Thailande Tourisme

Jeudi, 28 Mars 2024

slide-thailande-tourisme-6.jpg
Vous êtes ici : Forum Accueil
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

le paludisme
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Forum relatif aux questions sur la santé et la sécurité en Thailande
  • Page:
  • 1

SUJET: le paludisme

le paludisme il y a 12 ans, 11 mois #1629

  • Mydriase33
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Message: 16
  • Karma: 0
bonjour,juste une petite question jai entendu parler du paludisme et je me demandais si le medicament Savarine etait fortement conseillé?je me suis fais vacciner pour l'hepatit A et la thyphoide.dois je prendre ce medicament?ca coute un peu cher!

Re: le paludisme il y a 12 ans, 11 mois #1631

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Le paludisme (synonyme de malaria) a été quasiment éradiqué en Thaïlande, mais le "quasiment" à son importance. En effet, du moment que l’insecte vecteur (l’Anophèle) est toujours dans l’environnement, il suffit qu’une personne infectée passe par là, que le moustique en question le pique et le cycle du parasite (le plasmodium) peut reprendre. En suite, ce moustique porteur pourra infecter les gens qu’il piquera.

Sur le plan épidémiologique, il reste des zones en Thaïlande où l’on trouve la malaria (malaria = paludisme) même si elles sont de plus en plus petite, comme dans l’ouest et sur certaines îles. Les autorités sanitaires Thaïlandaises ont tendance à minimiser cette réalité. En même temps, il est vrai que le paludisme n’est plus un fléau en Thaïlande. Les cas de touristes revenant du «pays du sourire» infesté sont très rares et ceux rapportés sont généralement le fait d’espèces de plasmodium qui ne sont pas les plus agressives pour l’homme.

Les médicaments «antipaludéens» sont pour la plupart à la fois curatifs et préventifs. C'est-à-dire que si tu n’es pas touché par le paludisme et que tu en prends, tu seras en partie protégé. Je dis en partie, parce que certaines souches de plasmodium ont développées des résistances aux antipaludéens les plus classiques (quinine et dérivés).

La Savarine dont tu fais mention est une association d’antipaludéens. La probabilité qu’un plasmodium résiste aux deux molécules qui la compose est bien plus faible que celle d’une résistance à une seule de celles-ci. Comme c’est un médicament évolué et relativement récent par rapports aux antipaludéens classiques, il est plus cher.

Pour ma part, comme la majorité des «farangs» en Thaïlande, je ne prends pas d’antipaludéen parce que je n’ai pas connaissance de personne ayant été infectée.

Quoi qu’il en soit, la piqure de moustique (anophèle ou pas) est désagréable et il y a beaucoup de moustique en Thaïlande. Le mieux est donc de prendre des mesures pour éviter d’être piqué, même s’il est totalement illusoire de viser à ne pas l’être du tout !

Il faut porter des vêtements couvrant le soir (les moustiques sont particulièrement actifs la nuit). Si possible, il faut utiliser des moustiquaires aux fenêtres et à défaut sur le lit. Il est efficace de se couvrir de répulsif notamment à base d’essence de citronnelle. On trouve ici dans les supermarchés un spray pas cher en flacon transparent et étiquette verte portant la mention «Mosquito Repelient» et «Pure Green» (il ne contient aucun produit toxique) et qui est vraiment efficace à condition de bien le répartir sur les zones de la peau à protéger et de renouveler l’application régulièrement. Enfin, si un moustique te mène la vie dure, un petit coup de bombe insecticide peut toujours résoudre ton problème et la toxicité du produit pour toi-même sera tout de même très limitée s’il est utilisé ponctuellement.

En bref, de mon point de vue, à moins d’aller dans une zone très précise connue comme étant à fort risque, il n’est pas indispensable de prendre un traitement médicamenteux préventif.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mydriase33

Re: le paludisme il y a 12 ans, 11 mois #1632

  • Mydriase33
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Message: 16
  • Karma: 0
merci pour ta reponse.je ne pense pas prendre la savarine,je me badigeonnerais de produit anti moustique en esperant que ca suffira car les moustiques m'aime bien en général!!!je vais egalement prendre quelques huiles essentielles bien repulsive.je verrais bien sur place!

Re: le paludisme il y a 12 ans, 11 mois #1635

  • Administrateur
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Thailande Tourisme
  • Message: 217
  • Karma: 8
Merci Supermotard pour cette réponse détaillée !

Oui, Mydriase33, je pense qu'une lotion suffira même si les moustiques vous aiment beaucoup en général ! Des vêtements adaptés sont aussi une bonne protection.

Bien sûr, si vous prévoyez d'aller dans des zones à haut risque ou bien par exemple de faire du trekking pendant deux semaines en pleine jungle du triangle d'or, un traitement préventif peut être utile !

Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mydriase33
  • Page:
  • 1
Moderateurs: Administrateur
Temps de génération de la page: 0.36 secondes

Commentaires

Le coût de la vie en Thai
Bonjour, En effet, c'est du Rhum. Nous corrigeron
Le coût de la vie en Thai
Une petite erreur dans votre liste le Samgsong n'e
Itinéraire conseillé pour
Bonjour, Si vous n'avez pas beaucoup de temps à pa
Quand partir en Thailande
Bonjour, En ce qui me concerne, je pars souvent en
La prostitution en Thaila
Très bon arcticle. C'est vrais que il y a les fill
{yootooltip title=[facebook-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités sur FACEBOOK et devenez fan de Thailande Tourisme{/yootooltip} {yootooltip title=[flickr-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités sur FLICKR et découvrez toutes les photos de Thailande Tourisme{/yootooltip} {yootooltip title=[youtube-thailande-tourisme]}Découvrez la chaine vidéos de Thailande Tourisme sur Youtube{/yootooltip} {yootooltip title=[twitter-thailande-tourisme]}Suivez à tout moment les activités de Thailande Tourisme sur Twitter{/yootooltip} {yootooltip title=[myspace-thailande-tourisme]}Découvrez  les activités de Thailande Tourisme sur Myspace et suivez notre Blog{/yootooltip} {yootooltip title=[skyrock-thailande-tourisme]}Découvrez le Blog de Thailande Tourisme sur Skyrock{/yootooltip} {yootooltip title=[netlog-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités de Thailande Tourisme sur Netlog et découvrez notre Blog{/yootooltip} {yootooltip title=[windows-live-spaces-thailande-tourisme]}Découvrez le Blog de Thailande Tourisme sur Windows Live Spaces et suivez toutes nos activités{/yootooltip} {yootooltip title=[nrj-thailande-tourisme]}Découvrez les nouveautés de Thailande Tourisme sur NRJ et suivez notre Blog{/yootooltip}