Salut,
Bienvenue sur le forum,
Intéressant ton projet !...si tu dis Chonburi, vous prévoyez probablement de vous installer à Pattaya non ?
- J'aimerais savoir si un restaurant français traditionnel pourrait marcher là-bas ou faut-il "thailandiser" la nourriture?
Je pense qu'un restaurant français peut très bien marcher en Thaïlande sans "thailandiser" la nourriture. De nombreux exemples, ici à Pattaya ou dans d'autres villes thaïlandaise.
- Quelle région (ou ville) peut le mieux correspondre à mon projet?
Une région un minimum touristique à mon avis ! Tes plats seront forcement destinés à des touristes ou des expatriés car ils seront plus chers donc moins accessibles pour les thais (qui n'aiment d'ailleurs pas vraiment la nourriture européenne). Bangkok, Pattaya, Phuket, Koh Samui, Chiang Mai, etc. Cela dit, je connais un italien qui a ouvert une pizzeria perdu au beau milieu d'Ubon Ratchathani, qui marche pas mal.
- Connaissez vous des restaurants français et quels prix pratiquent-ils?
Oui, je connais plein de resto français. Il faut comptez environ 200 à 300 baht pour un plat. Mais il faut venir sur place les découvrir et les tester par toi même. Tu feras ainsi une petite étude de la concurrence
!
- Quelle clientèle cibler (pharang, touriste, thailandais)?
Tout dépend de ton emplacement...Il faudra de toute façon cibler en priorité farang et expatriés...cela dit, compagnes et amis sont très importants...proposer par exemple des plats thai dans ton menu.
- Trouve t-on des produits français de qualité là-bas (foie gras, pain, vins), ou faut-il importer?
Oui, c'est possible...il y a ici (à Pattaya) une superbe boucherie française qui produit de la bonne viande, et de la charcuterie. Le pain ne sera pas un problème non plus. Pareil pour les vins....aucune idée pour le foie gras !
Il ne reste plus qu'a venir découvrir par toi même tout cela ! De plus, il me semble que d'autres facteurs importants sont à prendre en compte comme par exemple le staff qui demande une gestion très différente par rapport aux employés que tu as l'habitude de gérer.
As-tu déjà visité la Thailande ?
Bon courage et bonne chance pour ton projet...je vous souhaite une bonne réussite, et si par hasard, vous décidez de venir vous installer à Pattaya et que vous pratiquez des tarifs spéciaux pour l'équipe de Thailande Tourisme
, vous êtes sûr nous voir souvent attablés à votre restaurant.