Thailande Tourisme

Mardi, 25 Juillet 2017

slide-thailande-tourisme-11.jpg
Vous êtes ici : Partir Conseils et astuces Les arnaques en Thailande

Les arnaques en Thailande

Envoyer Imprimer PDF

arnaques-en-thailandeLes arnaques ne sont pas un problème propre à la Thaïlande. Si les Thaïlandais ne sont pas voleur dans l'âme, certains ont développés de vrais talents dans l'art de vous soutirer de l'argent. De nombreuses personnes vivent depuis plusieurs années au royaume et ne se sont jamais fait arnaquer, d'autres se font avoir dès le premier jour.

Afin de pouvoir les éviter, voici quelques-unes des arnaques les plus courantes en Thailande.

Prendre le taxi

Attention à certains taxis peu scrupuleux. Demandez toujours l'enclenchement du compteur lors de votre montée. Vérifiez bien que la somme affichée est de 35 bahts, prix de départ pour une course. Si le chauffeur vous dit qu'il ne fonctionne pas, ou une autre excuse du genre...Passez votre chemin, car tous les taxis de Bangkok doivent mettre leurs compteurs. Un autre petit conseil, à l'aéroport de Bangkok, ne suivez jamais les rabatteurs qui tentent de vous emmener vers des taxis privés, ceux-ci sont beaucoup plus chers et peuvent se révéler agressifs. Rendez-vous au niveau 1, porte 4 ou porte 7. Ici, du personnel est là pour vous prendre en charge. Vous devez tout d'abord payer 50 bahts de taxe, puis on vous trouvera un taxi pour vous emmener à destination.

L'arnaque du Jet-ski en Thailande

arnaque-jet-ski-thailandeVoici une arnaque couramment pratiquée en Thailande et qui peut coûter très chère au touriste qui en est victime. L'arnaque du Jet-ski est maintenant bien connue des touristes et des autorités, mais les arnaqueurs continuent à sévir !

L'arnaque est simple : Vous souhaitez louer un Jet-ski. Comme garantie de sécurité, les loueurs vous font signer (ou non) une décharge qui les couvrent en cas d'accident. On vous donne un Jet-ski (déjà abimé sur une partie non-visible, en dessous par exemple) et vous vous amusez un peu jusqu'au moment où vous devez restituer la machine...là, une surprise vous attend. Le loueur va tout de suite s'exclamer « mais qu'est ce que vous avez fait ? Le Jet-ski est accidenté, bla bla bla ». Vous découvrez, en sortant un peu la machine de l'eau que la coque est par exemple endommagée en dessous...

Puis, le grand cinéma commence...colère, négociation, intimidation, agressivité...Les escrocs vont se réunir peu à peu, appeler des amis ou bien même des agents de police (eux aussi dans le coup), qui permettront de réduire un peu la facture et de vous mettre en confiance pour payer.

Si vous souhaitez louer un Jet-ski en Thailande, observez bien les loueurs, leurs comportements avec les autres clients. Si vous ne voulez aucun ennui, évitez tout simplement de louer un Jet-ski, plus particulièrement sur les plages de Pattaya ou de Patong (Phuket).

La semaine des bijoux

Un homme qui connait manifestement bien la Thailande ou qui réside sur place depuis longtemps vous propose de l'aide. Puis sympathisant avec vous, il finit par vous expliquer que c'est un jour spécial pour l'achat de bijoux, car il n'y a aucune taxe à payer et qu'une fois de retour en France, leurs reventes vous fera gagner une belle plus-value. D'ailleurs, lui même gagne sa vie comme cela. Les justificatifs peuvent être nombreux et d'autres complices peuvent apporter de faux témoignages qui vous mettront en confiance. Finalement, tous essayeront de vous emmener dans une bijouterie où ils touchent des commissions pouvant aller jusqu'à plus de la moitié du prix de votre achat. Méfiance !

Une française qui arnaque ses compatriotes

Une femme accompagnée d’une petite fille, abuse de la générosité des ressortissants français depuis plusieurs années déjà. Celle-ci se présente sous différentes identités. Elle aurait déjà soutirée à des touristes français d’importantes sommes d’argent, leur faisant croire qu’elle se trouvait en situation difficile avec sa fille et qu’elle les rembourserait à son retour en France. Pour certains, elle viendrait d’être hospitalisée, elle ou sa fille. Pour d’autres, elle se serait fait voler ses bagages dans son hôtel, et il lui manquerait la somme nécessaire pour revenir en France. Cette usurpatrice, selon les divers témoignages, serait une personne cultivée et tout à fait crédible. Son attitude soignée et son comportement ne semble attirer aucun soupçon.

Si vraiment un jour, vous devez dépanner quelqu'un que vous ne connaissez pas, ce qui est déjà gentil de votre part, ne donnez pas plus de 100 baths. Avec cette somme, tout le monde peut téléphoner, ou envoyer un e-mail à quelqu'un de sa famille ou à un ami proche pour demander un transfert d'argent rapide.

L'amour et l'argent

bar-girl-pattayaOn ne s'étendra pas trop sur le sujet des étrangers qui tombent (très vite) amoureux d'une fille de bar, et qui finissent par se faire plumer. On ne peut que vous encourager à apprendre la langue thaï si vous désirez avoir une relation amoureuse avec une fille du pays du sourire.

Citons simplement quelques indices louches comme par exemple si la fille tombe amoureuse de vous le premier soir, ou si elle vous demande de l'argent régulièrement. Inquiétez-vous aussi si elle reçoit des coups de téléphones étranges à des heures très tardives. Ces filles là sont très fortes dans l'art de la comédie et si elles vous demandent d'ouvrir un commerce avec elles, vous pourriez vous retrouver ruiné en un rien de temps. C'est une arnaque qui se mange bien chaude et qui peut être couvée des mois avant d'être à bonne température. Sans faire de généralité, un bon conseil, si vous chercher une vraie relation, évitez les bars à fille et les relations basées sur l'argent.

Le grand palais est fermé

C'est une arnaque très fréquente en Thailande. En arrivant au grand palais (vous ne connaissez pas forcement les lieux), quelqu'un vous explique que le palais est aujourd'hui fermé pour diverses raisons. Heureusement, d'autres attractions sont ouvertes comme « The Big Bouddha » et ils peuvent vous y emmener pour pas cher. Ignorez-les et procurez-vous un ticket directement à l'entrée sinon vous vous retrouverez dans une boutique de bijoux ou chez un tailleur !

Arnaque à la gare Hualampong

La gare ferroviaire de Hualampong voit transiter chaque jour des milliers de voyageurs. Si vous devez acheter un ticket, rendez-vous obligatoirement aux guichets à l'intérieur de la gare. Une arnaque bien connue consiste à « attraper » des touristes à l'extérieur et à leur faire croire par diverses moyens que les trains sont « full ». Ensuite, ces mêmes personnes essayeront de vous vendre des voyages dans leurs propres bus !

Les vols dans les bus

arnaque-bus-thailandePlus rare que par le passé, des vols sont régulièrement commis dans les bus. Profitant du sommeil de certains passagers, des sacs ou des affaires de valeurs disparaissent parfois. Un conseil, gardez vos affaires précieuses; argent, passeport, appareil photo, dans un petit sac avec vous dans le bus et laissez le reste dans la soute, l'esprit tranquille. Pensez également à fermer vos sacs ou valises laissés en soute à l'aide de cadenas (que vous pourrez vous procurer sans difficulté sur place, en Thailande).

Les bus pratiquant ce genre d'escroqueries sont généralement des bus de compagnies privées, au départ de lieux touristiques comme Khao San Road ou autre. Pour plus de sécurité, prenez les bus d'états ou de grosses compagnies réputées comme par exemple Nakhon Chai Air, qui a un excellent service à bord !

Erreurs de change

Voici une arnaque courante dans les endroits comme le 7-eleven ou le Family Mart, et plus largement dans tous les endroits où vous faites des achats. Des petits malins font très souvent des erreurs de change et ne rendent pas la monnaie correctement. Ils peuvent par exemple rendre la monnaie sur 500 bahts alors que vous avez donné 1000 bahts. Beaucoup de touristes ne sont pas familiarisés avec l'argent thaïlandais et ne remarquent pas toujours ce genre d'erreurs.

Aujourd'hui, les employés travaillant dans la plupart des magasins doivent énoncer à haute voix les billets que vous leur donnez ainsi que le montant qu'ils doivent vous rendre. Vérifiez toujours votre monnaie !

Arnaques gogo et ping pong show

Ce n'est plus une nouveauté. Chaque année, des milliers de touristes, poussés par la curiosité, se font escroquer dans les ping pong show et autres gogo bars malsains que l'on trouve dans les lieux touristiques. L'arnaque est simple, un rabatteur vous présente une carte « happy hours » avec des prix intéressants (une bière Singha ou Chang à 59 bahts par exemple). Une fois sur place, on prend vos commandes, et quelques filles viennent parfois vous demander de leur offrir une verre. Après quelques spectacles pathétiques, au moment de partir, on vous présente une addition « surprise » qui peut monter jusqu'à plusieurs milliers de bahts.

Attention, ce n'est pas le cas de tous les gogo bars. La plupart des établissements « normaux » pratiquent les tarifs affichés et ne sont pas là pour vous escroquer. Méfiez-vous des rabatteurs trop insistants !

Mon costume sur mesure

Pour la plupart d'origine indienne ou arabe, les tailleurs de costumes sont très nombreux et très réputés en Thailande. Et pour cause, ces artisans travaillent bien et l'on trouve du tissu d'excellente qualité. Cependant, certains profitent de cette réputation pour escroquer les touristes. Par exemple, les personnes qui paient la totalité de la commande à l'avance obtiennent parfois des costumes mal fini ou différents de la demande, qu'il est parfois difficile de faire modifier.

Voici quelques conseils pour vous faire tailler un costume

arnaque-tailleur-thailandeAfin d'éviter des escroqueries du genre « retard trop important », faites tailler vos costumes en début de séjour. Ainsi, vous aurez du temps devant vous pour faire tous les ajustements et les modifications souhaitées.

Ne payez jamais avant d'avoir vos costumes en main, en tout cas, jamais la totalité de la somme demandée ! Évitez les rabatteurs trop insistants. Les vendeurs, assis devant les magasins sont parfois un peu lourds. N'hésitez pas à demander l'avis de connaissances ou même de l'office du tourisme.

Enfin, il est parfois préférable de payer un peu plus cher et d'aller dans une boutique réputée plutôt que d'économiser milles bahts et d'obtenir des costumes que vous ne porterez jamais ! En respectant ces quelques règles, se faire tailler un costume en Thailande est très intéressant et bon marché ! N'hésitez pas à vous refaire une garde robe.

Combien ça coûte ?

Une règle d'or à ne jamais oublier en Thailande : négociez presque tout et demandez toujours les prix avant tout achat de marchandise ou de service. Un prix qui n'est pas négocié avant l'achat peut être n'importe quel prix ! Cette règle s'applique pour tout, un voyage en taxi, un massage, un repas, des brochettes dans la rue, etc...

Sur certaines plages par exemple, des vendeurs ambulants proposent des tatouages à l'henné. Certains tatoueurs diront « just for try my friend ». Après avoir réalisé un petit dessin, ils vous demanderont des prix exorbitants...Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de payer, mais le tatoueur va faire tout un cinéma qu'il connait d'ailleurs par cœur, à force de répéter à longueur de journée !!

Enfin, n'oubliez pas que la bonne arnaque, est celle qui vous mettra le plus en confiance. Ne vous gâchez pas non plus les vacances à vous méfier de tout mais restez sur vos gardes et faites attention aux "trop bonnes affaires". La Thailande est tout de même un pays de gens honnêtes, mais comme partout, il y a quelques exceptions à la règle. N'oubliez pas, que quand c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement que ça ne l'est pas ! Au moindre problème, contactez directement la police touristique qui vous viendra en aide. Appelez le 1155

Commentaires (4)Add Comment
Durieu
Aranque et monastère...
Par Durieu, mai 12, 2011
Oui, la Thaïlande, notamment en dehors des lieux touristique, est un pays de gens honnêtes. Plusieurs fois, j'ai donné par exemple un billet de 1000 bahts et un de 100 alors que je devais 200 bahts, parce que les billets se ressemblent un peu. Les commerçants, après m'avoir lancés un regard incrédule m'ont bien sûr rendu mon billet de 100 plus les 800 revenants des 1000 ! La seule personne qui ne m'ait jamais arnaqué en Thaïlande est un moine dans un temple ! C’était à Kho Samet, donc dans un lieu touristique. Je viens voir le temple, il m'accueil très gentiment, m'explique des choses, me demande d'où je viens, puis il m'attire dans le sanctuaire pour me donner quelques amulettes dont je me fiche totalement en bon athée que je suis. Puis au moment de partir il me dit que je dois faire un don. Je lui donne 500 bahts, ces qui est déjà considérable pour le pays. Mais il me dit qu’il faut donner plus ! Et je lui dis 600, il me dit plus et ainsi de suite jusqu’à 1500 bahts ! Je n’ai pas osé lui refuser. Après tout, les moines utilisent cet argent pour aider les gens et mener des actions d’intérêt général. Mais j’étais furieux ! En arrivant en France, j’ai failli jeter ces amulettes stupides, typiques de la grande superstition des Thaï.
PIQUET Olivier
Amulettes des moines et escroqueries...
Par PIQUET Olivier, juin 24, 2011
Merci de cet article intéressant, on y apprend plein de choses.
Si je peux me permettre, quelques opinions:
- Il m'est arrivé aussi de recevoir d'un moine des petites pièces jaunes en fer-blanc, à l'effigie d'un temple en travaux. Le moine qui me les a donné m'a tenu longtemps les mains en disant des trucs et en me regardant dans les yeux, c'était un moment assez étrange. J'ai voulu faire un "don" qu'il a repoussé, en continuant à me parler en thaï. C'était dans un temple quelque part entre Pattaya et Rayong, j'ai quelques photos si vous voulez.
Les "amulettes stupides" des moines ne sont pas juste des signes de la grande superstition des thaïs, mais un des éléments de leur culture et de leur foi, qui est certes différente de la notre, que nous soyons croyants, athées voir agnostiques, cela ne change rien au respect que nous pouvons porter aux thaïs et à leurs coutumes.
- Dans le genre escroquerie assez courante (je dirais de plus en plus courante), il y a un truc qui se fait à l'aéroport, qui concerne l'achat dans les boutiques. Lorsque vous achetez un article, on vous donne un ticket de caisse en thaï. Il arrive que certains touristes soient ensuite arrêtés, et ils sont accusés de vol pour un des articles du magasin. Le touriste sort de bonne foi le ticket de caisse, sur lequel (toujours en thaï) ne figure qu'une partie des articles achetés. Ensuite, ce n'est plus qu'une question de négociation avec la police et le marchand, ça monte rapidement aux alentours du kilo-euro, sans parler du vol manqué et non remboursable, etc.
Donc conseil, acheter les articles un par un.
- L'escroquerie sur les bijoux au rabais est souvent initiée par des chauffeurs de Tuk-Tuk. En général, un français (si vous êtes français) est associé à la combine. Une solution simple, pour s'en sortir, est de dire qu'on a pas sa CB sur soi, promettre de revenir le lendemain. au pire, prendre RDV avec le même Tuk-Tuk...
- Le coup des Jet-ski est aussi assez fréquent avec les scooters. L'amende demandée est souvent de l'ordre de 1000€ pour une rayure sur un scoot, la négociation avec tourist-police permettant de ramener la douloureuse à 800€, 50% pour le commerçant, le reste pour....
Un conseil, lorsque vous louez votre scoot, demandez au loueur d'inspecter la machine avec vous, et filmez soigneusement le scoot et notamment les petits chocs en filmant aussi le loueur. En cas de problème, ce film sera bien utile et dissuadera l'escroc. Autre solution, pour les scoots, louez soit à un français (deux ou trois au moins connus et honnêtes sur Pattaya), ou louez via votre hôtel qui n'a pas intérêt à vous planter et qui bosse souvent avec le même loueur.
Soyez vigilant, il n'est pas rare que la rayure soit camouflée sous un sparadrap de la couleur du scoot.
PIQUET Olivier
Petite blagounette, à effacer si besoin....
Par PIQUET Olivier, juin 24, 2011
Concernant l'escroquerie citée sous le nom "l'amour et l'argent", pourrais-je avoir le nom et le numéro de téléphone de l'escroc, sur la photo ? Merci d'avance !!!
Pad Thai
...
Par Pad Thai, mars 07, 2012
Pour les taxis sur Bangkok, j'avais lu quelques articles qui préconisaient les taxi meters, donc à ma sortie d'aéroport, mon choix s'est tourné vèrs eux. Pour un trajet aéroport/Kao San Road, il m'a demandé 550 bath, ce qui est très bien. Or, pour mon retour, j'ai négocié avec un taxi classique sans compteur (il n'avais d'ailleurs pas de compteur de vitesse), et il m'a demandé 400 baths. Etant un peu à la bourre et étant dans les heures d'embouteillage, il a pris tout les risques pour arriver au plus vite. J'ai eu peur plus d'une fois pour ma vie, mais je suis arrivé à temps. Je lui ai donc donné 500 baths pour le remercier. En fait, je pense surtout que le prix de la course doit être négocié dès le départ. Lui faire répeter plusieurs fois le prix (avec leurs accents ça peut porter quelque fois à confusion) et ensuite il n'y a normalement pas de problème. Je n'ai pas essayé les tuk tuk, pour des raisons de sécurité d'une part, et pour tout es cas d'arnaques entendues ici et là d'autre part.

Ecrire un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy

Commentaires

Le coût de la vie en Thai
Bonjour, En effet, c'est du Rhum. Nous corrigeron
Le coût de la vie en Thai
Une petite erreur dans votre liste le Samgsong n'e
Itinéraire conseillé pour
Bonjour, Si vous n'avez pas beaucoup de temps à pa
Quand partir en Thailande
Bonjour, En ce qui me concerne, je pars souvent en
La prostitution en Thaila
Très bon arcticle. C'est vrais que il y a les fill
facebook-thailande-tourisme
flickr-thailande-tourisme
youtube-thailande-tourisme
twitter-thailande-tourisme
myspace-thailande-tourisme
skyrock-thailande-tourisme
netlog-thailande-tourisme
windows-live-spaces-thailande-tourisme
nrj-thailande-tourisme