Thailande Tourisme

Mercredi, 24 Avril 2024

slide-thailande-tourisme-9.jpg
Vous êtes ici : Forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

La construction de notre maison étape par étape
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Forum relatif aux questions sur l'expatriation et la vie en Thailande

SUJET: La construction de notre maison étape par étape

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1799

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Tu sais, si tu fais la comparaison de prix à pouvoir isolant équivalent, le béton cellulaire revient bien moins cher. Il faut dire qu'il est entre 8 et dix fois plus isolant, ce qui veut dire que là où il faut un mur de 10 cm de béton cellulaire, il t'en faut un de 1 m en parpaing pour la même performance thermique...

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1800

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
Sur le coût au niveau du pouvoir isolant c'est indéniablement un fait. Par contre il est vrai que le béton cellulaire augmente pas mal la facture pour la partie maçonnerie. Je vais essayer de retrouver les prix mais je crois me souvenir que mon double mur me revenait à moitié moins cher que le simple mur en béton cellulaire.
Autre chose qui me posait problème c'est que l'on devait revenir à la technique des murs glissés entre des poteaux en béton et non pas les poteaux coulés et assemblés avec les murs afin de solidariser l'ensemble.
L'idéal pour ma réalisation en double murs aurait été alors de pouvoir trouver du béton cellulaire de 1 à 2 centimètres d'épaisseur à glisser entre les murs en parpaings afin de remplacer plus efficacement le vide d'air. A mois de débiter des blocs normaux en tranches adaptées selon les fonctions, cela doit être possible avec du matériel de menuiserie adapté
Dernière édition: il y a 12 ans, 8 mois par Loei-issan. Raison: oubli

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1801

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
En fait, les blocs de bétons cellulaires sont fait pour constituer des murs porteurs. Leur utilisation en Thaïlande comme cloison entre les piliers en béton ne présente strictement aucun intérêt puis que ces piliers constitue de formidables ponts thermiques qui annihile le gain en isolation apporté par le béton cellulaire.

Si l'on n'arrive pas à faire fabriquer ici une maison sans ces piliers... il faut simplement que les blocs de béton cellulaire soient positionnés à extérieurs des piliers, pour constituer des murs parfaitement continus et avec une enveloppe faite avec les mêmes bloc autour de chaque pilier.

Une alternative plus simple consiste à réaliser ces murs continus à l'intérieur des piliers, mais sans doute les gens vont-ils trouver laid d'avoir les piliers apparents à l'extérieur. Pas sur...

Enfin, si l'on construit en béton cellulaire, il faut aussi réaliser une dalle isolante, soit en béton classique mais recouverte de bloc de béton cellulaire étroits, avec en plus un isolant et une chape flottante, soit avec des technique encore plus élaborées mais probablement inenvisageable ici, comme les ourdis composites avec polystyrène expansé. Dans le premier cas, cette technique se marie très bien avec les murs en béton cellulaire intérieurs. On évite ainsi tous les ponts thermiques pouvant êtres dû aux piliers et à la dalle.

Pour ce qui te concerne, il serait de très loin plus efficace en termes d'isolation de placer de la laine de verre entre tes deux parois plutôt que du béton cellulaire, moins facilement exploitable et moins isolant. En plus, la laine de verre est relativement peu couteuse. la seule précaution à prendre est d'éviter l'humidité. Il ne faut pas que l'eau puisse pénétrer là où est la laine de verre parce qu'elle risque alors de se tasser et de moisir. Le polystyrène expansé est une alternative valable, encore plus isolant, il est insensible à l'eau. Le seul problème est l'incendie. Dans ce cas, si les murs chauffent beaucoup, il va fondre et il n'y aura plus d'isolant entre tes parois, sans possibilité de le changer. Par contre, les vapeurs toxiques et les coulures qui provoquent de graves brulures ne sont pas à craindre en pareil cas puisque tout cela reste confiné entre tes parois.

Sur le plan pratique, je pense que le plus simple est le polystyrène expansé, mais bon, l'idéal aurait été de la placer sur le première paroi avant de construire la seconde.

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1809

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
Le soleil est de retour, on peut recommencer les travaux. Aujourd'hui nous commençons en plaçant les fers filants verticaux qui serviront plus tard pour les poteaux. C'est entre ces fers filants que vous monterons nos murs. Ensuite il suffira de coffrer de part et d'autre pour couler les poteaux verticaux en les solidarisant de cette manière avec les murs. Pour rappel les Thaïlandais préfère couler d'abord leurs poteaux et glisser ensuite leurs murs entre ceux ci.


Sur cette photo on voit très bien la double rangée de parpaings qui va servir de coffrage pour le coulage du béton une fois que tous les fers verticaux auront été installés. A l'avant plan un maçon installe des rangées de briquettes rouges qui correspondent à la future épaisseur de la dalle (de 8 à 10 cm). Ces briquettes serviront de coffrage et de guide pour le coulage de la dalle.


Vue d'une tranchée intermédiaire, de son double muret de coffrage et de l'installation des fers filants verticaux. De part et d'autre le remblaiement de terre qui servira de support lors du coulage de la dalle. On y placera préalablement une feuille de polyane afin que la terre et le béton ne soit pas en contact direct (pour mémoire la terre boit l'eau du béton lors du coulage et rend celui ci plus fragile)


Nous avons été dans une forêt toute proche afin de couper quelques bambous. Matériaux très solide, gratuit et abondamment utilisé dans le pays, ceux ci vont nous servir de support pour les fers filants verticaux


Une autre vue du chantier. La pluie a fait son retour, espérons que ce n'est qu'une ondée passagère et non pas de nouveau une longue dépression tropicale.


Les pluies passagères succèdent aux périodes ensoleillées, pas facile de bosser dans ces conditions. On aimerait pourtant bien couler la dalle demain. En attendant on s'occupe des derniers préparatifs : tous les fers filants verticaux sont installés et stabilisés avec des bambous. On a également renforcé les parpaings extérieurs qui vont servir de coffrage car la pression du béton à la sortie de la toupie est assez forte. Mieux vaut prévenir que guérir


On a coulé une petit chape et placé une fosse septique pour des toilettes temporaires. On fera l'abri cet après midi. J'ai l'impression que je dois être un patron assez chiant....


La terre issue des tranchées est insuffisante pour combler tous les les espaces entre les murets...


... qu'à cela ne tienne, nous faisons appel à un fermier du voisinage. Un premier petit nivelage du terrain permettra de récupérer ce qui nous manque


Il ne reste plus qu'à étaler dans les espaces creux et de tasser le tout

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1812

  • fun
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Message: 20
  • Karma: 0
Merci pour ce report de construction en thailande , tres interessant moi qui suis dans le domaine en france , bonne idée ce double mur cela va t'eviter entre autre l'apparition de poteaux tout les 2 ou 3 metres à l'interieur de la maison , je suis surpris qu'il y ai pas de parpaing de plus de 7 cm car j'ai vu une autre maison sur je ne sais plus quel site et j'ai cru que le gars avait utilisé des parpaings de 15 ou 20 cm comme en france , je vais suivre ce report avec attention

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1819

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
Ce matin je suis arrivé un peu avant les ouvriers pour vérifier les travaux effectué la veille. Le polyane et le treillis soudés ont bien été posé.


Il a y eu une belle ondée la nuit passée et la terre a gonflé légèrement ce qui a écarté un angle d'un muret de coffrage. C'est à l'intérieur, aucun problème donc.


J'aime bien la brume matinale, cela crée une atmosphère spécifique


En attendant l'arrivée des toupies les gars avancent dans le montage des toilettes provisoires


La première toupie est là, début du coulage


Sous un autre angle


Les gars tirent le béton au fur et à mesure de son arrivée afin de le répartir au mieux


Mise à niveau du béton par le futur chef de mes prochains chantiers


La brume se lève peu à peu, joli spectacle


Pas mal de temps à attendre entre les rotations des toupies, on a donc eu le temps de finir les toilettes temporaires


En attendant les deux toupies suivantes


Ca y est nous avons été livré, on peut continuer le tirage et la mise à niveau de la dalle


Il y a régulièrement des gamins du village qui montent voir ce qui se passe


Quelques gars attendent les deux derniers mètres cubes. Il est près de midi. Pas de boulot pour cet après midi, cela me laissera le temps de faire les divers achats pour ré approvisionner le chantier pour demain

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1820

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
C'est vraiment génial la manière que tu as de nous faire vivre tout ça, mais aussi tes autres posts. Bravo.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Loei-issan

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1834

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
Merci pour ce super compliment Supermotard.

La surface du béton a été griffée et scarifiée avant le séchage complet afin d'enlever son aspect lisse et offrir une meilleure accroche avec la future chape pour le carrelage.
Ce matin nous avons été récupéré une bétonnière. Nous l'avons louée pour deux mois à raison de 2000 bahts par mois. Le manoeuvre a installé un plateau en bois afin d'être plus haut et travailler ainsi plus confortablement.


Pendant ce temps là les ouvriers ont placés les cordeaux et installent déjà la première ligne de parpaings.


J'ai fait le tour de quelques fournisseurs qui étaient un peu en retard pour les livraisons. J'ai chargé le plus urgent dans le pick up. A mon retour en fin de matinée les gars avaient déjà bien avancés.


Je vais donc tenter l'aventure du double mur. Premièrement parce que juste un parpaing de 7 cm cela me semble en peu "short". Ensuite j'espère que ce vide d'air entre les deux murs va être un bon isolant, du moins meilleur qu'un simple mur. Enfin la différence de prix est minime.
Sur cette photo on voit les blocs rouges qui vont servir de séparation entre les deux murs et empêcher le béton de couler entre les murs lors du remplissage des poteaux.


Les blocs rouges servant de gabarit pour l'espacement des deux murs


L'espacement entre les deux murs. Juste un vide d'air, pas d'isolant.


Des murs montés avant le coulage des poteaux, voilà une image que vous ne verrez pas souvent en Thaïlande


Une vue du chantier

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1835

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Du moment que tu réalise des murs en parpaings et que tu en assure le montage ainsi, pourquoi n'as-tu pas retenue le système de murs porteurs comme en Europe ?

A ce moment là, il te suffit d'utiliser des parpaings plus large, de 20 ou 25, pour le mur extérieur puis de placer 10 cm de laine de verre et enfin du placoplatre ou équivalent.

Est-ce pour ne pas trop perturber les artisans locaux ?

Ton double mur sera bien sûr mieux qu'une simple mur pour l'isolation. déjà parce que tu double la résistance thermique en doublant son épaisseur en parpaings, en suite parce que l'air est isolent, même si il l'est moins dans l'espace retenu que dans une éspace inférieur à 14 mm comme nous l'avons vu.

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1836

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
Et bien en fait j'avais bien prévu des murs avec parpaings de 15 ou de 20 cm... un seul problème, impossible d'en trouver. Et ce n'est pas faute d'avoir recherché jusque dans les provinces voisines. Je ne sais pas si tu en as déjà vu à Bangkok, ce qui serait ma foi tout à fait possible, mais j'imaginais mal devoir commander à 600 kilomètres, j'ose à peine imaginer les frais de livraison et les délais d'attente en cas de rupture de stock... C'est justement c'est impossibilité de trouver des blocs de taille suffisante qui m'a fait imaginer ce système de double mur
Moderateurs: Administrateur
Temps de génération de la page: 0.50 secondes

Commentaires

Le coût de la vie en Thai
Bonjour, En effet, c'est du Rhum. Nous corrigeron
Le coût de la vie en Thai
Une petite erreur dans votre liste le Samgsong n'e
Itinéraire conseillé pour
Bonjour, Si vous n'avez pas beaucoup de temps à pa
Quand partir en Thailande
Bonjour, En ce qui me concerne, je pars souvent en
La prostitution en Thaila
Très bon arcticle. C'est vrais que il y a les fill
{yootooltip title=[facebook-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités sur FACEBOOK et devenez fan de Thailande Tourisme{/yootooltip} {yootooltip title=[flickr-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités sur FLICKR et découvrez toutes les photos de Thailande Tourisme{/yootooltip} {yootooltip title=[youtube-thailande-tourisme]}Découvrez la chaine vidéos de Thailande Tourisme sur Youtube{/yootooltip} {yootooltip title=[twitter-thailande-tourisme]}Suivez à tout moment les activités de Thailande Tourisme sur Twitter{/yootooltip} {yootooltip title=[myspace-thailande-tourisme]}Découvrez  les activités de Thailande Tourisme sur Myspace et suivez notre Blog{/yootooltip} {yootooltip title=[skyrock-thailande-tourisme]}Découvrez le Blog de Thailande Tourisme sur Skyrock{/yootooltip} {yootooltip title=[netlog-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités de Thailande Tourisme sur Netlog et découvrez notre Blog{/yootooltip} {yootooltip title=[windows-live-spaces-thailande-tourisme]}Découvrez le Blog de Thailande Tourisme sur Windows Live Spaces et suivez toutes nos activités{/yootooltip} {yootooltip title=[nrj-thailande-tourisme]}Découvrez les nouveautés de Thailande Tourisme sur NRJ et suivez notre Blog{/yootooltip}