Thailande Tourisme

Mardi, 16 Avril 2024

slide-thailande-tourisme-11.jpg
Vous êtes ici : Forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

quand partir en thailande?
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Tout ce qui ne rentre dans aucun des autres forums !
  • Page:
  • 1

SUJET: quand partir en thailande?

quand partir en thailande? il y a 13 ans, 3 mois #1488

  • Khadoux
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Message: 12
  • Karma: 0
Bonjour,
nous souhaitons partir en thailande bientot, cependant nous hésitons sur la date du départ entre mi-janvier et juin.
J'ai cru comprendre que la meilleure période est janvier, cependant pour nous ici, le billet vers bangkok est chère pour le mois de janvier( environ 1100euro aller retour) , alors que pour juin le billet ne dépasse pas 500euros mais nous avons peur que notre voyage soit gaché par la saison des pluies et que nous sommes obligé de rester a l'hotel alors que notre objectif est de découvrir la thailande, sa culture, sa nature, ses magasins,...
Pouvez vous nous aidez a définir la dates de notre voyage?
Dernière édition: il y a 13 ans, 3 mois par Khadoux.

Re: quand partir en thailande? il y a 13 ans, 3 mois #1490

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Tu as bien posé la problématique. Mais en fait il faut savoir que le climat de la Thaïlande n’est pas si changeant que tu peux l’imaginer. Les meilleurs mois sont décembre et début janvier, parce que la saison des pluies est terminée et qu’il fait - un petit peu moins - chaud que le reste de l’année. Mais il faut relativiser. Dans le condo où je vie quand je suis à Bangkok, début décembre il faisait 24 - 25 le matin et 32 à 35 l’après midi sur la loggia. En été, il fait 26 – 27 le matin et 35 – 36 l’après midi… Tu vois, en termes de nombre de degré, ce n’est pas très différent. Ce qui fait sensiblement varier l’impression de chaleur, c’est l’humidité de l’air. Dans la région de Bangkok, l’air est toujours assez voir très humide. C’est normal, la ville est proche de la mer. Nous sommes dans un climat justement appelé «tropical humide» ! Disons que l’air est un peu moins humide en décembre et janvier, mais la différence avec le reste de l’année n’est pas flagrante. Pour ce qui est de la saison des pluies, il y a pas mal de choses à dire. Tout d’abord, il y a normalement deux saisons des pluies. On a une mousson d’ouest et une mousson d’est. La mousson d’ouest est la plus importante. Elle est surtout forte en septembre, octobre et jusqu’à la mi novembre. Mais il faut bien intégrer le fait que lorsqu’il pleut en Thaïlande, la pluie est chaude. C’est beaucoup moins désagréable que les pluies que nous avons ici. En suite, même en pleine saison des pluies, il ne pleut pas tout le temps ! La journée il y a plus ou moins de gros nuages dans le ciel, mais c’est rarement uniformément gris. Le soir, les nuages deviennent orageux. Il pleut surtout le soir et la nuit, même s’il peut y avoir des averses la journée. Ceci dit, quand la pluie tombe, c’est avec force, sans vent ou presque. La pluie ne dure que rarement plus d’une heure ou deux d’affilé.

Tout cela pour te dire que l’on peut parfaitement aller en Thaïlande durant la saison des pluies sans que le séjour ne soit gâche, surtout si l’on s’y rend plus pour visiter que pour la bronzette.

Juin est à mon avis un bon choix. Le seul truc c’est qu’en été en Thaïlande, on ressent une forte impression de chaleur. Mais ce n’est pas l’enfer ! Et puis les voitures et tous les bâtiments sont climatisés.

Personnellement, si j’avais le choix entre un voyage pour 1000 € en janvier et un autre pour 500 € en juin, je n’hésiterais pas une seconde, je partirais en juin !

Qu’en pensent ceux qui vivent ailleurs en Thaïlande ?

Re: quand partir en thailande? il y a 13 ans, 3 mois #1491

  • Khadoux
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Message: 12
  • Karma: 0
merci de la rapidité de votre réponse
En réalité c'est donc a peu près le même climat qu'à l'île de la reunion, la ou je vis !!
Sa devrait aller alors!
J'ai également cru comprendre que ce sont des microclimat en thaïlande, quelles sont donc les zones ou villes où la pluie ne tombe que très rarement?

Re: quand partir en thailande? il y a 13 ans, 3 mois #1496

  • Administrateur
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Thailande Tourisme
  • Message: 217
  • Karma: 8
Salut Khadoux,

Comme d'habitude, rien à ajouter à la réponse de Supermotard, qui a bien résumé le climat et la saison des pluies en Thailande. Je choisirai aussi Juin, qui est une bonne période pour voyager (bas prix, tranquillité, ect.)

On peut en effet dire que l'on trouve des sortes de micro-climats en Thailande, je cite :
On trouve des lieux qui bénéficient de microclimats, et restent donc très ensoleillés, comme à Pattaya. Les pluies dépendent aussi de la géographie du lieu où vous trouvez. Les îles par exemple, retiennent parfois plus la pluie que les terres, et certaines régions sont plus touchées par les pluies, comme Ranong ou Koh Chang.

Ainsi la mousson n'affecte pas de la même façon les différentes régions de Thaïlande. Pattaya semble un peu plus épargnée par les pluies. Dans le Nord, la mousson semble moins forte. Les pluies n'atteignent pas au même moment les iles de Phuket (côte ouest; mer d'Andaman) et de Samui (côte est; golfe de Thailande) pourtant proches. Phuket est plutot un destination d'hiver , Samui une destination d'été. Mais encore une fois, le climat est une chose tellement imprévisible !

Par exemple, d'après le dernier message de Suzione, il fait très mauvais temps à Phuket depuis la fin de la mousson...pourtant c'est normalement une excellente période !

Re: quand partir en thailande? il y a 13 ans, 3 mois #1497

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Merci Michaël !

Ton article est aussi très fait : Quand partir en Thaïlande ?

Dans le bouquin que je suis en train d'écrire "Construire en milieu tropical humide", il y a une chapitre sur le climat Thaïlandais. Je vous donne la primeur de quelques extraits :

"Même si le pays est dominé par ce type de climat, comme il s’étend sur 805 km d’est en ouest et 1 770 km du nord au sud, qu’elle se trouve entre le 6ème le 20ème parallèle de latitude nord, avec des altitudes allant de zéro à 2 595 m, on peut se douter qu’il existe des variations sensibles entre climats régionaux.

Par exemple, la saison sèche est courte dans le sud du pays, alors que le nord connaît une saison sèche très longue. Les précipitations annuelles sont de l’ordre de 1525 mm dans les régions du Nord, de l’Ouest et du Centre, de 2540 mm ou plus dans la partie thaïlandaise de la péninsule malaise et de 1270 mm ou moins sur le plateau de Korat. C’est en été (de juin à octobre) que les pluies sont les plus abondantes. En mer d’Andaman, les précipitations peuvent atteindre 300 mm de mai à octobre alors qu’elles sont de 150 mm en avril et en novembre. A l’est du golf du Siam, on enregistre 150 mm de pluie de mai à décembre".

Pour en savoir plus ville par ville : Climat ville par ville.

Re: quand partir en thailande? il y a 13 ans, 3 mois #1498

  • Khadoux
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Message: 12
  • Karma: 0
Merci pour la précision de vos réponses
Je suis déjà plus éclairée et donc plus apte à prendre une décision !
Thaïlande me voila !

Re: quand partir en thailande? il y a 13 ans, 3 mois #1499

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Youpi ! Bonnes vacances !

Re: quand partir en thailande? il y a 13 ans, 3 mois #1505

  • Khadoux
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Message: 12
  • Karma: 0
merci
  • Page:
  • 1
Moderateurs: Administrateur
Temps de génération de la page: 0.43 secondes

Commentaires

Le coût de la vie en Thai
Bonjour, En effet, c'est du Rhum. Nous corrigeron
Le coût de la vie en Thai
Une petite erreur dans votre liste le Samgsong n'e
Itinéraire conseillé pour
Bonjour, Si vous n'avez pas beaucoup de temps à pa
Quand partir en Thailande
Bonjour, En ce qui me concerne, je pars souvent en
La prostitution en Thaila
Très bon arcticle. C'est vrais que il y a les fill
{yootooltip title=[facebook-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités sur FACEBOOK et devenez fan de Thailande Tourisme{/yootooltip} {yootooltip title=[flickr-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités sur FLICKR et découvrez toutes les photos de Thailande Tourisme{/yootooltip} {yootooltip title=[youtube-thailande-tourisme]}Découvrez la chaine vidéos de Thailande Tourisme sur Youtube{/yootooltip} {yootooltip title=[twitter-thailande-tourisme]}Suivez à tout moment les activités de Thailande Tourisme sur Twitter{/yootooltip} {yootooltip title=[myspace-thailande-tourisme]}Découvrez  les activités de Thailande Tourisme sur Myspace et suivez notre Blog{/yootooltip} {yootooltip title=[skyrock-thailande-tourisme]}Découvrez le Blog de Thailande Tourisme sur Skyrock{/yootooltip} {yootooltip title=[netlog-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités de Thailande Tourisme sur Netlog et découvrez notre Blog{/yootooltip} {yootooltip title=[windows-live-spaces-thailande-tourisme]}Découvrez le Blog de Thailande Tourisme sur Windows Live Spaces et suivez toutes nos activités{/yootooltip} {yootooltip title=[nrj-thailande-tourisme]}Découvrez les nouveautés de Thailande Tourisme sur NRJ et suivez notre Blog{/yootooltip}