Thailande Tourisme

Jeudi, 28 Mars 2024

slide-thailande-tourisme-8.jpg
Vous êtes ici : Forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Législation et pratiques
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Forum relatif aux questions sur le travail en Thailande

SUJET: Législation et pratiques

Législation et pratiques il y a 14 ans, 4 mois #173

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
J'aimerais bien comprendre ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas au niveau travail pour un farang en Thaïlande. Qui peut m'éclairer ?

Re:Législation et pratiques il y a 14 ans, 4 mois #174

  • Eric
heuuuu.... j'ose a peine intervenir sur ce sujet.

J'espère que tu ne va pas lire ça le soir, sinon ça risque de te gacher la soirée et tu risque de m'en vouloir.

Déjà, d'un point de vue officiel, ce qu'il me semble savoir, c'est que les blancs n'ont pas droit aux boulots simple. En gros, on n'a pas le droit d'être plombier, mais on a le droit d'ouvrir une entreprise de plomberie. Ensuite, faut-il embaucher des thais ou peut-on travailler tout seul, ça je sais pas.

A Phuket j'ai un ami, un français. Il parle anglais et thai. Il est venu de lui même et n'a pas été expatrié par une entreprise. Il touche le même salaire qu'un thai. A l'époque, c'est à dire il y a 4 ou 5 ans, une caissière touchait 5000 baths par mois, un agent de police 7000 et mon ami 10.000. Il avait un bon boulot avec des responsabilités. A l'époque j'avais une chambre a 3500 baths par mois, je vivait simplement, et je dépensais entre 10 et 15.000 baths par mois. J'ai pas compris comment il faisait pour vivre avec 10.000 baths par mois. Je pense qu'il ne devait pas sortir beaucoup ni boire du vin ni manger du fromage. Car tout les produits de chez nous sont aussi cher que chez nous.

J'allais dans des bars qui sont tenus par des couples mixtes. La femme est thai et le mec revient dans son pays d'origine 6 mois par ans pour travailler en intérim pour se faire un peu d'argent de poche, car avec ce qu'il gagne en Thailande ça l'oblige a manger du riz 3 fois par jour.

Bon aller... j'en rajoute une autre. Mais là c'est un mélange que ce que j'ai vu, de ce qu'on m'a dit et de ce qu'il m'a semblé comprendre.

C'est l'histoire d'un mec qui débarque en Thailande. Il rencontre les filles thai et pense avoir découvert le paradis sur terre. Une fille lui dit, mon chéri, investi ton argent dans un petit commerce. T'auras pas besoin de beaucoup travailler, la vie est cool, les plages de sables fin , les cocotiers, et les femmes n'ont jamais la migraine. Le mec craque et investi tout son argent dans un petit commerce. Et effectivement, la fille ne lui avait pas menti. Ce qu'il n'a pas prévu, c'est qu'avec ce qu'il gagne ici, s'en ait fini de boire du vin a tout les repas et de manger du fromage. Et s'il veut retouner dans pays d'origine, faudrait qu'il économise 6 mois de salaire sans rien dépenser.

Re:Législation et pratiques il y a 14 ans, 4 mois #175

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Ha oui ! Tu ne me gâche pas la soirée. Tu me l’aurais gâche si j'étais déjà en Thaïlande et que je venais de découvrir ça ! Disons que ça me confirme que je dois garder les pieds sur terre. J'ai pas mal de cordes à mon arcs coté job. Mais le plus dur c'est de trouver des gens que ces compétences intéressent. Ceci dit, je suis à peut près sûr de pouvoir compter sur environ 650 € par mois venant de France. Si on ajoute à ça le salaire de mon copain, je pense que l'on peut tabler sur environ 1000 € soit environ 50 000 bath par mois. Penses-tu que ça peut suffire en ayant une voiture à entretenir ? Reste effectivement l'idée de monter un commerce ou une entreprise... Faut voir.

Re:Législation et pratiques il y a 14 ans, 4 mois #176

  • Eric
Pour le coût d'une voiture je ne sais pas du tout. Sinon, 50.000 a deux, ou bien 25.000 tout seul, je ne pense pas que ce soit ce qu'on appelle une vie de riche, mais je pense que ça peut être le paradis sur terre sans trop de problème.

Excuse moi de ne pas pouvoir être plus précis, car a part le premier mois ou j'ai dépensé un peu d'argent, les mois suivant je n'est jamais dépassé les 15.000 baths par mois.

Re:Législation et pratiques il y a 14 ans, 4 mois #177

  • Eric
ps : sauf les mois ou j'ai fait des achats un peu exeptionnel. Du style moto, ordinateur...

Re:Législation et pratiques il y a 14 ans, 4 mois #178

  • Administrateur
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Thailande Tourisme
  • Message: 217
  • Karma: 8
Salut,

C'est un point important en effet, si tu comptes venir t'installer, puis travailler ou bien monter un business en Thailande. Je n'ai personnellement encore jamais travaillé en Thailande, et je ne vis pas sur mes économies comme mes premiers voyages!

Je suis arrivé ici, un peu à l'arrache, genre 1000 € et un PC mais plein de projets et quelques connaissances en informatique! Je dépense 10 000 bahts par mois pour 2, et ça couvre mes extensions de passeport, etc...(2000 bahts à chaque fois quand même).

Mais bon, je suis encore bien jeune, et je me forme en quelques sortes, en je passe plus de temps à travailler qu'a faire des activités qui pourrait me couter pas mal de sous. Je vis de quoi ? Honnêtement, je gagne de l'argent avec les quelques sites déjà en ligne (bientôt beaucoup plus), environ 100 € par mois, et ma famille m'envoie 100 € chaque mois! Pile 10 000 bahts...Mais bon l'année 2009 n'a pas été très lucrative, mais les choses s"améliorent. je me débrouille pas mal en thaï et bien en anglais, et d'ici un an, les langues ne seront plus en problèmes! Donc plein de projets. Une boite de création de sites, (quand je dis boite,je pense plutôt à du portage salariale mais enfin!). En projet également, d'autres sites sur la Thaïlande qui peuvent être très intéressants (je garde secret pour le moment) et puis je compte bien travailler d'ici 2011, dans l'enseignement (Français ou Anglais), car c'est un secteur qui recrute en Thailande!

Supermotard, je pense que tu n'aura aucun mal à vivre avec 1000 € par mois, mais vraiment aucun mal, sauf si tu aimes faire Bangkok - Chiang Mai en Jet Privée tu vois le truc !

Travailler en Thailande, encore une section qui manque sur le site, décidément, il y a encore trop de travail!

D'après ce que j'ai pu lire ici et là,

Les secteurs qui embauchent en Thaïlande

Le recrutement des travailleurs étrangers est surtout orienté dans les secteurs de la gastronomie européenne, l’enseignement de la langue anglaise, la programmation et le montage des sites informatiques pour les grandes entreprises, la formation à la plongée sous-marine pour les touristes de passage, etc.

Le permis de travail

Avant toute chose, pour travailler légalement en Thailande, il faut un permis de travail, et ce n'est pas une chose facile à obtenir car il y a beaucoup de règles et de restrictions!

Déjà, vous devez avoir un visa non-immigrant B! Donc si vous êtes avec votre visa touriste et que vous trouvez un employeur qui veut vous embaucher, il faut qu'il vous fournisse des justificatifs pour obtenir dans un premier temps un visa non-immigrant B. Avec ces papiers, sortez du territoire, vous n'êtes pas obligé de rentrer chez vous, allez au Laos par exemple,et faites un visa non-immigrant B!
En fois en possession du visa et de retour au royaume, vous pouvez faire votre demande de permis de travail! Super facile

Le salaire minimum

Australie, Canada, Europe, Japon, USA
50,000 baht/mois

Hong Kong, Singapour, Corée du Sud, Taiwan
45,000 mois

Autres pays d'Asie, Amérique centrale et du sud, Europe de l'est, Mexique, Russie, Afrique du sud, et Turquie
35,000 mois

Afrique, Birmanie, Cambodge, Laos, Vietnam
25,000 mois

Pour ce qui est de la création d'entreprise, je pense qu'il faut y être passé pour pouvoir en parler vraiment, sans théorie ni rien! Cela dit, j'ai pas mal d'amis, notamment à Pattaya, qui ont leurs propres business, mais ils sont mariés à des thaïs!

Voici des sites internet utiles sur le sujet!

www.expat-blog.com/fr/guide/asie/thailan...er-en-thailande.html

www.guidethailande.com/articles/business...ravail_thailande.php

www.francothaicc.com/approcher-la-thaila...oi-en-thailande.html

discoverytrade.free.fr/businessfr.htm
Dernière édition: il y a 14 ans, 4 mois par Administrateur.

Re:Législation et pratiques il y a 14 ans, 4 mois #179

  • Eric
A Phuket, pendant une période, je me voyais presque travailler dans un bar. Non pas en tant que serveuse, mais en tant qu'associer. Mais ayant l'habitude des bars en France, et n'ayant aucun sens de la diplomatie, je me suis dit que les relations clientèle risquent parfois d'être un peu difficile. Du coup j'ai laissé tomber.

Mais prenons un exemple. Non pas a prendre spécialement dans le sens de la lettre, mais qui peut être aussi une sorte de parabole et donner des idées pour d'autre formes de commerce.

Donc prenons l'exemple d'un bar :

Style western, look sympas, fait avec des planches de récup et des vieux bambous.

A l'intérieur une petite chaine hifi pour la musique, si possible un billard, et une télé.

A l'extérieur quelques tables et si possible un coin pétanque.

Aussi un coin barbecue. Pour des soirées sympas c'est super génial.

Les clients aiment bien parfois manger sur place. Prendre les cartes des restos aux alentours, les clients choisissent sur place et les restos livrent au bar.

Ensuite, ce qui peut se passer, c'est que des filles, et pourquoi pas aussi des mecs, viennent demander s'ils peuvent travailler au bar. Et là chose fantastique, vu qu'il n'y a pas besoin de les payer, on peut en embaucher autant qu'on veut.

Les filles vont donc faire serveuses. Si elles sont sympas et agréable avec les clients, ils vont rester un peu plus longtemp et les filles touchent une com sur les consomations. Les filles sont ainsi leur propre patronne.

Ce qui est bien aussi, c'est d'avoir des filles qui logent sur place. Si un client arrive le matin de bonne heure, il est sur d'être servi. Faut aussi nourrir les filles qui logent sur place. Mais étant en principe issu de millieux simples, elles se contentent de vraiment pas grand chose. En échange de la nouriture et du logement, les filles s'occupent du ménage, de faire la cuisine, et de changer les ampoules qui grilles. Tout comme les autres filles, elles sont payés a la com sur les verres et en plus se partagent les pourboires.

Ensuite, ce qui peut ce passer, c'est qu'il se crées des sympaties entre les filles et les clients. Chose qui est certe tout a fait naturel. Si toutefois elles utilisent le bar comme agence de rencontre, quand elles partent du bar avec un client, elle se doivent de verser une com au bar.

Par-contre, petit problème. Que ce soit d'un point de vue relationnel avec les filles ou bien avec des clients thais, il me semble pour ainsi dire indispensable d'être associé avec un ou une thai.

Re:Législation et pratiques il y a 14 ans, 4 mois #180

  • Eric
Ca me fait penser a un truc. C'est peut-être un peu hors sujet.

Comme je disais par ailleur, en France j'ai connu le travail presque libre. Je pourrais même dire libre tout court.

Un pote me demande si j'ai du boulot pour lui. J'avais déjà pas beaucoup de boulot pour moi, mais vu que ça me repose de regarder les autres travailler, je lui est dit ok. Je te donne tel pourcentage sur chaque heure de main-d'oeuvre payés. Il me dit que je lui donne de trop et que je vais me planter. Il avait raison. Si je m'était planté il aurrait été obligé d'aller chercher du travail ailleur.

Parfois il emmenait des clients a lui. Donc difficile de refuser un chèque. Si le chèque était sans provision, il ne touchait pas sa com.

Ca c'était pour le coté pratique. Pour le coté théorique, avec un tel système, j'aurais peut-être pu embaucher tout les chomeurs du monde. Libre ensuite a eux d'aller cotiser a toutes sortes d'assurances.

Re:Législation et pratiques il y a 14 ans, 4 mois #181

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
OK ! Très intéressantes toutes ces infos. Il est vrai que j'ai l'esprit d'entreprise. J'ai créé la mienne en France et un des services que nous rendions était la création d'entreprise clé en main pour des partenaires. Mais bon, ce qui valait pour la France, ne vaut sans doute pas pour la Thaïlande. Mon problème est aussi le langage. Perso, je commence à être vieux pour apprendre le Thaï et comme suite à mon accident j'ai une mémoire dite de travail qui déconne, c'est très difficile de retenir tout ce qui est à apprendre par cœur. Par contre, en Anglais, je me débrouille (j'ai fait du commerce international durant des années !). Maintenant, je pense que je dois attendre d'être sur place et de commencer à avoir un feeling avec l'environnement en général et du business en particulier avant d'investir. J'aurais une certaine somme d'argent mais qui ne se reconstituera pas par un salaire que je n'ai pas, donc gaf. J'ai bien quelques idées dans mes domaines (le marketing et la biologie médicale) mais il faut que je les valide en fonction du marché Thaï. Disons au moins que coté commercial, je suis bien... pour le moins ! Et puis mon petit ami est Thaï. Bon, il est chercheur et ces trucs pratiques le gave un peu, mais j'espère qu'il saura me consacrer du temps pour m'épauler vis à vis de la langue et du décryptage de l'environnement. Mon idée n'est pas forcément de gagner moi même de l'argent. C'est plutôt d'en faire gagner à l'association à buts éthiques que j'ai fondé. Ainsi, ce peut être l'association qui achètera les locaux à 49 % avec un Thaï. Enfin, ma grand mère disait : "qui compte à l'avance compte deux fois". Elle était dans le vrai ! Mais bon, ce n'est pas une raison pour ne pas élaborer des scenarii, n'est-ce pas ?

Re:Législation et pratiques il y a 14 ans, 4 mois #182

  • Eric
J'aime bien les scénarios.

Une fois je disais a ma copine, regarde sur le terrain du père, il y a des citroniers, les gens viennent les ceuillir eux-même et ils payent a la sortie. Je lui dit tu vois, il y a juste a s'assoir derrière le tiroir caisse. Mais bon. Le terrain du père ce n'est pas celui de ma copine.

Mais il y a quand même des signes d'espoir. L'autre jour des gens passent sur le chemin et voyent plein de papaye sur un arbre. Ils demande a ma copine s'ils peuvent les acheter pour aller les revendre au marché. Ma copine leur a vendu.
Moderateurs: Administrateur
Temps de génération de la page: 0.49 secondes

Commentaires

Le coût de la vie en Thai
Bonjour, En effet, c'est du Rhum. Nous corrigeron
Le coût de la vie en Thai
Une petite erreur dans votre liste le Samgsong n'e
Itinéraire conseillé pour
Bonjour, Si vous n'avez pas beaucoup de temps à pa
Quand partir en Thailande
Bonjour, En ce qui me concerne, je pars souvent en
La prostitution en Thaila
Très bon arcticle. C'est vrais que il y a les fill
{yootooltip title=[facebook-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités sur FACEBOOK et devenez fan de Thailande Tourisme{/yootooltip} {yootooltip title=[flickr-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités sur FLICKR et découvrez toutes les photos de Thailande Tourisme{/yootooltip} {yootooltip title=[youtube-thailande-tourisme]}Découvrez la chaine vidéos de Thailande Tourisme sur Youtube{/yootooltip} {yootooltip title=[twitter-thailande-tourisme]}Suivez à tout moment les activités de Thailande Tourisme sur Twitter{/yootooltip} {yootooltip title=[myspace-thailande-tourisme]}Découvrez  les activités de Thailande Tourisme sur Myspace et suivez notre Blog{/yootooltip} {yootooltip title=[skyrock-thailande-tourisme]}Découvrez le Blog de Thailande Tourisme sur Skyrock{/yootooltip} {yootooltip title=[netlog-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités de Thailande Tourisme sur Netlog et découvrez notre Blog{/yootooltip} {yootooltip title=[windows-live-spaces-thailande-tourisme]}Découvrez le Blog de Thailande Tourisme sur Windows Live Spaces et suivez toutes nos activités{/yootooltip} {yootooltip title=[nrj-thailande-tourisme]}Découvrez les nouveautés de Thailande Tourisme sur NRJ et suivez notre Blog{/yootooltip}