La cuisine thaï
La cuisine thai, un mélange parfumé et explosif
Aiguisez vos papilles et laissez-vous envahir par ces nouvelles senteurs, ces parfums inconnus, cette richesse enivrante de la cuisine thaïlandaise.
Toujours inventive, la cuisine thaï est un subtil mélange parfumé et explosif. Elle exaltera vos sens par sa grande variété de couleurs, de saveurs et de textures. Surtout connue pour être très épicée, la gastronomie thaï ne doit pas se résumer au piment. En effet, un repas thaïlandais repose sur l'équilibre entre cinq saveurs : le salé, le sucré, l'acidulé, l'amer et l'épicé.
A toute heure du jour et de la nuit, dans une petite échoppe de rue ou dans un grand restaurant, partout dans le royaume, vous pourrez découvrir les plaisirs de la nourriture thaï.
La Thaïlande, influencée par les traditions culinaires de nombreux pays comme la Chine, l'Inde ou la Birmanie, se décline en quatre cuisines régionales correspondantes aux quatre régions principales du pays : Nord, Nord Est (Issan), Sud et Centre. Ainsi, les plats du Sud, sont les plus relevés comme le « Leuang Kaeng » à base de poisson, d'ananas, de haricots et de papayes vertes.
Dans les plaines du centre, la nourriture est plus douce comme la soupe de noix de coco crémeuse avec du poulet « Kha Kai Tom », un vrai délice !
Dans la région du Nord, on retrouve une grande influence de la cuisine birmane, tel que dans le célèbre potage de poulet au curry jaune et nouilles, le « kaoh soi ».
Quant au Nord-Est, sa cuisine est dérivée de la cuisine laotienne. Bien que considérée à l'origine comme une cuisine paysanne, elle est de plus en plus populaire et certains plats, comme la salade de papaye sont connus et appréciés au-delà des frontières.
Si l'on prend généralement trois repas par jour en Thaïlande, les thaïs s'adonnent volontiers au grignotage, attirés par une multitude d'échoppes où l'on vient se restaurer tout au long de la journée.
La gastronomie thaïlandaise doit en partie sa réputation à l'utilisation de nombreuses herbes fraiches comme le coriandre, la citronnelle, la cardamone, le basilic thaï ou encore la menthe. Parmi les ingrédients de bases, notons aussi le « Nam pla », une sauce de poisson fermenté utilisée dans la plupart des plats, ainsi que l'ail, indispensable, et la sauce aux huitres. Le lait de coco, omniprésent dans les currys, sert également à la préparation de nombreux desserts colorés et savoureux.
Une multitude de fruits et légumes, parfois inconnus des occidentaux, conquièrent rapidement par leur saveur. Citons le citron kaffir (ou combava), agrume utilisé dans de nombreux mets, la goyave, la papaye, l'ananas, la mangue, la noix de coco, le mangoustan, la pastèque et le célèbre durian; ce dernier très prisé par les thaïs mais bien moins par nous autres occidentaux, de part son odeur vraiment spéciale.
Si la cuisine nationale domine, vous trouverez également de nombreuses cuisines du monde, asiatiques et européennes. De la petite gargote de rue au complexe de restauration climatisé, laissez-vous guider par les senteurs épicées, les couleurs chatoyantes et le tumulte des sensations. La Thaïlande est certainement l'endroit où l'on mange le mieux au monde.
Apprendre la cuisine thaïlandaise
Pour ceux qui désirent découvrir les secrets de la cuisine thaïlandaise pour, une fois de retour chez eux, recréer vos plats favoris. Il est possible de suivre des cours dans l'une des nombreuses écoles de cuisine traditionnelle du royaume, à Bangkok comme part exemple à l'école de cuisine de « l'hôtel oriental ». Vous assisterez et participerez à la préparation des plats que vous dégusterez ensuite.
La cuisine thaïlandaise telle qu'on l'apprécie maintenant dans le monde entier, fera parti de votre quotidien, pour votre plus grand bonheur et celle de vos convives.