Bonjour,
Dans les options de vente , il ya toutes les possibilites que je propose , bien sur pas en meme temps.
A partir du moment ou l'hotel complet est vendu , bien sur , l'option vente bungalow n'existe plus , a moins que vous vouliez vendre a votre tour des bungalows separements.( plus rentable , chaque bungalow a son propre titre de propriete enregistre au Land Office).
Il y a effectivement 6 bungalows en tout , mais la vente est de 5 bungalows complet + maison , etc....car 1 bungalow a ete vendu a des amis. Il est toutefois possible d'acheter la totalite car si la vente se realise et que le nouveau proprietaire veut la totalite , mes amis du bungalow vendu , le cederait. Ils l'utilisent 1 mois par an et le reste de l'annee , il est loue par mes soins avec une commission de 20% net.
Pour resumer , la totalite ( 6 bungalows + maison , etc...)= 14.000.000 bahts.
la totalite moins 1 bungalow ( qui a son propre titre de propriete ) = 14.000.000 - 2500.000 = 11.500.000 bahts.
L'hotel est en pleine propriete,( freehold ) il n'y a pas de loyer.
Le taux de remplissage est de 100% du 24 Décembre au 1 Avril , ainsi que tout le mois d’Aout. Le mois de Juillet est différent chaque année ( environ 50% de remplissage en moyenne ).
Le reste de l’année, il oscille entre 20 et 50% en fonction des mois , car nous louons les « family bungalows « ( bungalows équipés de cuisine-living ) au mois durant la période creuse.
Le CA tourne autour de 1500.000 bahts , nous déclarons en dessous de cette somme car sous 1,5 million il n'y a pas d'impôts. Le CA provient de la location pure, mais il faut rajouter toutes les commissions des agences (sortie plongée snorkeling , trekking éléphant , location de jeep , scooter , etc...)
Nous dégageons environ 1.000.000 de bahts/net + 150.000 de commission
Nous sommes deux pour faire tourner le petit village de vacances , ma femme Thaïe et moi-même , et en saison , nous avons une fille ( souvent de la famille a Wan , ma femme) qui vient travailler de Décembre a Avril et au mois d'Aout. Cette personne n'est pas déclarée mais elle est payée 6000 bahts/mois. Les frais d'exploitation sont partout pareil : électricité ( entre 6 et 10000 bahts/mois ) , charge/impôt sur le salaire de ma femme ( 2300 bahts/mois ), TV câble ( 2000 bahts/mois ), internet adsl + Tel( 1000 bahts/mois), entretien piscine , produit et jardinier ( 2000 bahts/mois) et pour finir un espèce d'impôt local payer par an de 20.000 bahts environ. Les frais de l'avocat-comptable pour nous faire le bilan est de 15000 bahts/an.
Nous travaillons avec ces centrales de réservations : booking.com , Agoda, " sawadee.com , AWD , Wotif.com, kohsamui.com , kosamui.com , hotel-thailande.com , guide-thailande.com, booking-thailand.net ". Les 3 dernières m'appartiennent. Nous passons également des annonces en France sur homelidays.com et sur .guide-locationvacances.com.
Nous sommes à votre disposition pour plus d'informations.
Herve