Thailande Tourisme

Jeudi, 23 Novembre 2017

slide-thailande-tourisme-12.jpg
Vous êtes ici : Le Mag Web reportages Festival des fusées de Yasothon en Thailande

Festival des fusées de Yasothon en Thailande

Envoyer Imprimer PDF

bun-bang-fay-2009A l'origine, le Yasothon Bun Bang Fay Festival était une cérémonie pour favoriser la chance pendant la saison de repiquage du riz. Chaque année, les villageois de Yasothon tirent de gigantesques fusées dans le ciel afin de faire venir la pluie.

Devenu de plus en plus populaire, ce festival est aujourd'hui l'un des évènements les plus importants de Thaïlande. Une grosse organisation qui attire des milliers de visiteurs chaque année, aussi bien des touristes thaïs et que des étrangers.

Le festival des fusées de Bun Bang Fay a lieu chaque année, le 2ème samedi du mois de mai. Le festival dure 5 jours...5 jours de fêtes très bien organisées, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Cette année le festival a lieu du 6 au 10 mai 2009, mais les vrais festivités se déroulent principalement le 9 et le 10 mai.

Voici un résumé du programme de l'année 2009 :

6 et 7 mai :
Un grand marché et une foire ont lieu au CITY HALL et marquent le début des festivités.

8 mai :
Concours de danse traditionnelle thaïlandaise au CITY HALL
Show des plus belles fusées réalisées par les artisans
Élection de Miss Bun Bang Fay

9 mai :
7h00 : Préparation des chars pour le défilé au CITY HALL de la ville
8h00 : Ouverture officielle du festival par un représentant du fils du roi
10 à 15 : Les chars parcourent la ville dans une procession spectaculaire
15 à 17 : Combats de muay thai au Paya Tem park
18 h : Compétition de Cheerleaders

10 mai :
Les fusées soigneusement préparées pendant des semaines sont lancées pendant une grande partie de la journée et a 16h00 les gagnants reçoivent leurs récompenses... cette année est une somme 30 000 bahts.

Bun Bang Fay - Un étonnant festival

bun-bang-fay-110h du matin, un bus en provenance d'Ubon Ratchathani nous dépose à proximité du centre ville, la où a lieu le festival. Dès notre arrivée, nous sommes surpris par l'organisation qui règne sur place. En effet, nous nous attendions à un petit festival d'une petite ville du Nord Est de la Thaïlande. Cela ressemble plutôt à un évènement national où l'on peut rencontrer des gens venus de tous le pays assister à la fête.

Pour atteindre le centre, nous traversons des dizaines de chars magnifiquement décorés qui attendent le signal de départ de la procession, l'ambiance est électrique, et beaucoup de thaïs nous lancent sympathiquement des grands HELLO. Des dizaines de gigantesques enceintes sont installées sur les grandes estrades qui longe la rue principale. La musique a plein volume vous secoue littéralement, des gens commencent à danser un peu partout, la fête a déjà commencée...

bun-bang-fay-2Une grande partie de la journée, des chars de toutes tailles et de toutes formes parcourent la ville, des danseuses défilent dans les rues surpeuplées. Les gens dansent, se saluent, plaisantent... il règne une ambiance incroyable de bonne humeur et la fête est généralement bien arrosée. Tout le monde est là et tout le monde participe, les enfants, les parents, les grands-parents...

C'est aussi le wan kor, le jour des réclamations. Les thaïs profitent de cette journée pour demander de l'argent ou une faveur à leur proche, à leur amis, et même à leur patron. Les amis thaïs avec qui nous passions un moment se sont même vu réclamer plusieurs fois la somme de 100 bahts par des amis et par leurs employés de travail.

travestis-bun-bang-fayOn retrouve comme un peu partout en Thaïlande, un nombre incroyable de travestis, qui adorent parader, danser et se faire prendre en photos...D'autres, se travestissent avec leurs amis le temps du festival, juste pour s'amuser. Les processions sont très colorées, et les danseurs et les danseuses apprêtés de leurs superbes tenues traditionnelles.

De 15h a 17h, des combats de muay thai ont lieu au Pha-Ya Than Park, suivit d'une compétition de Cheerleaders...Dans la soirée, des spectacles de danses continuent d'animer la ville jusque tard dans la nuit.

fusee-bun-bang-fayLe lendemain, les fusées préparées par les artisans pendant des semaines vont enfin être lancées dans le ciel afin de faire venir la pluie. Cette partie du festival est organisée sous forme de conteste, et une équipe sera désignée gagnante. Nous arrivons sur place sous un soleil de plomb. Ici encore, une organisation impeccable...parking surveillé, sécurité, etc...Le lieu est sympa, un joli parc très verdoyant et agrémenté de petit étangs, par contre l'endroit est bondé.

Malgré la distance qui nous sépare du lieu de lancement, le bruit des fusées nous interpellent. Nous décidons de nous rapprocher et accédons assez près des rampes d'où partent les fameuses fusées. Vue de près, les rockets sont très impressionnantes et il y en a de toutes tailles, confectionnées par différentes équipes. Une Bang Fai Lan pèse environ 200 kg et il faut une dizaine de personnes pour en installer une sur la rampe de lancement.

Organiser sous forme de compétition, les différentes équipes viennent tour à tour lancer leurs fusées, et un jury décide du vainqueur selon différents critères (trajectoires, hauteurs, etc..). Par exemple, les plus petites fusées appelées Bang Fai Meun ne doivent surtout pas exploser en fin de course car un petit parachute doit s'ouvrir pour leur permettre de redescendre en douceur... critère très important pour le jury!

bun-bang-fay-3Les équipes dont les fusées ont un problème, explosent ou ne décollent pas sont jetées par les autres compétiteurs dans des bains de boues et doivent rester patauger là le temps de leurs punitions.

Comme nous le savons, les thaïs sont très joueurs, et affectionnent particulièrement tous les jeux d'argent et les paris. Le festival des fusées est donc une bonne occasion de miser sur une fusée en espérant qu'elle rapporte le gros lot.

Les différentes fusées

Les fusées sont construites par des particuliers, en général des passionnés qui suivent la tradition depuis des dizaines d'année. C est un vrai travail de chimiste, et il faut connaitre les bonnes doses, les matériaux, les recettes pour fabriquer une bonne poudre, etc...La fabrication des fusées commence parfois des mois avant le festival.

bun-bang-fay-4

Parmi les centaines de fusées lancées lors du festival, on distingue 4 sortes de fusées :

La Bang Fay Fancy : Une fusee Fancy est une fusee contenant moins de 12 kilos de poudre. Elles produisent une bruit plus aiguë et la fumée projetée est parfois colorée. Ces fusées sont normalement équipées d'un petit parachute coloré qui s'ouvre un fin de course et permet à la fusée de redescendre en douceur.

La Bang Fay Meun (Meun signifie 10 000) :Une fusée Meun est une fusée contenant 12 kilos de poudre.

La Bang Fay Saen (Saen signifie 100 000) : Une fusée Saen est une fusée contenant 120 kilos de poudre.

La Bang Fay Lan (Lan signifie 1 000 000) : Une fusée Lan est une fusée contenant plus de 120 kilos de poudre, ce sont les plus grosses et les plus impressionnantes fusées du festival.

Pour voir plus de photos, rendez-vous sur la Galerie Photos Thailande Tourisme

Commentaires (0)Add Comment

Ecrire un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy

Commentaires

Le coût de la vie en Thai
Bonjour, En effet, c'est du Rhum. Nous corrigeron
Le coût de la vie en Thai
Une petite erreur dans votre liste le Samgsong n'e
Itinéraire conseillé pour
Bonjour, Si vous n'avez pas beaucoup de temps à pa
Quand partir en Thailande
Bonjour, En ce qui me concerne, je pars souvent en
La prostitution en Thaila
Très bon arcticle. C'est vrais que il y a les fill
facebook-thailande-tourisme
flickr-thailande-tourisme
youtube-thailande-tourisme
twitter-thailande-tourisme
myspace-thailande-tourisme
skyrock-thailande-tourisme
netlog-thailande-tourisme
windows-live-spaces-thailande-tourisme
nrj-thailande-tourisme