Thailande Tourisme

Samedi, 16 Décembre 2017

slide-thailande-tourisme-11.jpg
Vous êtes ici : Le Mag Web reportages Courses de bateaux à longues queues en Thaïlande

Courses de bateaux à longues queues en Thaïlande

Envoyer Imprimer PDF

courses-de-bateaux-thailandeA l’occasion de la fin du Carême bouddhique (Ok Phansa), de nombreuses fêtes sont organisées un peu partout en Thaïlande. Parmi toutes ces activités, des courses de bateaux ont lieu chaque année et remportent un succès auprès des thaïs et des étrangers qui viennent par milliers participer à la fête. Ces courses traditionnelles de bateaux sont organisées surtout dans le Nord et le Nord-est de la Thaïlande, et plus particulièrement dans l’Isan.

Nous nous sommes rendus à Ubon Ratchathani, où pendant 2 jours, les rameurs se sont affrontés sur le fleuve Moun (Mae Nam Moun). Les équipes de toute la région de l’Isan étaient au rendez-vous afin de remporter le premier prix.

Les premières courses de Long Boat avaient lieu à Ayutthaya, il y a environ 600 ans. À cette époque, les courses de bateaux consistaient en un entraînement physique et mental des jeunes hommes afin de les préparer aux invasions des états rivaux. Aujourd’hui, ces courses illustrent un magnifique spectacle qui attirent des milliers de spectateurs.

L’épreuve sportive

C’est une épreuve de vitesse ! Les bateaux partent côte à côte sur une ligne de départ délimitée sur l’eau, et doivent franchir en premier un drapeau situé 650 mètres plus loin en aval du fleuve. C’est très speed, et tout se joue en moins d’une minute. Ici peu d’endurance, il faut que les rameurs donnent tout ce qu’ils ont dès les premiers instants. Les courses sont interprétées par des commentateurs encore plus « speed » que les rameurs, et c’est très drôle à écouter (même les thaïs ne comprennent qu’un mot sur dix).

courses-de-bateaux-long-tails-thailande-2
Rameurs en pleine action

 

courses-de-bateaux-long-tails-thailande-4
Equipe victorieuse ! Ces rameurs remontent le fleuve pour se remettre en position après leur victoire

Il y a 3 catégories différentes, avec des récompenses distinctes :

Les grands bateaux à longues queues : 41 à 55 rameurs

1er prix : 100 000 Bahts
2eme prix : 60 000 Bahts
3eme prix : 40 000 Bahts
4eme prix : 20 000 Bahts

Les moyens bateaux à longues queues : 31 à 40 rameurs

1er prix : 60 000 Bahts
2eme prix : 40 000 Bahts
3eme prix : 30 000 Bahts
4eme prix : 20 000 Bahts

Les petits bateaux à longues queues : 21 à 30 rameurs

1er prix : 40 000 Bahts
2eme prix : 30 000 Bahts
3eme prix : 20 000 Bahts
4eme prix : 10 000 Bahts

remise-des-recompenses
Remise des prix. Au centre, avec la grande coupe argentée, le manager de l'équipe qui a remporter la victoire pour la catégorie des grands bateaux à longues queues.

 

jeunes-femmes-thailandaises-en-vetements-traditionnels
Des femmes thailandaises en habits traditionnels étaient présentes afin de remettre les trophées aux vainqueurs.

Une prouesse artistique

Ces bateaux sont de véritables œuvres d’art et leurs constructions relèvent de la prouesse artistique. Taillés dans un seul tronc d’arbre, les grands bateaux à longues queues ne font pas moins de 25 mètres de long, pour seulement 1 mètre de largeur et 35 cm de profondeur. A l’achat, un bateau de la sorte vaut environ 120 000 Bahts (2500 €), ce qui représente un important investissement pour un thaï. Généralement, un manager achète un bateau et forme une équipe (55 rameurs quand même) pour aller disputer des compétitions.

decorations-des-bateaux-a-longues-queuesLes thaïs sont tous croyants et très superstitieux ! En Thaïlande, chaque petit détail a son importance et on interprète facilement les événements de la vie quotidienne comme des signes de bons ou mauvais augures. Ainsi, une grand-mère de l’Isan qui fait trois fois le même rêve consécutivement jouera sans hésiter le gros lot sur le numéro 3 à la loterie.

Les dates sont aussi très importantes dans le choix d’un évènement. La construction des bateaux de courses thaïlandais taillés dans un simple tronc ne se déroge pas à la règle, et les thaïs choisissent minutieusement la date pour couper l’arbre, ainsi que la date de taille du bateau, la date du baptême, et la date pour la première mise à l’eau. Tout cela est aussi important pour remporter la victoire que l’entraînement des rameurs par exemple ! Les bateaux sont également bénis par les moines et la proue des navires est richement décorée avec des offrandes pour les esprits. Les rameurs eux, sont habillés de vêtements flamboyants de couleur propres à chaque équipe.

courses-de-bateaux-long-tails-thailande-3
Rameurs habillés de vêtements flamboyants de couleur propres à leurs équipes.

Foire et autres activités

Comme dans tout festival thaïlandais, une foire et de nombreuses activités sont organisées autour du lieu de l’évènement, et on peut découvrir des stands de jeux, de souvenirs, de nourriture et de boissons. A Ubon Ratchathani, la foire se tient chaque année le long du fleuve Moun, près du grand pont qui relie le centre ville au quartier deWarin Chamrab.

foire-et-jeux-en-thailande
Foire et animations le long du fleuve

 

baignade-dans-le-fleuve-moun
Baignade dans le fleuve moun. On préfère quand même éviter ! Rappelons que MOUN en thailandais signifie excrément ou caca. Mae Nam Moun, autrement dit "le fleuve de caca" Surpris !

La nuit, on assiste à différentes animations propres aux festivals thaïlandais ! Le fameux Mor Lam Sing où de magnifiques jeunes thaïlandaises, super sexy, dansent sur une musique bien thaïe. Cela remporte toujours un franc succès auprès de la population de tout âge. Nous en tout cas, on adore !

mor-lam-sing-danseuses-thailandaises
Mor Lam Sing - Danseuses thailandaise

Le dernier soir, on a pu assister à un spectacle de Mor Lam Klon ; réservé à un public plus averti. Un petit groupe généralement trois personnes, récitent, chantent des poèmes en rimes accompagnés de musique. Les chanteurs ont écrit leurs propres textes, traitant de n’importe quel sujet. On parle de tout, de politique, de météo, de sexe…Le chanteur s’efforce de faire rire le public avec ces poèmes rimés généralement coquins.

mor-lam-klon-thailande
Spectacle de Mor Lam Klon - Poèmes en rimes
Commentaires (2)Add Comment
0
...
Par MAURTICETTE, octobre 14, 2009
super, document très interessant et accompagné de superbes photos, tous mes compliments
0
http://voyageurasie.canalblog....61153.html
Par voyageurasie, mars 11, 2010
Superbe reportage
smilies/smiley.gif

Ecrire un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy

Commentaires

Le coût de la vie en Thai
Bonjour, En effet, c'est du Rhum. Nous corrigeron
Le coût de la vie en Thai
Une petite erreur dans votre liste le Samgsong n'e
Itinéraire conseillé pour
Bonjour, Si vous n'avez pas beaucoup de temps à pa
Quand partir en Thailande
Bonjour, En ce qui me concerne, je pars souvent en
La prostitution en Thaila
Très bon arcticle. C'est vrais que il y a les fill
facebook-thailande-tourisme
flickr-thailande-tourisme
youtube-thailande-tourisme
twitter-thailande-tourisme
myspace-thailande-tourisme
skyrock-thailande-tourisme
netlog-thailande-tourisme
windows-live-spaces-thailande-tourisme
nrj-thailande-tourisme