Thailande Tourisme

Mercredi, 23 Aout 2017

slide-thailande-tourisme-7.jpg
Vous êtes ici : La Thailande Histoire Les grandes dates qui ont fait la Thailande

Les grandes dates qui ont fait la Thailande

Envoyer Imprimer PDF

peinture-murale-du-wat-pho-bangkokLes histoires des pays sont faites de grandes dates qui ont marquées le temps et les hommes, et qui sont le carrefour de changements et d'évolutions décisives pour tout un peuple.

Traversons ensemble les siècles et découvrons les grandes dates qui ont fait la Thaïlande, depuis la période préhistorique la plus lointaine jusqu'a notre époque actuelle.

5000 à 3000 av. J-C
Civilisation du bronze à Ban Chiang, dans l'Issan.

500 av. J-C
Age du fer et période de changements fondamentaux. La métallurgie du fer nécessite une température plus élévée que celle du bronze et donc la connaissance technique d'un four portant à une température de 1500 °C.

IIIème siècle
Une puissance maritime connue sous le nom de Funan contrôle le Sud du Vietnam, la basse vallée du fleuve Chao Phraya et le Nord de la péninsule malaise.

VIème - XIème siècle
La civilisation qu'on appelle Dvaravati émerge dans le bassin du Ménam et connaît son apogée. Premières vagues d'immigrations thaïe sur un axe nord-sud, le long des vallées du Siam. C'est ce qui explique la disposition des anciennes capitales, de Sukhothaï à Bangkok.

angkor-watIXème - XIIIème siècle
Les Khmers se rendirent progressivement maîtres de toute l'Asie du Sud-Est continentale. Le siam est sous domination Khmère et son de son grand souverain Jayavarman VII.

1238
Emergence de la nation siamoise avec la fondation de Sukhothaï, le premier état organisé.

1277 - 1317
Règne du roi Ram Khamhaeng. Ramkhamheng (selon les ortographes) est à plusieurs égards considéré comme le père du peulpe thailandais. C'est sous son règne que Sukhothaï adopte le bouddhisme théravada comme religion d'état. Les historiens créditent le roi de l'invention de l'écriture thaïe, dérivée d'une écriture du sud de l'Inde.

le-roi-mengrai-statue-chiang-rai1296
Création du royaume de Lanna par le prince Mengraï, qui réussit brillamment à unifier politiquement le Nord de la Thailande, et à resister non sans mal à la pression militaire de l'empire mongol au nord. Mengrai installe d'abord sa capitale à Chiang Rai, puis décide d'en créer une nouvelle, qu'il nomme Chiang Mai, aujourd'hui la deuxième plus importante ville de Thailande.

1350
Etablissement du royaume d'Ayutthaya, capitale du Siam, par le roi U Thong. Durant 417 ans, la cité connaît la période la plus rayonnante de l'histoire thaïe, un âge d'or artistique et culturel. Le nom d'Ayutthaya vient de celui de la ville de Ayodhya, en Inde, lieu de naissance du dieu Rama. Ce nom signifie « qui ne peut être conquis » en sanskrit.

1378
Fin  de Sukhothaï, le roi est rabaissé au rang de gouverneur et Sukhothaï devient un état vassal d'Ayutthaya.

1387
Début de longues guerres entres les royaumes d'Ayutthaya et de Lanna (Nord actuel de la Thailande).

ayutthaya1431
En 1431-1432, les armées d'Ayutthaya envahissent et pillent Angkor, mettant définitivement un terme à l'empire khmer, en déclin depuis déjà deux siècles. Cet évènement est à l'origine de la création de Phnom Penh, l'actuelle capitale du Cambodge. Le Siam aurait conquis tout le cambodge s'il n'avait pas été, en même temps, en guerre contre Chiang Mai.

1511
Première ambassade portugaise à Ayutthaya, suivie par celle des Hollandais en 1605, des Anglais en 1612, des Danois en 1621 et des Francais en 1662.

1569
Les Birmans envahissent et pillent une première fois la ville d'Ayutthaya, ayant déjà conquérit Sukhothaï et le royaume de Lanna quelques années plus tôt.

1584
Phra Naret, un noble thaï, libère son pays de la domination birmane et monte sur le trône sous le nom de Naresuan. Pendant son règne, et grâce à une suite de campagnes victorieuses, le roi Naresuan conquit les états voisins, dont le Cambodge. Le Siam jouit d'une situation florissante.

constantin-phaulkon1657 - 1688
Règne du roi Narai. Ayutthaya devient une métropole fastueuse. Lopburi, résidence d'été de la Cour, devient la seconde capitale. Ayutthaya exporte du riz, du bois, des épices, et même des éléphants dressés pour le guerre. Le commerce est au main des étrangers et le roi percoit une taxe. La ville est un lieu prospère où cohabitent les thaïs et des étrangers venus du monde entier.

Constantin Phaulkon, un aventurier grec courageux et sans scrupules gagne la confiance du roi et devient le premier ministre du royaume. Les premiers échangent diplomatiques s'engagent entre la France et le Siam. Louis XIV envoie une ambassade à Ayutthaya. L'abbé de Choisy, un bien étrange personnage, qui mène une vie consacrée au plaisir et à l'écriture, a fait un récit très vivant de son voyage au Siam.

1688
Le roi Narai, gravement malade meurt le 11 juillet 1688. Le général Tetraja est nommé roi.  Les tensions qui grondaient depuis quelques temps explosent. En effet, la présence de trop nombreux étrangers provoque une réaction hostile. Un parti "anti-étranger" est créé, et les persecutions contre les catholiques et les étrangers commencent. A titre d'exemple, Contance Phaulkon est arrêté puis décapité le 5 juin 1688.

1767
Tout au long de son histoire, Ayutthaya, comme tous les royaumes de l'Asie du Sud-Est est perpétuellement affaiblie par les guerres de succession, les coups d'état et les usurpations de trône. En 1767, les Birmans qui attaquent le royaume depuis plusieurs années et qui ont dèjà envahi plusieurs provinces, prennent Ayutthaya par surprise. Voyant son royaume affaibli par la famine et les épidémies, le roi décide de se rendre, mais les Birmans préfèrent piller et raser Ayutthaya, qui ne se relèvera jamais de cette cuisante défaite.

statue-de-taksin-bangkok1767 (quelques mois après la destruction d'Ayutthaya)
Dans le désordre qui succéda à la chute d'Ayutthaya émergea très vite la personnalité d'un homme, le général Taksin. Chinois par son père, Siamois par sa mère, il est adopté par une famille de noble et élevé dans la capitale. Rescapé de la destruction d'Ayutthaya, il lève une armée, bat les Birmans et reconquiert le royaume en moins d'un an. Mais Ayutthaya est en ruine et Taksin installe sa capitale à Thonburi, qui est aujourd'hui un quartier de Bangkok.

1774 -1175
Le général Taksin repousse à nouveau les Birmans. Il soumet Chiang Mai, Vientiane et le Cambodge, cependant il se fait beaucoup d'ennemis en luttant contre l'influence du clergé bouddhiste.

1782
Fin du règne de Taksin. Il est déclaré fou et condamné à mort. Son sang ne doit pas être versé! Aussi, et par respect... il est enfermé dans un sac, puis assomé et enfin jeté dans le fleuve ou il se noie entouré du respect de tous.

dynastie-chakri-les-9-rois1782 - 1809
Un ambitieux général dénommé Chakri, maître d'oeuvre des conquêtes de Taksin au cours des années précédentes se proclame monarque et prend le nom de Rama, comme le premier roi d'Ayutthaya d'il y a 400 ans.

Il crée ainsi une dynastie portant son nom et qui règne encore aujourd'hui sur la Thailande. Son premier acte politique fut de transférer symboliquement sa capitale de Thonburi à Bangkok. Il défend le pays contre de nombreuses invasions des Birmans et parvient à consolider le Siam.

1809 - 1824
Le fils du général Chakri, Rama II doit, comme son père, se protétger des invasions. Il poursuit l'aménagement de la nouvelle capitale, Bangkok et renoue les contacts avec les Anglais qui ont développer leurs échanges commerciaux sur la presqu'île malaise.

1824 - 1851
Rama III remporte en 1828 une victoire face au Laos et détruit Vientiane, à l'exception de ses monastères bouddhistes. Au cours des années 1830 et 1840, le Siam et le Vietnam se disputent le contrôle du Cambodge, un état faible que finit par dominer Bangkok à la suite d'un traité de paix signé en décembre 1845. Des misionnaires protestants commencent à enseigner les méthodes d'éducation et des mesures sanitaires modernes. Introduction de l'imprimerie.

1851 - 1868
Couronnement de Mongkut (Rama IV). Début de la modernisation. Le roi établit des relations diplomatiques avec l'Europe et les Etats-Unis. Il est le premier à s'intéresser activement à l'occident. Il apprend l'anglais, le latin, et les sciences modernes, et procure à son fils et successeur, Chualalongkorn, une éducation combinant savoirs thailandais et occidental. Un des tuteurs du jeune Chulalongkorn est la britanique Anna leonowens, dont les mémoires ont inspiré le roman Anna et le Roi, qui fut adapté plusieurs fois sur scène et au cinéma.

Rama-V-chulalongkorn1868 - 1910
Règne de Chulalongkorn (Rama V). Le roi continue le travail de son père, il modernise l'administration publique, en créant des ministères et des départements suivant la manière occidentale. Chulalongkorn supprime l'esclavage, développe la construction de voies ferrées, de routes et de ponts. Il est le premier monarque siamois à visiter l'Europe en 1897 et 1907.

1910 - 1925
Rama VI, l'un des 77 enfants de Chulalongkorn, monte sur le trône. Il  fait des études à Oxford et sert dans l'armée britannique. Il rejoint les Alliés au cours de la première guerre mondiale. Il améliore l'éducation et les services de santé.

1925 - 1935
Règne du roi Prajadhipok (Rama VII), deuxième fils de Chulalongkorn. Le coup d'état de 1932 transforme cependant la monarchie en une monarchie constitutionnelle.

1935 - 1946
Le roi Rama VII abdique en faveur de son neveu âgé de 10 ans, élevé en Suisse : Amanda Mahidol, Rama VIII. Celui-ci est représenté par un conseil de régnece qui exerce une politique nationaliste. L'idéologie fasciste se développe en Asie comme en Europe à la même époque. Alliés de l'Allemagne et du Japon, les Siamois prennent part à la guerre. Ils occupent une partie de l'Indochine française et aident les Japonais, qui tentent d'envahir la Birmanie. La ligne de chemin de fer destinée à cette attaque n'ira finalement pas plus loin que le fameux pont de la rivière Kwaï.

1939
La politique nationaliste du moment ammène entre autres le changement du nom du pays de Siam en Thailande "Pays des hommes libres".

1945
Après la victoire des Etats-Unis sur le Japon, la Thailande s'aligne sur les alliés. Prenant pretexte du fait que Kukrit Pramoj, l'ambassadeur de Thailande à Washington, avait refusé de remettre officiellement la déclaration de guerre de son gouvernement aux autorités américaines, les Alliés passent sous silence le rôle de la Thailande pendant la guerre. La Thailande entre à l'ONU. Cette année est aussi marquée par la mort suspecte (assassinat) du roi Mahidol.

le-roi-Bhumibol-Adulyadej-Rama-IX1946
Bhumibol Adulyadej, le jeune frère de Mahidol, prend sa succession sous le nom de rama IX; il est assisté d'un conseil de régence jusqu'à sa majorité en 1948. Depuis, la Thailande connait un grand nombre de coups d'états militaires réussis ou manqués, mais la personne du roi reste sacrée et Il est en quelque sorte le garant de l'unité nationale

1965
Début de la guérilla communiste dans le Nord du pays. Durant la gueere du Vietnam, plusieurs bases américaines sont construites en Thailande, et près de 11 000 soldats thailandais prêtent main-forte aux américains et à leurs alliés sur le terrain.

1967
Création de l'Association des Nations du Sud-Est Asiatiques (ANSEA). Cette organisation internationale, fondée en août 1967 par l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande pour remplacer l'Association de l'Asie du Sud-Est (A.S.A.), vise à coordonner l'action de gouvernements hostiles à la remise en cause du statu quo politique en Asie du Sud-Est.

1975
Fin de la guerre du Vietnam et du Cambodge. Des dizaines de milliers de réfugiers affluent en Thailande. Départ des derniers soldats basés en Thailande un an plus tard, en 1976.

1975 - à Aujourd'hui
La vie politique reste très agitée, mais malgré des coups d'états successifs, de nombreuses manifestations, des changements de constitution, un processus démocratique se met en place : Elections libres, partis politiques d'opposition, fin de la guérilla communiste. voici quelques dates des évènements les plus importants :

  • 1973 : Manifestations étudiantes et renversement de la dictature des maréchaux Thanon kittikachorn et Prapat Charusathien
  • 1976 : Manifestations de l'extrême droite et coup d'état militaire. Dictature civile de l'extrême droite. Départ des derniers soldats basés en Thailande.
  • 1977 :  Coup d'état militaire mettant fin à la dictature civile du Premier ministre Thanin Kraïvichien
  • 1987 : Soixantième anniversaire de sa majesté le roi Bhumibol Adulyadej.
  • 1991 : Coup d'état militaire le 23 février
  • 1992 : Manifestation contre le pouvoir en place très durement réprimées. Elections le 22 mars et retour à la démocratie.
  • 1995 : La Thailande procède à son 15ème changement de constitution de 1932. Les hommes d'affaires entrent en force en politique.
  • 1997 : 16ème constitution. Plan de redressement économique avec des mesures rigoureuses.
  • 2000 : Stabilisation de l'économie thaïe. Situation instable dans les 3 provinces musulmanes du sud, peuplées essentiellement de populations d'origine malaise.
  • 2001 : Election de Thaksin Shinawatra au poste de premier ministre.
  • 2003 : Politique de lutte antidrogue très violente. La répression aboutit à la mort de plus de 2000 personnes accusées de trafic.
  • 2004 : Enorme catastrophe. Un Tsunami s'abat sur la côte sud-ouest de la Thailande, provoquant des dizaines de milliers de morts et disparus.
  • 2006 : Coup d'état militaire. Renversement du gouvernement de Thaksin Shinawatra, la junte militaire prend le pouvoir afin d'établir ultérieurement un nouveau gouvernement démocratique.
  • 2007 : Référendum approuvant la nouvelle constitution thailandaise. Elections législatives nationales remportées par le PPP "Parti du Pouvoir Populaire". Samak Sundaravej devient premier ministre, mais il est contraint à la démission par la Cour constitutionnelle en septembre 2008 à cause d'une affaire mineure de corruption
  • 2008 : Abhisit Vejjajiva est élu Premier ministre de Thaïlande le 15 décembre 2008, après avoir remporté 235 voix lors d'un scrutin à la Chambre des représentants, face à Pracha Promnog, candidat présenté par le Parti du pouvoir du peuple (jusque-là au pouvoir), soutenu par 198 députés.
Commentaires (0)Add Comment

Ecrire un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy

Commentaires

Le coût de la vie en Thai
Bonjour, En effet, c'est du Rhum. Nous corrigeron
Le coût de la vie en Thai
Une petite erreur dans votre liste le Samgsong n'e
Itinéraire conseillé pour
Bonjour, Si vous n'avez pas beaucoup de temps à pa
Quand partir en Thailande
Bonjour, En ce qui me concerne, je pars souvent en
La prostitution en Thaila
Très bon arcticle. C'est vrais que il y a les fill
facebook-thailande-tourisme
flickr-thailande-tourisme
youtube-thailande-tourisme
twitter-thailande-tourisme
myspace-thailande-tourisme
skyrock-thailande-tourisme
netlog-thailande-tourisme
windows-live-spaces-thailande-tourisme
nrj-thailande-tourisme