Thailande Tourisme

Samedi, 18 Novembre 2017

slide-thailande-tourisme-6.jpg
Vous êtes ici : La Thailande Gastronomie Les boissons (avec ou sans alcool) en Thailande

Les boissons (avec ou sans alcool) en Thailande

Envoyer Imprimer PDF

les-boissons-en-thailandeUn choix très diversifié de boissons vous sont proposées en Thaïlande, autant par les marchands ambulants que par les restaurants ou les bars. Une chose est sûre, vous n'allez pas mourir de soif !

Ne vous privez pas de tous ces moyens de vous désaltérer et profitez-en pour découvrir de nouvelles saveurs propres à l'Asie. Nous vous conseillons de boire beaucoup vu la chaleur qui règne au royaume, en revanche, faites bien attention aux boissons trop glacée !

Les différentes boissons en Thaïlande

L’eau en Thaïlande

A moins d’y mettre du Micropur ou des pastilles d’hydroclonazone (en vente sur place), il est hautement déconseillé de boire de l’eau du robinet, même si elle est dite potable dans certaines parties du pays. De toute façon, on trouve de l’eau potable très facilement. L’eau en bouteille est disponible absolument partout, de la plus petite échoppe au grand supermarché. On retrouve les différentes grandes marques thaïlandaises et occidentales et notamment la Singha Water (comme la bière), la Namthip, la Crystal, la Minéré, la Nestlé Pure Life, l’Evian, etc. La petite bouteille (0,6 L) coûte environ 8 bahts et la grande (1,5 L) environ 14 bahts.

Pour les expatriés ou les voyageurs longues durées, il existe différents moyens d'obtenir de l'eau potable. On trouve par exemple des distributeurs d'eau purifiée un peu partout : apporter ses bouteilles vides et remplir soi-même. Prix : 1 baht le litre.

Un autre moyen consiste à se faire livrer de l'eau purifiée par des sociétés proposant ce service. Une bouteille (ou plusieurs) d'environ 20 litres est nécessaire (à acheter directement avec eux). On vous livre ensuite une bouteille pleine chaque fois que vous le désirez pour environ 15 bahts. Cette méthode est très utilisée par les restaurants, hôtels et autres gargotes, mais tout aussi accessible aux particuliers.

le-dire-en-thaiUn peu de vocabulaire en thaï
Eau next Nam
Bouteille d'eau next Kouat nam
Une bouteille d'eau svp next Kor nam neung kouat

Le thé et le café

the-glace-thailandaisLes thaïlandais ne sont pas de grands consommateurs de thé (et c'est dommage) à l'instar de la Chine, du Japon, de l'Inde et de pas mal de pays d'Asie. On trouve surtout du thé glacé, du Lipton par exemple. Si vous n'êtes pas partisan des boisons ultras sucrées, le Cha Yen (thé glacé thaï) constitue une bonne alternative. C'est une boisson classique pour les thaïs, que l'on retrouve partout dans le pays, dans les restos ou les marchands ambulants. Le Cha Yen ou Cha Nom est un thé noir, servi glacé, auquel on ajoute du sucre et du lait concentré. À essayer absolument. Variante du fameux Cha Yen, le Cha Dam Yen est similaire, mais il ne contient pas de lait. Le Cha Manaow, thé noir agrémenté de jus de citron, est tout aussi délicieux.

Le café est très prisé en Thaïlande et il est généralement de bonne qualité. On le boit chaud ou froid, le kaafae yen par exemple est servi sucré avec du lait et des glaçons. On trouve de plus en plus de café à l’occidental genre cafés américains et autres mochaccini.

le-dire-en-thaiUn peu de vocabulaire en thaï
Thé glacé
next Cha yen
Café glacé
next Kafèè yen
Capuccino glacé
next Capuccino yen
Café chaud
next Kafèè ron
Un verre de thé glacé svp
next Kor cha yen neung kèo

Les shakes et jus de fruits

jus-de-fruits-fraisIl existe une multitude de différentes recettes, mais les shakes les plus courants sont les « fruits shakes », des fruits frais mixés avec de la glace pilée et du sucre. On peut mixer n’importe quel fruit, les plus courants en Thaïlande sont le shake à la banane (kluay pane), le shake à la mangue (ma-mouang pane), le shake à la pastèque (taeng-moo pane), le shake à la carotte (carotte pane), et beaucoup d’autres. Attention cependant, certaines boutiques remplacent les fruits frais par des poudres aromatisées aux fruits…Essayer de repérer les échoppes où les fruits frais sont exposés !

Attention aussi, les thaïs ajoutent habituellement du sel dans leur shakes, dans les régions touristiques, les marchands connaissent un peu mieux les préférences des occidentaux, mais partout ailleurs, pensez à préciser sans sel : « may say kleua » lors de votre commande.

On trouve bien sûr des jus de fruits en magasin et supermarché, les grandes marques comme Typco, Malee et quelques autres produisent du jus de presque n'importe quel fruit !

Les thaïs font aussi du jus de fruits frais, mais on trouve principalement du jus d’orange frais. Pour les autres fruits, on les consomme surtout en shake. On trouve aussi du jus de canne à sucre, fabriqué à partir de cannes à sucre pressées…délicieux, naturel et très énergétique !

le-dire-en-thaiUn peu de vocabulaire en thaï
Fruit
next Ponlamay
Shake à la banane
next Kluay pane
Shake à la mangue
next Ma-mouang pane
Shake à la pastèque
next Taengmoo pane
Shake à la carotte
next Carotte pane
Sans sel svp
next May say kleua

La noix de coco

noix-de-coco-fraiche-thailandeLa noix de coco est très appréciée en Thaïlande, autant pour sa chair, que pour son jus. Le lait de coco est également la base d’innombrables fameuses recettes thaïes, comme le « kheng kieo wan » (curry vert au lait de coco), ou la « tom kha khay » (soupe de lait de coco au poulet), ou encore le « ho mok pla chonne » (sorte de gâteau/flan à base de poisson et de lait de coco).

noix-de-coco-brulee-thailandeVous apprécierez également la fraicheur et le goût naturel du jus de noix de coco, que l’on retrouve partout en Thaïlande, dans les petites ruelles de Bangkok comme sur les plages du Sud. On distingue deux sortes de noix de coco, la  « maprao Sot » (noix de coco fraiche) et la « maprao pao » (noix de coco brulée).  La noix de coco fraiche est moins sucrée que la noix de coco brulée, mais ce sont à la base, les mêmes fruits, que la préparation différencie. Nous on aime les deux !

le-dire-en-thaiUn peu de vocabulaire en thaï
Noix de coco
next Ma-prao
Noix de coco fraîche
next Ma-prao sot
Noix de coco brulée
next Ma-prao pao
Lait de coco
next Katii
Jus de noix de coco
next Nam ma-prao

Les glaçons en Thaïlande

Le problème des glaçons revient souvent dans les questions des voyageurs à destination de la Thaïlande ! Peut-on consommer des boissons contenant des glaçons locaux en toute sécurité ? En règle générale oui ! Dans tout le royaume, les glaçons sont fabriqués, en usine avec de l’eau purifiée. Nous vous recommandons cependant de ne pas boire trop glacé, surtout en période de haute température, mais de boire beaucoup en revanche…Parfois, les colites et autres problèmes possibles sont le fruit de nombreux facteurs accumulés : décalage horaire, fatigue, changement de climat, changement d’alimentation, etc. Restez prudent les premiers jours !

Les Whiskies Shakes (lao pane)

Les Whiskies Shakes (lao pane) sont très appréciés de la jeunesse thaïlandaise. Vendu par pichet, le Lao Pane est un mélange d'alcool quelconque (whisky, vodka, ect.), de glace pilée et d'un sirop aux fruits. Il en existe plusieurs différentes sortes, nous aimons le lao pane kiwi (le whisky shake au kiwi) et le lao pane strawberry (le whisky shake à la fraise)...A déguster en groupe, on commande un ou plusieurs pichets et l'on boit dans de tous petits verres... à essayer absolument !

le-dire-en-thaiUn peu de vocabulaire en thaï
Whisky shake
next Lao pane
Whisky shake fraise
next Lao pane strawberry

La bière

biere-singha-thailandeL'Heineken est un classique de la bière occidentale. La bière thaïlandaise est excellente et pas chère ! Pourquoi s'en priver ? Les plus connues sont la Singha Beer, la Léo Beer, la Chang Beer. Ces blondes légères sont servies soit en canette, soit en bouteille. Réclamez-la bien fraîche : « yen-yen ».

On retrouve de plus en plus la bière thaïe en pression (Bia Sot) dans les bars et restaurants. Si les bières thaïes sont bonnes en bouteille, elles sont nettement meilleures en pression ! Dans les lieux touristiques, les pubs et bars servent des bières du monde entier, en bouteille ou en pression.

le-dire-en-thaiUn peu de vocabulaire en thaï
Bière
next Bia
Bière Singha
next Bia Sing
Bière Léo
next Bia Liio
Bière pression
next Bia sot
Un verre de bière Chang svp
next Kor bia Chang neung kèo

Whisky et autres alcools

whisky-sangsom-thailandeComme pour la bière, on retrouve les grands whiskies américains partout en Thaïlande. Au supermarché ou au 7eleven du coin, vous trouverez un bon Chivas ou un Black Label pour un prix correct. Le whisky de riz ou de canne à sucre comme le Mékong ou le Sangsom sont également très appréciés des thaïlandais et sont des produits bons marchés. Les thaïs aiment le déguster mélangé à de l'eau gazeuse. Un flasque de Mékong de 33cl coute environ 75 bahts. Il y a aussi de très nombreuses autres marques, distribuant des whiskies plus ou moins bons, mais qui ne valent en aucun cas un whisky écossais, irlandais, ou américains. Un des premiers Blended Whisky consommé en Thaïlande est le 100pipers, de bonne qualité et bon marché, si vous ne connaissez pas, vous devez essayer !

Une autre boisson typique et particulièrement prisée des hommes en Thaïlande est le Yadong. On peut en boire un verre ou en acheter une bouteille dans des petits stands qui ouvrent le soir et qui sont généralement tenus par des femmes. Cette boisson se compose de whisky blanc (35°) que l'on met à macérer avec diverses plantes et aromates. Il existe de nombreuses recettes, la plupart ayant des vertus aphrodisiaques ainsi que leurs noms le laissent entendre comme par exemple : Ma Joong, le cheval au galop ou Lio Ping, Le réveil du coq. À expérimenter absolument.

le-dire-en-thaiUn peu de vocabulaire en thaï
Whisky
next Lao
Yadong
next Yadong

Interdiction de consommer

La vente et la consommation d’alcool fait l’objet, depuis quelques années, à de nouvelles restrictions. La vente d’alcool est interdite avant 11h dans les magasins, puis de 14h à 17h et après minuit. En d’autres termes, vous pouvez acheter de l’alcool (bière ou liqueur) de 11h à 15h et de 17h à minuit. La consommation en revanche ne semble pas faire l’objet de restriction, vous pouvez consommer dans les restos et autres échoppes quand bon vous semble.

La consommation d’alcool est aussi interdite lors de grands festivals nationaux comme le Khao Phansa, ou le Magha Puja ou bien encore les jours d’élections. Enfin, sachez dans le Sud, les restaurants musulmans n’en servent pas.

Le vin en Thaïlande

Boire du vin est devenu très tendance : les restaurants à la mode proposent un vaste choix de vins australiens, californiens, sud-africains, chiliens, français et même thaïs. Sachez aussi que les grands magasins comme Big C, Tesco Lotus et Carrefour proposent un large choix de bouteilles du monde entier à des prix corrects. Enfin, de plus en plus de thaïs produisent des vins un peu spéciaux ; Vin de fraise, vin de longane, vin de tamarin, de litchi, etc. À goûter pour l’expérience, ou en ramener une bouteille peut faire un cadeau, pour le moins original.

le-dire-en-thaiUn peu de vocabulaire en thaï
Vin
next Wine
Un verre de vin
next Wine neung kèo

Boissons diverses

vitamilk-thailandeOutre toutes les boissons mentionnées plus haut, il existe des dizaines d'autres breuvages typiques à découvrir en Thaïlande. Voici quelques boissons que vous pourrez trouver sur place. Signalons aussi l'omniprésence des grandes marques occidentales en matière de soda et boissons sucrés. Coca-Cola, Pepsi, Fanta, Lipton, Schweppes, Minute Maid, etc. Les thaïs en consomment beaucoup.

Vitamilk
A base de lait de soja, les boissons Vitamilk sont très appréciées en Thaïlande. On en trouve différentes sortes ; nature, plus ou moins sucré, aux graines de sésame grillées…L’originale est délicieuse, en tout cas, nous on adore !

Les boissons énergétiques
D’où provient cette énergie inépuisable des thaïs…des boissons énergétiques bien sûr ! On en trouve en Thaïlande en abondance...Redbull, M-150, Lilo-plus, Carabao Daeng, 357 Magnum plus. Ce sont souvent les plus gros sponsors des évènements sportifs et notamment des matchs de boxe thaïlandaise. Si vous sortez dans le Sud, on vous proposera peut-être de boire un bucket Vodka-Redbull, très à la mode !

Surveillez votre comportement

Faites toujours attention à votre comportement, surtout si vous buvez de l’alcool. Les thaïlandais nous accueillent toujours avec gentillesse, inutile de rappeler que nous sommes en Thaïlande en vacances et qu’un minimum de respect et de tenue vis-à-vis de nos hôtes s’impose.

boissons-energetiques-thailandeNam Ta Kray
Boisson très originale à base de citronnelle. On peut en trouver dans le commerce, mais assez difficilement. Certains restos en proposent fait maison, généralement bien meilleure ! Servie glacée

Nam Kek Houay
Délicieuse boisson à base de fleur de Chrysanthème. Servie glacée.

Nam Kieow, Nam Daeng
La Nam Kieow (eau verte) ou Nam Daeng (eau rouge) sont des boissons au goût et à la couleur bien chimiques qu’apprécient les jeunes thaïlandais et parfois les plus vieux. C’est à la base une sorte de sirop, servi avec de l’eau et de la glace pilée, dans des verres ou des sachets plastiques. Si on aime, il est possible d’en faire chez soi, des bouteilles sont en vente partout, la marque officielle : Hale’s blueboy (bleu, vert, jaune ou rouge).

Nam manaow
Un peu comme la citronnade que nous connaissons, Nam manaow est une boisson à base de jus de citron, d’eau et de sucre. Boisson désaltérante si pas trop sucrée !

le-dire-en-thaiUn peu de vocabulaire en thaï
Vitamilk next Vitamilk
Une bouteille de Vitamilk svp
next Kor Vitamilk neung kuat
Redbull next Redbull
Carabao Daeng
next Carabao Daeng
M-150 next M roy ha-sip
Jus de citronnelle next Nam Ta Kray
Jus de fleur de Chrysanthème next Nam Kek Houay
Nam Kiéo (verte)
next Nam Kiéo
Jus de citron next Nam manao


Commentaires (0)Add Comment

Ecrire un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy

Commentaires

Le coût de la vie en Thai
Bonjour, En effet, c'est du Rhum. Nous corrigeron
Le coût de la vie en Thai
Une petite erreur dans votre liste le Samgsong n'e
Itinéraire conseillé pour
Bonjour, Si vous n'avez pas beaucoup de temps à pa
Quand partir en Thailande
Bonjour, En ce qui me concerne, je pars souvent en
La prostitution en Thaila
Très bon arcticle. C'est vrais que il y a les fill
facebook-thailande-tourisme
flickr-thailande-tourisme
youtube-thailande-tourisme
twitter-thailande-tourisme
myspace-thailande-tourisme
skyrock-thailande-tourisme
netlog-thailande-tourisme
windows-live-spaces-thailande-tourisme
nrj-thailande-tourisme