Votre demande est vaste, il ne sera pas simple de répondre. Je vais toutefois vous donner mon avis sur quelques points en vrac:
- Concernant les tarifs, pour l'hôtel, je pense que des chambres aux alentours de 1000 thb offrent un confort à l'européenne suffisant, sauf à ce que vous soyez en fauteuil, mais je ne le pense pas puisque vous évoquez la conduite et la plongée. Donc environ 25€.
- Pour la nourriture, c'est pareil, si votre femme est thaïe, je suppose qu'elle mange thaï et vous aussi, avec 1000 thb par jour vous êtes dans les bons prix.
- Pour ce qui concerne les treks vers Chiang Raï, ça dépend beaucoup de ce à quoi vous êtes habitué, d'autant plus si vous avez quelques petits problèmes de santé. Soyez prudent vers le triangle d'or, ce n'est pas forcément safe surtout si vous êtes en solo.
Concernant le retour de Chang Raï vers la route de Hua Hin, jusqu'à Prachuap Khiri Khan, il faut comprendre que c'est très long !! Il y a au bas mot 1100 km, si vous allez en ligne quasi droite par la nationale 1, 103, 11 puis 117, par Phitsanulok. Si vous décidez de repasser par Chiang Maï et donc de vous rapprocher du Myanmar, ce sera plutôt dans les 1300 km. Il s'agit de routes thaïes, par d'autoroute françaises, j'espère que vous avez l'habitude de rouler à gauche, enfin vous à gauche, les autres, là où ils veulent !!.
De Nakhon Ratchasima à Chang Raï via Chang Maï, il y a aussi 1100 km. Cela vous fait dans les 2500 km en 8 à 10 jours (mettons 10 jours moins deux jours de visite ou de trek), à mon avis c'est infaisable, vous n'allez faire que de la voiture, minimum 6 à 7 heures par jour....
Au sujet de la plongée, si vous descendez un peu plus bas (200km), juqu'à Chumphon, vous avez l'embarcadère de Lomprayah, pour 600 thb vous allez à Koh Tao, il y a beaucoup de clubs de plongée. Visitez le
site de Lomprayah
Pour des clubs de plongée à Koh Tao, voyez sur Internet. Mais en snorkelling, il y a déjà des choses fabuleuses à voir.
N'hésitez pas à poser d'autres questions.