200 ou 300 bahts par jour), le siège pour enfant (environ 500 bahts) ou une assurances plus complète (contre le vol par exemple)

Le « One way rental »

toyota-camry-thailandeLe « One way rental » est une formule très intéressante, qui ne s'applique qu'aux compagnies comme Avis, Hertz ou Budget. Vous pouvez louer le véhicule à un endroit en Thailande puis de le rendre à un autre. Par exemple, vous louez votre véhicule dès votre arrivée à l'aéroport de Bangkok. Vous prenez la route et découvrez la Thailande au fil des kilomètres jusqu'à Chiang Mai ou Phuket, où vous pouvez rendre le véhicule dans une agence. Des conditions s'appliquent (en générale, un minimum de jours de location). Voir les modalités avec la compagnie de location. Avis et Budget sont les deux compagnies qui disposent du plus grand nombre d'agences réparties dans toute la Thaillande.

Location avec chauffeur

La plupart des compagnies proposent la location de votre voiture avec chauffeur. Nous vous conseillons vivement d'utiliser ce service si vous n'êtes pas encore sûr de pouvoir conduire en Thaïlande. Des chauffeurs bilingues vous conduisent où vous souhaitez en Thailande. De plus, les conducteurs maitrisent parfaitement le pilotage « à la thaïlandaise ! ». Dans certaines agences, ce service est limité à certaines villes, et à certaines catégories de voitures.

Informations pratiques

Limitations de vitesse : 60km/h en ville, 90 km/h sur route et voie rapide et 110 km/h sur autoroute. D'une manière générale, ces limitations ne sont pas vraiment respectées.

Alcoolémie : Le taux d'alcool maximum dans le sang est de 0,5 g/l. La police est maintenant équipée d'alcootest et fait régulièrement des barrages (généralement la nuit) dans des zones stratégiques (grands axes, sorties de discothèques, etc.). En cas de contrôle positif, on risque des pénalités allant de 10 000 bahts jusqu'à la prison ferme.

Téléphone : Il est interdit de téléphoner au volant sous peine d'une amende de 1000 bahts. Règle fort peu respectée !

États des routes : Les grands axes sont excellents mais en constante réparation. Attention pendant la saison des pluies, la circulation est perturbée et des routes sont parfois coupées. Les pluies sont généralement de courtes durées mais très fortes.

Quelques conseils pratiques

- Prenez bien le temps de lire le contrat et de bien comprendre les conditions de location. Avec certaines agences par exemple, le kilométrage est limitée et pas avec d'autres.

- Prenez l'option GPS. Pour environ 200 bahts par jour, vous disposez d'un GPS avec les cartes complètes (enfin presque...) de la Thailande. Cela peut s'avérer très pratique pour voyager dans un pays totalement inconnu !

Code de la route et conduite

policier-thailandaisEn Thaïlande, on roule à gauche, enfin en théorie ! Les routes à deux voies disposent d'une mystérieuse troisième voie. Désordre et indiscipline caractérisent la conduite « à la thaïlandaise ». C'est ce qui rend difficile la conduite pour les non-habitués ! Ne soyez pas surpris de voir une voiture doubler...en même temps que vous. Les dépassements hasardeux en côte, les passages en force ne sont pas rares.

Attention aux motos et scooters qui sont très nombreux en Thailande. Les jeunes thaïlandais aiment rouler vite (et n'importe comment). Ils doublent dans des moments inattendues ou dans des situations très dangereuses. Regardez vos rétros à deux fois avant la moindre manœuvre ! Attention également aux bus et aux camions qui vont vite et ne sont pas très respectueux des voitures.

Signalisation

La signalisation est en anglais et en thaï sur les routes et les grands axes. Ailleurs elle est en thaï ou bien inexistante. D'une manière générale, la signalisation est peu présente. Un GPS peut se révéler très utile pour trouver son chemin en Thailande d'autant qu'il n'est pas facile de demander des renseignements aux thaïs qui, souvent, ne parlent pas anglais et préfèrent indiquer une direction au hasard plutôt que de répondre par la négative.

Essence

Les stations services sont très nombreuses dans les villes et sur les grands axes. Sur les plus petites routes, l'essence est distribuée de façon artisanale, par des pompes manuelles montées sur des bidons. L'essence est peu onéreuse, en tout cas, moitié moins chère qu'en France. Environ 30 bahts le litre de sans plomb 95.

Où louer ma voiture ?

Vous pouvez facilement louer votre voiture directement sur place en Thailande, dans l'une des nombreuses compagnies de location. Cependant, faire des recherches ou bien réserver à l'avance, sur internet offre de nombreux avantages. Pour rechercher, comparer les prix et réserver une voiture directement sur notre site. Rendez vous sur la page réserver une voiture en Thailande.

Commentaires (2)Add Comment
Montandon Corinne et Denis
location de voiture
Par Montandon Corinne et Denis, février 09, 2011
Bonjour
J'aimerais savoir si pour la Suisse il faut aussi demander un permis international ?
Si quelqu'un peut me renseigner c'est avec plaisir que je le lirai.
MERCI.smilies/cool.gif
Administrateur
Meme chose pour la suisse
Par Administrateur, février 11, 2011
Bonjour Corinne,

Je pense pouvoir dire sans me tromper que les règles sont les mêmes pour la Suisse.
Par contre, je ne connais pas les démarches pour l'obtenir depuis chez vous.

Si vous comptez rester un moment en Thaïlande, une autre solution consiste à passer le permis thaïlandais, mais c'est un autre sujet que nous aborderons bientôt dans l'espace "expatriés" de la section "magazine" !

A bientôt, smilies/cheesy.gif

Ecrire un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy

Commentaires

Le coût de la vie en Thai
Bonjour, En effet, c'est du Rhum. Nous corrigeron
Le coût de la vie en Thai
Une petite erreur dans votre liste le Samgsong n'e
Itinéraire conseillé pour
Bonjour, Si vous n'avez pas beaucoup de temps à pa
Quand partir en Thailande
Bonjour, En ce qui me concerne, je pars souvent en
La prostitution en Thaila
Très bon arcticle. C'est vrais que il y a les fill
facebook-thailande-tourisme
flickr-thailande-tourisme
youtube-thailande-tourisme
twitter-thailande-tourisme
myspace-thailande-tourisme
skyrock-thailande-tourisme
netlog-thailande-tourisme
windows-live-spaces-thailande-tourisme
nrj-thailande-tourisme