Thailande Tourisme

Mercredi, 24 Avril 2024

slide-thailande-tourisme-8.jpg
Vous êtes ici : Forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
Forum relatif aux questions sur l'argent, les dépenses et les achats en Thailande
  • Page:
  • 1

SUJET: repas

repas il y a 12 ans #2385

  • sylvain57
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Message: 16
  • Karma: 0
bonjour à tous
ayant déjà voyagé 2 fois en Thailande (circuit 15 jrs + 5 jrs balnéaire à Phuket en1999 et 2010), j'y retourne en octobre 2012, avec mon épouse et des amis.
Mis à part mon épouse, tous nos amis partent pour la première fois. J'ai organisé le séjour uniquement balnéaire à Phuket, Karon Beach.
Pour leur donner un ordre d'idée pour le budget repas, je fais appel à vous, car honnetement je ne me rappelle plus les prix d'un repas !!!!
merci de me donner des infos la dessus. Pour mémoire également, les excursions (ile de James Bond, Phang nga, phi phi island) sont des excursions d'une journée, prix entre 30 et 40€ ??
sylvain

Re: repas il y a 12 ans #2390

  • PadThai
  • Hors ligne
  • Jeune membre
  • Message: 34
  • Karma: 1
Pour les repas, vous avez des stands dans la rue avec des plats à 40bath (1euro) du type Pad Thai, que je vous conseil fortement.

Et si vous choisissez les restaurants, vous en aurez pour 300 à 500 baths par personnes, donc 12 euros max pour des repas de bonne qualité.

Les Fast Food du type Mac Do ou KFC font des menus à 150 baths environ (3 euros).

Pour les excursions, j'ai gardé les prospectus de mon dernier voyage:

James Bond Island:
(Panak Island-Kaew Cave-Khao Ping Kan-James Bond Island-Lunch Halal Food- Bat Cave- Lawa Island-Hong Island)
Prix affichés: 1.800 baths pour les enfants de 3 à 11 ans et 2.800 baths pour les adultes
De mémoire, sans négocier, on me l'a proposé à 1.500baths pour un adulte.
Entreprise: Leader Marine Co...

Krabi:
(Chicken Island-Talay Waek-Poda Island-Phranang Cave-Snorkeling-Sand Sea Restaurant)
Adult: 2.200 baths
Child: 1.500 baths
Là pareil il faut négocier...
Entreprise: Ao Nang Travel and Tour Co., Ltd,

Koh Phi Phi:(en speed boat)
(Khai Island-Maya Bay-Loh Samah Bay-Pileh Cove-Viking Cave-Phi Phi Don-Lunch Time-Monkey Beach)
Adult:2.800 à 3.300baths
Child:1.400 à 2.300baths
Sachant qu'on me l'a proposé à 1.500baths sans négocier
Entreprise: medsye travel & tour
Site Web

Phuket FantaSea:
Site Web
Là je ne sais plus, mais c'est chèr, plus de 50 euros de mémoire...
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: sylvain57

Re: repas il y a 12 ans #2393

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Très bonne réponse documentée de PadThai.

Ceci dit, même si ce n’est pas ta question, je pense que l’on ne peut pas parler de la nourriture en Thaïlande sans évoquer les aspects sanitaires. Je vous déconseille de manger les plats qui sont préparés dans la rue ou alors, il faut être vigilant. Bien sur, s’il s’agit de riz nature sortie du cuiseur, de frites ou de beignets sortant de l’huile bouillante, pas de problème. Mais dès que les plats sont un peu plus élaborés, il y a un risque réel de gastroentérite. Ce qui est à proscrire absolument, ce sont les œufs pas parfaitement cuits, surtout les œufs brouillés et les omelettes baveuses… ainsi que les pâtisseries avec de la crème. Attention aussi à la viande hachée et aux plats carnés (viande comme poisson) pas parfaitement cuits. Il faut aussi être vigilant sur les boisons. Il ne faut jamais boire d’eau du robinet. Ensuite, pour boire frais, mieux vaut choisir une bouteille déjà fraiche que de la glace dont on ne sait jamais vraiment si elle a été préparée avec de l’eau sure ou pas.

Certains vont penser que j’exagère, qu’il n’y a pas souvent de problème, que ce sont des précautions abusives. Mon expérience ne va pas dans ce sens. J’ai déjà été victime de trois intoxications alimentaires sérieuses en moins d’un an et demi, dont une m’a valu d’aller 3 fois à l’hôpital et de n’être à peu près guérit qu’au bout de plusieurs mois et moyennant deux traitement antibiotiques en bithérapie, plus produits contre la déshydratation. Ca ne tue pas, mais c’est largement suffisant pour gâcher des vacances. Mon ami Thaï m’a dit récemment que j’en demandais trop, que tous les thaïs ont une «chiasse» de temps en temps, que ce n’est pas grave… Certes, mais c’est tout de même la preuve qu’il y a eu contamination microbienne des aliments et en pareil cas, rien ne garantie que les effets n’irons pas bien plus loin que cette simple «chiasse». D’ailleurs, mon ami thaï reconnait que ce que j’ai vécu était grave et il comprend ma peur que cela se reproduise.

Outre le risque bactérien ou viral, il faut savoir que les Thaïs utilisent principalement de l’huile de palme qui n’est pas franchement ce que l’on fait de mieux pour le système cardio-vasculaire et qu’ils ajoutent presque systématiquement du glutamate en tant qu’exhausteur de gout. Bon, il n’y a pas de preuve scientifique de la dangerosité du glutamate, mais il y a des cas documentés de troubles notamment au niveau neurologique.

Bref, privilégiez les restaurants qui semblent de bon niveau et les chaines connues. C’est plus cher, mais bien moins qu’un passage par la case hôpital (pas remboursé par la sécu) et bien plus agréable que de passer des journées et des nuits entières à se vider !

Ne vous inquiétez tout de même pas trop, on peut parfaitement passer des vacances en Thaïlande sans avoir à subir ce genre de problème ! Mais bon, pour ça, mieux vaut être informé et prudent…

Très bonne vacances à vous !

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: sylvain57

Re: repas il y a 12 ans #2396

  • PadThai
  • Hors ligne
  • Jeune membre
  • Message: 34
  • Karma: 1
Oh non Supermotard, tu vas réussir à lui faire peur!

J'avoue moi aussi avoir vomi une nuit après avoir mangé un hamburger préparé dans la rue. Le stand paraissait cool, y' avait du monde en train de manger sur place, je me suis donc laissé tenté. En y réfléchissant, il n'y avait que des touristes à ce stand, donc à présent je me méfie et ne m'oriente que vèrs les stands qui ont la faveur des Thais.

Je ne sais pas si niveau hygiène, les restaurants sont mieux que ces stands. En fait ici, on voit la préparation se faire. Si vous trouvez que vos oeufs ne sont pas assez cuits vous pouvez demander à les faire réchauffer. Les brochettes, bien souvent c'est vous même qui les posez sur le grill, donc vous choisissez aussi la cuisson. D'une règle générale vous pouvez inspecter vous même la fraicheur des aliments et la cuisson, et les commerçants le savent très bien, c'est pourquoi, si vous ne voulez pas vous embêter à inspecter à droite à gauche si tout est correct, prenez l'option d'aller au stand où il y a le plus de Thais

Pour les restos, c'est pareil, je préconise d'aller dans ceux qui ont la faveur des Thais. J'ai vu un peut de tout, du resto français qui t'attire avec une salade de chèvre chaud, avant de t'apercevoir qu'il n'y a qu'un petit morceau de chèvre, même pas chaud, et que ça t'as déjà couté 200 baths. Le resto indien qui te sert soit disant un steack de boeuf, qui à la finale s'avère être une viande d'origine inconue??? Les vaches ne sont elles pas sacrées en Inde? Bref, quand on voit que le Pad Thai est vendu 150 baths en resto et 40 baths dans la rue, ceux qui ont choisi de voyager avec un petit budget ne vont pas mettre longtemps à choisir.

Encore ne faut il pas tomber malade et là je suis d'accord avec toi Supermotard, d'où une vigilance de chaque instant que je complèterais par ma méthode qui consiste à suivre les Thais là où ils vont
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: sylvain57

Re: repas il y a 12 ans #2402

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Ha oui, en effet, tu as raison PadThai, je n’y avais pas pensé mais le fait qu’il y ait beaucoup de thaïs est un élément pouvant donner à penser que la nourriture est sûre.

Par contre, sans donner dans la science (même si la microbiologie médicale a été ma spécialité et mon métier pendant 25 ans), il faut savoir que la cuisson même poussée n’est pas le remède miracle. En effet, on peut être intoxiqué de trois manières différentes sur le plan microbiologique :

1) On ingère un produit contenant une bactérie pathogène vivante. Celle-ci se développe dans notre tube digestif et rejette des produits de son métabolisme qui peuvent créer des troubles plus ou moins important. De plus, certains germes vont s’incérer dans la muqueuse intestinale, provoquant des saignements, voir passer dans le courant sanguin... Dans ce scénario, les premiers symptômes apparaissent généralement en 18 à 24h, parce qu’il faut le temps que le micro-organisme se développe dans notre tube digestif. Une cuisson suffisante tue ces germes et prévient donc toute pathologie. Les germes pathogène généralement en cause sont des Salmonella, Shigella ou Staphylococcus aureus.

2) Des bactéries se trouvent dans un aliment qui a trainé suffisamment longtemps pour que leur développement soit massif (il y a en moyenne 1 génération toutes les 20 minutes, du coup on a vite des milliards de bactéries dans quelques grammes de steak haché ou d’œuf). Elles rejettent leurs produits de métabolisme dans la nourriture et comme elles sont nombreuses, ces rejets sont massifs. Certains peuvent être toxiques, on les appelle des toxines. Ensuite, on procède à la cuisson. Une partie des toxines sont détruites par la chaleur, mais certaines sont dites thermostables, ce qui veut dire qu’elles résident sans problème à la cuisson… Du coup, ces toxines vont agir assez rapidement sur l’organisme et nous allons ressentir les premiers symptômes dans les 4h. Les germes incriminés sont généralement les mêmes.

3) Pour l’eau, ce sont plus fréquemment des virus qui sont en cause. On ne fait que rarement bouillir l’eau du coup ils agissent comme dans le cas n°1. Il arrive que ce soit des vibrions ou des parasites, mais là il faut vraiment que l’eau soit très fortement contaminée (par des déjections !) ce qui est tout de même rarement le cas en Thaïlande.

N’oublions jamais que la chaleur et l’humidité sont les ingrédients idéaux pour le développement des micro-organismes et que la Thaïlande n’a pas toujours les équipements nécessaire pour assurer la sécurité sanitaire des aliments (stations d’épurations manquantes, chaine du froid aléatoire, habitudes culinaires contestables, connaissance en matière d’hygiène variable…).

Voilà ! Conclusion ? Mégoter sur les prix qui de toute manière restent bien moins élevés qu’en France me semble un mauvais calcul. Mais payer cher ne garantie pas la qualité, j’ai été intoxiqué une fois par une pâtisserie servie dans un salon de thé «très comme il faut» !

D’ailleurs, je dois abréger, j’ai la cagade (comme on dit en Provence) et je dois courir aux toilettes !

Soyez donc vigilents et prudents et tout se passera bien !

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: sylvain57

Re: repas il y a 12 ans #2404

  • sylvain57
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Message: 16
  • Karma: 0
merci
ma question première était sur le coup des repas (dont on a plus trop le souvenirs des prix), mais très bien tous ces détails sur l'hygiène. Pour ma part lors de mes deux précedent voyage (1999 et 2010), pour moi et pour ma femme, nous n'avons connu aucun problème alimentaire. Nous avons fait attention à l'eau (toujours en bouteille fermé), éviter les stands de viandes ou autres situé en plein soliel et au bord des routes à quelques centimètres des pots d'échappement (très polluant), pour le reste pas de problème, meme dans les petits restaurants de campagne ou on a toujours eu de bon repas, maintenant notre estomac est aussi "restistant".

Re: repas il y a 12 ans #2409

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Heureux si nous avons pu t'apporter quelques infos utiles.

Très bon voyage à toi !
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: sylvain57
  • Page:
  • 1
Moderateurs: Administrateur
Temps de génération de la page: 0.46 secondes

Commentaires

Le coût de la vie en Thai
Bonjour, En effet, c'est du Rhum. Nous corrigeron
Le coût de la vie en Thai
Une petite erreur dans votre liste le Samgsong n'e
Itinéraire conseillé pour
Bonjour, Si vous n'avez pas beaucoup de temps à pa
Quand partir en Thailande
Bonjour, En ce qui me concerne, je pars souvent en
La prostitution en Thaila
Très bon arcticle. C'est vrais que il y a les fill
{yootooltip title=[facebook-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités sur FACEBOOK et devenez fan de Thailande Tourisme{/yootooltip} {yootooltip title=[flickr-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités sur FLICKR et découvrez toutes les photos de Thailande Tourisme{/yootooltip} {yootooltip title=[youtube-thailande-tourisme]}Découvrez la chaine vidéos de Thailande Tourisme sur Youtube{/yootooltip} {yootooltip title=[twitter-thailande-tourisme]}Suivez à tout moment les activités de Thailande Tourisme sur Twitter{/yootooltip} {yootooltip title=[myspace-thailande-tourisme]}Découvrez  les activités de Thailande Tourisme sur Myspace et suivez notre Blog{/yootooltip} {yootooltip title=[skyrock-thailande-tourisme]}Découvrez le Blog de Thailande Tourisme sur Skyrock{/yootooltip} {yootooltip title=[netlog-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités de Thailande Tourisme sur Netlog et découvrez notre Blog{/yootooltip} {yootooltip title=[windows-live-spaces-thailande-tourisme]}Découvrez le Blog de Thailande Tourisme sur Windows Live Spaces et suivez toutes nos activités{/yootooltip} {yootooltip title=[nrj-thailande-tourisme]}Découvrez les nouveautés de Thailande Tourisme sur NRJ et suivez notre Blog{/yootooltip}