Thailande Tourisme

Samedi, 16 Décembre 2017

slide-thailande-tourisme-2.jpg
Vous êtes ici : Le Mag Web reportages Khao Phansa et le Festival des bougies d'Ubon Ratchathani

Khao Phansa et le Festival des bougies d'Ubon Ratchathani

Envoyer Imprimer PDF

khao-phansaLe Khao Phansa (début de la saison des pluies) est une fête qui correspond au début du Carême Bouddhique. C'est l'époque où les moines se consacrent essentiellement pendant 3 mois consécutifs à l'étude des textes et de la méditation.

C'est aussi une période propice aux ordinations bouddhistes pour la population laïque, ainsi beaucoup de thaïlandais choisissent cette période pour devenir moine pour un temps ou pour la vie. Les thaïlandais laïques profitent aussi de cette époque pour accumuler des mérites ou pour prendre des vœux (abstention d'alcool, de mensonges, de rapports sexuels, etc..).

Les habitants font de nombreux dons aux temples et aux moines, le plus souvent en nourriture, divers objets de la vie quotidienne ainsi que des bougies ou lanternes. Ces dernières représentent un élément symbolique très important car il est dit que la lumière des bougies fournit aux moines une «plus grande clarté» physique et spirituelle.

Une fête ancestrale

khao-phansa-2Cette tradition remonte directement à l’époque du Bouddha, qui pour des raisons pratiques, demanda aux moines d'observer l'enseignement et la pratique de la méditation au sein du monastère pendant une période de trois mois, évitant ainsi la détérioration des cultures ou la mort accidentelle d'insectes causée par les moines lorsqu'ils s'aventuraient dans les rizières afin de recevoir les offrandes de nourriture des villageois.

Bon nombre de ces traditions ont évolué à grande échelle et sont devenues des festivals célébrés dans tout le royaume. Le festival des bougies de la province d' Ubon Ratchathani en est l'exemple même. Ici on célèbre Khao Phansa avec une procession de bougies de cire d'abeille richement sculptée, de différentes formes et de tailles.

De nos jours, c’est aussi l’occasion pour les laïcs de prendre de bonnes résolutions, comme d’arrêter le tabac, l’alcool, la viande et la consommation de produits illicites, afin de mener une vie saine, en harmonie avec les principes religieux.

Khao Phansa et le festival des bougies d'Ubon Ratchathani

khao-phansa-3Avec le festival des fusées de Yasothon, le festival des bougies d'Ubon Ratchathani est le plus important festival de la région Nord-Est. On célèbre Khao Phansa en faisant défiler des chars ornés d'immenses bougies de cire sculptées, rappelant ainsi la tradition des bougies offertes aux moines pour les éclairer dans leur quête spirituelle. Au fil du temps, le festival s'est transformé en une sorte de concours et un jury décide du char élu vainqueur de l'année.

Durant des mois, chaque Amphoe de la région Nord-Est prépare son œuvre afin de venir la présenter à Ubon Ratchathani pour le Khao Phansa. Ces bougies qui atteignent parfois plusieurs mètres de hauts sont de véritables prouesses artistiques. Les motifs sculptés dans la cire représentent généralement différentes divinités ou certaines scènes de la vie de bouddha.

khao-phansa-5Durant les festivités vous pourrez assister à diverses cérémonies, des expositions sur le travail artistique de l'Isan (Nord-est) ainsi qu'à des danses traditionnelles thaïlandaises fameuses dans tout le pays. Comme dans la majorité des festivals en Thaïlande, vous pouvez admirer l'élection de la plus belle fleur du festival, La miss Khao Phansa !

Les défilés ont principalement lieu autour du parc d'Ubon Ratchathani (Thung Sri Muang). Le soir qui précède le festival, les chars magnifiquement décorés sont stationnés dans les rues et l'on peut ainsi venir les admirer dans une ambiance de joie propre aux festivals thaïlandais. Les admirateurs en profitent pour se faire prendre en photos devant leurs chars préférés. Cette fête est strictement religieuse et même si l'ambiance est festive, vous ne trouverez pas d'alcool en vente pendant toute la durée du festival.

khao-phansa-4Khao Phansa est fêté partout en Thaïlande et chaque région célèbre l'évènement selon ses propres traditions. A Saraburi par exemple, on fait de spectaculaires offrandes de fleurs aux moines, l'événement a lieu au sanctuaire de l'empreinte du Bouddha (Phra Phuttabaht shrine) et attire des fidèles de toutes les régions de la Thaïlande et du monde. La Région Nord Est est connue par ses gigantesques sculptures de bougies, plus particulièrement à Ubon Ratchathani. Dans certaines régions du Sud, la tradition veut que l'on fasse des offrandes de fruits.

Si les cérémonies et les offrandes divergent selon les régions, on retrouve partout la même foi, le même respect des habitants pour leur religion...C'est dans ces moments que l'on peut se rend compte de la ferveur bien ancrée des millions de bouddhistes thaïlandais.

Pour voir plus de photos, rendez-vous sur la Galerie Photos Thailande Tourisme dans la catégorie Khao Phansa

Commentaires (0)Add Comment

Ecrire un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy

Commentaires

Le coût de la vie en Thai
Bonjour, En effet, c'est du Rhum. Nous corrigeron
Le coût de la vie en Thai
Une petite erreur dans votre liste le Samgsong n'e
Itinéraire conseillé pour
Bonjour, Si vous n'avez pas beaucoup de temps à pa
Quand partir en Thailande
Bonjour, En ce qui me concerne, je pars souvent en
La prostitution en Thaila
Très bon arcticle. C'est vrais que il y a les fill
facebook-thailande-tourisme
flickr-thailande-tourisme
youtube-thailande-tourisme
twitter-thailande-tourisme
myspace-thailande-tourisme
skyrock-thailande-tourisme
netlog-thailande-tourisme
windows-live-spaces-thailande-tourisme
nrj-thailande-tourisme