Thailande Tourisme

Vendredi, 29 Mars 2024

slide-thailande-tourisme-12.jpg
Vous êtes ici : Forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

3 semaines en Thaïlande : Où est pour quel budget?
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Forum relatif aux questions et aux discussions sur les différentes destinations pour la Thaïlande.
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: 3 semaines en Thaïlande : Où est pour quel budget?

3 semaines en Thaïlande : Où est pour quel budget? il y a 11 ans, 7 mois #2567

  • palachala
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Message: 6
  • Karma: 0
Bonjour à tous!

Tout d'abord: super site, très utile et bien fait! ----> direct aux favoris


Pour en venir au sujet, je ne sais pas si mes questions ont déjà été abordées dans un autre sujet, mais après en avoir parcouru la plupart je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions, car elles sont assez spécifiques... Alors nous sollicitons vos avis d'experts!

Pour fixer le contexte:
Nous sommes un jeune couple suisse et avons fait un petit voyage de 2 semaines en voiture de location en Thaïlande en août 2011, à partir d'une agence qui nous a tout super bien organisé. Nous sommes partis en voiture de location depuis Bangkok pour parcourir le Nord (Ayutthaya, Sukothaï, Chiang Mai, Mae Hong Son, Paï, etc et re-départ en avion depuis Chiang Mai pour retourner à Bangkok et passer 3 jours sur l'île de Koh Samet. Voyage magnifique! Seulement, ce voyage nous a été offert et a été organisé intégralement par une agence, alors maintenant, à l'heure d'organiser et financer nous-mêmes notre prochain voyage en Thaïlande, nous sommes un peu débutants!

Nos questions:
- Nous aimerions partir en mars ou avril 2013 à 4 adultes. Nous partirons 3 semaines et évaluons notre budget par personne (vol a/r, location de la voiture, hôtels de moyen standing et achats et repas tout compris) à 3000.- CHF par personne (env. 2500 euros), pensez-vous que c'est réalisable ou sommes-nous complètement hors des réalités?

- Ensuite, nous aimerions éviter de refaire le même parcours, et pensons à traverser l'est de la Thaïlande pour découvrir une autre partie du pays. Nous avons adoré Chiang Mai et avons trouvé notre unique journée à Bangkok un peu courte, alors nous pensions à démarrer notre voyage depuis Chiang Mai, descendre par l'Est du pays et terminer à Bangkok, pour ensuite passer 3-4 jours reposant sur une île. Est-ce un parcours envisageable et intéressant pour une durée de 3 semaines? Nous sommes dubitatifs car nous avons trouvé très peu d'infos sur l'Est du pays.

Nous aimerions uniquement réserver le vol et la voiture de location et voir sur place pour les nuitées (à part pour l'hôtel sur l'île à la fin), pour pouvoir raccourcir ou prolonger les nuitées dans certaines régions suivant nos envies.

Voilà, je vais arrêter de vous harceler, et me réjouis d'avance de vos réponses!

Une toute bonne continuation à tous!

Re: 3 semaines en Thaïlande : Où est pour quel budget? il y a 11 ans, 7 mois #2569

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Bonjour à vous.

Nous ne sommes certes pas des experts , mais au moins pouvons nous partager nos expériences .

Un budget de 2 500 € par personne pour 3 semaines semble correct. Mais bien sûr, tout dépend d’une part du prix des billets d’avions que vous pourrez trouver et d’autre part du standing que vous recherchez. Ceci dit, si vous consacrez une période assez longue à visiter l’Issan, vous n’allez pas pouvoir vous ruiner, parce que des «palaces» dans cette région, ça n’exista quasiment pas !

Pour la location de voiture, les prix sont bien plus bas qu’en Europe. De surcroît, comme vous êtes 4, une voiture modeste suffit. Assurez-vous juste que le coffre sera assez vaste pour vos bagages s’ils sont volumineux.

Pour les repas, si vous mangez comme les thaïs dans de petits restaurants tout simples le long des rues, vous vous en sortirez pour 80 à 200 bahts par personne soit de 2 à 5 € le repas complet. Si vous allez dans des restaurants plus à l’occidental, plus chics, climatisés, les plats sont entre 100 et 300 bahts soit 2,5 à 7,5 €. Généralement, on s’en sort pour 500 bahts c'est à dire 15 € par personne boissons comprises dans ces restaurants «chics».

Mis à part le prix, dans les restaurants thaïs il faut boire de l’eau en bouteille (comme partout d'ailleurs) et éviter les plats pas bien cuits ainsi que les desserts à la crème par exemple ! Dans les restaurants plus haut de gamme, il vaut mieux se méfier des plats quand il n’y a pas un bon débit parce que certains peuvent être tenté de conserver certains ingrédients au delà du raisonnable pour ne pas perdre de la marchandise.

Beaucoup de touristes ne font que transiter par Bangkok. Pour moi, c’est une erreur. Cette ville est unique et fascinante. Outre les ambiances variées et étonnantes que l’on y découvre, il y a de nombreuses choses à visiter et à faire à Bangkok. Si cela vous intéresse je peux vous proposer une petite liste.

S’agissant de votre itinéraire, commencer par Chiang Mai est une bonne idée. Pensez juste qu’à ma connaissance, il y a bien peu de vols internationaux venant d’Europe qui arrivent à Chiang Mai. Cela veut donc dire que vous atterrirez probablement à Bangkok avant de prendre un vol intérieur pour Chiang Mai. Ceci dit, Si vous partez du nord, je vous recommande un passage dans une ville au bord du Mékong. Celle de Chiang Kan par exemple est très jolie et agréable. On peut y voir un couché de soleil sur ce fleuve mythique que l’oublie jamais. Ensuite, vous pouvez descendre sur Loei et mettre le cap sur un des nombreux parcs nationaux qui se trouvent au sud. Vous pouvez aussi passer par Nakhon Ratchasima (Korat) qui est la capitale de l’Issan puis descendre encore un peu plus bas pour visiter le parc de Khao Yai, puis retourner vers Bangkok via la vallée des vins qui vous conduit vers Nakhon Nayok si mes souvenirs sont bons. Finir votre séjour sur une ile est une très bonne idée. Là, vous n’avez que l’embarras du choix ! Ce peut être une ile à l’est du golfe du Siam comme Kho Chang, ou à l’ouest comme Kho Samui ou Kho tao, ou encore sur la mer d’Andaman comme Phuket ou Kho pi pi. Ce qui doit conditionner votre choix est votre gout pour l’animation ou au contraire la tranquillité, le coté luxueux ou au contraire plus ou moins «baroudeur» ainsi que la couleur de l'eau ! Celle de la mer d'andaman est généralement plus limpide que celle du golfe du Siam, encore que cela ne soit pas vrai partout. Les guides vous donneront toutes les infos utiles.

Dernier point, en mars et surtout avril, c’est certes la saison sèche, mais c’est aussi la période la plus chaude de l’année ! Le ciel est bleu et le soleil impitoyable ! Préparez donc les crèmes solaires et préparez vous à marcher à l’ombre !

N’hésitez pas à poser d’autres questions, nous nous efforcerons d’y répondre.

Si d’autres membres du site pensent à des itinéraires intéressant en Issan, qu’ils nous en fassent part !

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: palachala

Re: 3 semaines en Thaïlande : Où est pour quel budget? il y a 11 ans, 7 mois #2570

  • palachala
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Message: 6
  • Karma: 0
Eh bien merci beaucoup pour ce message super complet Supermotard!

Oui effectivement nous avons pu constater que les vols pour Chiang Mai sont plutôt restreints et un peu plus chers... Sans parler du fait qu'arriver et repartir par 2 aéroports différents coûterait le double d'un billet aller-retour! Donc nous allons privilégier l'arrivée et le départ soit de Chiang Mai, soit de Bangkok, suivant où c'est arrangeant pour voir l'Issan (Issan = Est?). C'est difficile pour nous d'évaluer les distances que nous pouvons faire en 3 semaines, sachant que nous avons fait Bangkok-Chiang Mai plus une petite boucle par Mae Hong Son en 2 semaines.
Serait-ce donc possible de visiter l'Issan en démarrant et en repartant de Bangkok ou Chiang Mai (le retour sur l'une de ces 2 villes pourrait aussi se faire après le séjour sur une île)?

D'après ce que vous dites l'Issan semble très intéressant! Car on ne trouve pas beaucoup d'infos sur cette partie du pays sur internet étonnement. Concernant le budget, nous ne cherchons pas d'hôtel luxueux, nous recherchons plutôt des endroits authentiques et typiques, voir tenter la nuit chez l'habitant une ou deux fois suivant les possibilités. Nous ne voulons pas réserver d'hôtel à l'avance, à part celui du lieu d'arrivée et celui sur l'île, vu que sur les îles ils sont souvent plutôt complets...

Ah oui, une autre question: est-ce meilleur marché de relier les îles du Sud par vol interne ou par bateau? Si c'est par bateau, jusqu'à quelle île peut-on raisonnablement aller depuis Rayong ou Pattaya sans y perdre une journée entière en trajet? J'imagine Koh Samui, Koh Tao ou Krabi par exemple, mais j'aimerais éviter la surpopulation touristique comme à Phuket... Nous sommes également intrigués par Koh Chang au centre-est...

Merci mille fois de vos réponses, ça nous aide beaucoup!

Re: 3 semaines en Thaïlande : Où est pour quel budget? il y a 11 ans, 7 mois #2572

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Notre récompense est d’être utile, nous sommes donc heureux si c’est le cas pour vous !

S’agissant des réservations, ou pas, des hôtels à l’avance, il faut tout de même savoir que l’on obtient souvent des prix plus intéressant quand on retient une chambre par internet. Mais je comprends que la souplesse et le choix «de visu» puisse être un plus.

L’Issan (on écrit aussi Isan) est l’immense zone qui se trouve au nord est et au centre est de la Thaïlande. C’est la région la plus pauvre et la moins touristique. Mais du coup c’est aussi la plus «authentique», celle où il y à le moins de zones urbanisées, où l’on voir le plus de constructions traditionnelles, où le mode de vie est le plus à l’ancienne, où les rizières sont les plus belles. En outre, il ya de nombreux parcs nationaux plutôt bien protégés avec de nombreuses curiosités naturelles à voir. Enfin, c’est aussi la région la moins cher ! Bien sûr, il est impossible de la parcourir dans son ensemble en quelques semaines.


Carte Issan.jpg



Mais en partant de Chiang Mai et de sa région, il peut déjà être très agréable de rallier le nord Issan tout en découvrant les paysages et les lieux traversés au gré de ses envies. Le trip en Issan pourrait par exemple consister à aller de Chiang Khan au bord du Mékong, en passant par Loei, Chum Pae (c’est un trou, ne pas y séjourner !), Phu Kiao, Kaeng Khro, Chaiyaphum, Bua Yai, Phimai, Nakhon Ratchasima, le parc de Khao Yai, jusqu’à Bangkok par Nakhon Nayok. Il faut passer au moins une après midi une soirée et une matinée à Chiang Khan pour voir le couché de soleil, se promener de nuit dans la rue commerçante, dormir dans une des nombreuses guess house en bois du village puis au matin aller voir la boucle du Mékong à Kaeng Khut Khu. Ensuite, il peut être sympa de déjeuner à Loei qui n’est peut être pas un must mais reflète bien une petite ville de province de l’Issan. Après cela, il faut suivre la route et rester aux aguets pour repérer les panneaux des parcs nationaux. Il y en a plusieurs entre Loei et Chaiyaphum dont certains avec des cascades superbes ou encore des formations rocheuses étonnantes. Il faut s’arrêter à Phimai pour visiter le temple de style Khmer. Il préfigure les temples d’Angkor (qui ont été édifiés après celui de Phimai). Nakhon Ratchasima n’a rien de bien exceptionnel, mais c’est le type même de grande ville de province puisque c’est la deuxième ville du pays après Bangkok (plus ou moins à égalité avec Chiang Mai). En quittant cette ville, il peut être sympa de passer par le village des potiers de Dan Kwian avant d’aller sur Khao Yai qui est sans doute un des principaux parcs nationaux du pays. Aux abords du parc, il y a une vallée des vins ! Plusieurs «winery» sont visitable et on peut déguster des vins parfois d’un bon niveau, même s’ils sont chers par rapport aux vins français achetés en France, taxe de près de 67 % oblige ! Ensuite, c’est le retour sur Bangkok. Idéalement, il faut faire tout cela en voiture pour plus de souplesse et de réactivité quand au choix des lieux à visiter.

Pour rallier les îles du sud, dans le golfe de Thaïlande, il y a plusieurs moyens. Depuis Bangkok, on peut prendre l’avion par exemple pour Kho Samui, ou via Trat sur le continent près des embarcadères desservant Kho Chang. Mais il y a aussi des lignes de bus et pour certaines îles notamment celle qui sont du coté de Pattaya comme Kho Samet ou Kho Chang on peut aussi y aller en voiture de location. A Kho Chang, on peut même l’emmener sur l’île via le bac, ce qui donne de l’autonomie sur place. Personnellement, j’aime bien Kho Chang, parce que même si c’est touristique, on ne peut pas dire que c’est complètement dénaturé. Sur la cote ouest, il y a des petits villages avec une diversité d’hébergement et de belles plages et des animations le soir. Plus au sud, on trouve un village de pêcheur avec plein de bricoles artisanales et des départs pour des demies journées ou journées en bateaux avec des arrêts sur des spots de plongés superbes. Encore un peu plus au sud il y a une plage vraiment paradisiaque et pas bondée (je crois que c’est celle de bang bao), même s’il faut faire attention près du petit parking aux singes trop entreprenants ! La partie nord et ouest de l’île sont très préservées et il y a de petits villages qui sont restés dans leur jus et tout le centre de l’île est couvert de forêts denses.


P1060353.JPG



P1060424.JPG



Pour les autres îles, je trouve Kho Samet est intéressante, mais plus petite et encore moins aménagées sauf sur la partie où se trouve les hôtels. Mais il n’y a pas de route et les pistes sont un véritable jeu, ou calvaire, suivant si on aime le tout terrain façon grand huit ou pas !

Pour les autres îles, demandez aux membres du site qui les connaissent bien de vous en dire plus ou consulter guides et sites internet, ils n’y a que l’embarras du choix ! Ce que je peux dire, c’est Kho Tao, au nord de Kho Samui, est réputé pour être agréable et pas trop envahie par les touristes.

Voilà !

D’autres questions ?

Re: 3 semaines en Thaïlande : Où est pour quel budget? il y a 11 ans, 7 mois #2577

  • palachala
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Message: 6
  • Karma: 0
wow alors ça c'est des infos, c'est mieux qu'un guide de poche!

Mmmh eh bien après ce pavé d'informations pour l'instant aucune question ne me vient à l'esprit, je vais regarder un peu tout ça et reviendrai surement très prochainement vers vous une fois que de nouvelles interrogations se présenteront!

merci et en attendant, une très bonne continuation!

Re: 3 semaines en Thaïlande : Où est pour quel budget? il y a 11 ans, 7 mois #2579

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Ha et bien, je dois dire que ce que j'ai décrit n'est qu'une suggestion parmi bien d'autres ! On peut parcourir l'Issan en allant plus à l'est, on peut passer au Laos, au Cambodge... Il n'y a que l’embarras du choix !

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: palachala

Re: 3 semaines en Thaïlande : Où est pour quel budget? il y a 11 ans, 7 mois #2589

  • palachala
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Message: 6
  • Karma: 0
Ah! ce qui justement me donne d'autres questions:

Passer la frontière au Laos ou au Cambodge serait super, mais est-ce possible avec une voiture de location prise en ThaÏlande?

Et l'itinéraire proposé part de Chiang Mai pour finir à Bangkok, est-ce possible en arrivant et partant de la même ville? Bangkok ou Chiang Mai... Prix des vols oblige... A moins que les vols internes entre Bangkok et Chiang Mai ne soient pas très chers.


Une toute autre question pour vous, qui semblez très bien connaître la ThaÏlande dans son ensemble:

Avez vous également parcouru la Malaisie?
Car au cours de mes recherches ces derniers jours je suis tombée sur des infos et images concernant la Malaisie, qui semble également être un pays très riche en histoire, cultures diverses, paysages magnifiques et belles plages. J'avoue que c'est un pays qui nous tente également. Donc nous hésitons entre ces deux destinations certes très différentes. Entre retourner dans un pays que nous connaissons déjà en partie mais que nous adorons, ou découvrir un nouveau pays proche mais dont nous ne sommes pas sûrs qu'il soit aussi intéressant. Sachant que nous voyageons avec des amis qui n'ont jamais visité l'Asie. Le prix et le coût de la vie sur place entre également en ligne de compte.


Merci d'avance de vos conseils avisés!

Re: 3 semaines en Thaïlande : Où est pour quel budget? il y a 11 ans, 7 mois #2596

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Commençons par parler de la Malaisie. Je n’y suis jamais allé, mais ma sœur l’a fait récemment à la suite de la Thaïlande. Il y a des beau paysages et des monuments sans doute comparables à ce que l’on peut voir au pays du sourire, mais… sans le sourire ! Ce qui semble le plus marquant est en effet la différence dans l’accueil qui est réservé aux étrangers. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un pays musulman où il n’est pas bien vu d’être isolé quand on est une femme, même occidentale, et où une partie de règles découlent de la loi coranique. Les boisons alcoolisées y sont difficilement trouvables et il y a des lieux où les femmes (même touristes) doivent porter le voile. Ma sœur pense que si l’on doit visiter le deux pays, mieux vaut commencer par la Malaisie puis continuer par la Thaïlande, sauf à être déçu par le décalage ressenti.

S’agissant des locations de voitures et de sorties du territoire thaï, je n’ai pas de réponse. Il faut se renseigner directement auprès des loueurs. Personnellement j’utilise Avis qui a une agence assez importante à Bangkok et où les voitures louées sont en très bon état pour des prix très raisonnables.

Concernant le périple, en effet, cela revient plus cher de ne pas revenir sur place. Il est imaginable de partir de Bangkok en auto, de visiter Ayutthaya puis de remonter sur Sukhothai et d’y passer la nuit. Ces deux villes sont d’anciennes capitales avec des vestiges très intéressants. De Sukhothai, on peut remonter directement sur Chiang Mai. Bon, il faut reconnaître qu’au départ de Chiang Mai, pour rallier Loei et Chiang Khan, il y a un bon bout de route ! A faire en deux jours sans doute et en repérant une étape sympa (je ne connais pas cette zone).

Si non, un vol intérieur Bangkok Chiang Mai n’est tout de même pas très cher. Il y a des rotations réalisées par Thai Airways mais aussi une compagnie un peu moins cher et très bien avec des avions parfait qui est Noc Air. Je pense que le billet A+R est entre 50 et 70 €, mais cela varie suivant les périodes. A voir donc.

Voilà !

Re: 3 semaines en Thaïlande : Où est pour quel budget? il y a 11 ans, 7 mois #2600

  • palachala
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Message: 6
  • Karma: 0
Merci des infos!

Alors nous avons regardé un peu pour le circuit que vous nous avez conseillé en Issan. Nous avons retranscrit cela sur une carte (ligne bleue) et retranscrit d'après les routes indiquées sur la carte ce qui nous manque entre Chiang Khan et Chiang Mai (ligne rouge).


Capture dcran 2012-08-12  16.44.54.png



Nous avons déjà visité Ayutthaya et Sukhothaï alors nous voulions éviter la zone entre Bangkok et Chiang Mai par l'ouest.

Nous partirions de Bangkok pour remonter par l'Issan, terminer à Chiang Mai et depuis là prendre un vol pour une île.

Donc nous aurions environ 16-17 jours à disposition pour faire l'Issan entre Bangkok et Chiang Mai, (puis 4-5 jours sur une île).


- Ce parcours vous semble-t-il adapté pour la durée à disposition? Nous n'arrivons pas du tout à estimer la durée nécessaire pour les distances... D'autant que nous ne voulons pas nous stresser avec 4-5h de voiture chaque jour, mais si possible ne pas passer 2 jours dans un endroit inintéressant non plus.

- Connaissez-vous la partie plus à l'est du parcours que vous nous avez donné? Nous pensions au début aller plus à l'est.


merci d'avance!

Re: 3 semaines en Thaïlande : Où est pour quel budget? il y a 11 ans, 7 mois #2601

  • palachala
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Message: 6
  • Karma: 0
Voilà toujours le même parcours mais avec les durées de trajet en voiture indiquées par le site Viamichelin.

La proximité des villages rend les trajets agréables, très courts, mais fait aussi que nous pourrions rassembler plusieurs endroits en une journée, ce qui réduirait énormément le temps de parcours et ferait que 16-17 jours seraient beaucoup trop pour ce parcours, nous pourrions apparemment nous permettre d'autres endroits ou un parcours plus étendu.

Capture dcran 2012-08-12  18.24.35.png
  • Page:
  • 1
  • 2
Moderateurs: Administrateur
Temps de génération de la page: 0.57 secondes

Commentaires

Le coût de la vie en Thai
Bonjour, En effet, c'est du Rhum. Nous corrigeron
Le coût de la vie en Thai
Une petite erreur dans votre liste le Samgsong n'e
Itinéraire conseillé pour
Bonjour, Si vous n'avez pas beaucoup de temps à pa
Quand partir en Thailande
Bonjour, En ce qui me concerne, je pars souvent en
La prostitution en Thaila
Très bon arcticle. C'est vrais que il y a les fill
{yootooltip title=[facebook-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités sur FACEBOOK et devenez fan de Thailande Tourisme{/yootooltip} {yootooltip title=[flickr-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités sur FLICKR et découvrez toutes les photos de Thailande Tourisme{/yootooltip} {yootooltip title=[youtube-thailande-tourisme]}Découvrez la chaine vidéos de Thailande Tourisme sur Youtube{/yootooltip} {yootooltip title=[twitter-thailande-tourisme]}Suivez à tout moment les activités de Thailande Tourisme sur Twitter{/yootooltip} {yootooltip title=[myspace-thailande-tourisme]}Découvrez  les activités de Thailande Tourisme sur Myspace et suivez notre Blog{/yootooltip} {yootooltip title=[skyrock-thailande-tourisme]}Découvrez le Blog de Thailande Tourisme sur Skyrock{/yootooltip} {yootooltip title=[netlog-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités de Thailande Tourisme sur Netlog et découvrez notre Blog{/yootooltip} {yootooltip title=[windows-live-spaces-thailande-tourisme]}Découvrez le Blog de Thailande Tourisme sur Windows Live Spaces et suivez toutes nos activités{/yootooltip} {yootooltip title=[nrj-thailande-tourisme]}Découvrez les nouveautés de Thailande Tourisme sur NRJ et suivez notre Blog{/yootooltip}