Thailande Tourisme

Vendredi, 29 Mars 2024

slide-thailande-tourisme-8.jpg
Vous êtes ici : Forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

Pourquoi je n'ai pas voulu d'une maison à la thaï
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Forum relatif aux questions sur l'expatriation et la vie en Thailande
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Pourquoi je n'ai pas voulu d'une maison à la thaï

Pourquoi je n'ai pas voulu d'une maison à la thaï il y a 12 ans, 7 mois #1762

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
Les anciennes maisons traditionnelles étaient construites en bois. on commençait donc par l'ossature, la pose de la toiture pour travailler à l'ombre et ensuite l'habillage. Cette technique, sauf rares exceptions, est restée la même mais la grosse différence est que l'on construit maintenant en dur et que ce n'est pas adapté pour ce type de matériaux. Mais voyons plutôt en images :

En Thaïlande la première étape est la pose des poteaux. Ce sont généralement des éléments préfabriqués achetés dans la cimenterie du coin qui fabrique à partir de moules et où les contrôles sont inexistants. Pour la pose des poteaux on creuse un trou selon ses habitudes et sans faire d'étude de sols préalable ce qui fait que parfois certains poteaux ancré dans une partie plus meuble ont tendance à s'enfoncer avec tous les inconvénients que cela peut générer (photo de poteaux préfabriqués installés)


Sur le cliché suivant on peut voir des poteaux pour un muret d'enceinte. On a posé la première rangée de parpainsgs et quelques briquettes pour mettre à niveau. Pas de semelle en béton, juste une petite tranchée, une petite couche de ciment de quatre ou cinq centimètres et on pose directement le muret à même le sol


Technique souvent utilisée pour donner une illusion de masse aux poteaux préfabriqués, le coffrage de parpaings que l'on enduira ensuite. Cela donnera l'illusion de poteaux de plus de 40 centimètres alors qu'ils en font à peine une dizaine (pour information, les parpaings en Thaïlande font 40 cm de long pour 20 cm de haut et une épaisseur de 7 cm)


Concernant la dalle, pas de poliane, cette feuille de plastique qui empêche au béton d'entrer en contact avec la terre lors du coulage. En effet, sans ce poliane la terre absorbe immédiatement l'eau contenue dans le béton ce qui engendre un séchage rapide et une fragilisation du béton. Notez qu'il arrive aussi que le béton au sol ne soit que partiellement ferraillé, souci d'économie...


Autre problème régulier avec les dalles, leur épaisseur. Une fois de plus c'est par économie, le mètre cube de béton étant à environ 1.700 bahts (40 euros)


Donc les poteaux sont installés, vient ensuite l'installation des murs entre ces poteaux. Logiquement il faudrait d'abord monter les murs et ensuite couler les poteaux pour solidariser le tout. Mais comme les Thaïlandais construisent avec la technique de la maison en bois c'est l'inverse qui se passe et les murs sont donc complètement désolidarisés des poteaux (photo des poteaux terminés)


On glisse ensuite les parpaings entre les poteaux et on relie le tout avec un petit joint de ciment


Et avec le temps les poteaux bougent car il n'y a pas de semelles filantes qui solidarisent les fondations, les premières fisures apparaissent donc, certaines pouvant faire plusieurs centimètres avec le temps


Sur ce plan large on peut voir facilement les murs "glissés" entre les poteaux


Autre élément, pas de ceinture en béton pour les cadres de portes et de fenêtres. Les chassis en bois (je recommande à tous de privilégier les menuiseries en aluminium) sont installés en même temps que les parpaings et reliés avec ces derniers grâce à des clous...


Sur ce plan large on peut voir une fenêtre posée avec cette technique


Pour l'électricité c'est aussi un peu la catastrophe. Toujours le principe de faire au moins cher. Alors bonjour l'esthétique. A noter aussi que souvent rien n'est relier à la terre, sauf éventuellement le chauffe eau.




Bon, voilà un bref aperçu des turpitudes que vous risquez de croiser en vous lançant dans la construction. Mais bon, il existe aussi des équipes très compétentes. N'hésitez pas à rencontrer plusieurs professionnels, demandez à voir leurs réalisations, des photos de l'évolution de leurs chantiers, rédigez un cahier des charges bien détaillés et visitez régulièrement le chantier sans oublier de prendre quantité de photos de chaque détail.

Re: Pourquoi je n'ai pas voulu d'une maison à la thaï il y a 12 ans, 7 mois #1764

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
Les parpaings : Ils sont disponibles en taille unique ( 7 cm x 20 cm x 40 cm ). En fait si vous prenez la peine de les mesurer ils font à peine 6 centimètres de large pour 18 centimètres de haut et 39 centimètres de long...
Lorsque vous prospectez chez un fournisseur n'hésitez pas à tester la résistance des parpaings proposés, certaines séries ont tendance à se briser et s'émietter facilement.


Voici une photo illustrant mes explications de la page d'introduction sur la technique de glisser les murs entre des poteaux préfabriqués


Vous comprenez dès lors le peu de fiabilité que j'apporte à ces murs relativement fins et peu isolants qui ne sont même pas solidarisés avec les poteaux


Exemple d'un mur d'un seule rangée de parpaings avec enduit : on arrive à 9 centimètres


Et voici un mur d'une double rangé de parpaings avec vide d'air au milieu et ceinture de béton pour les cadres de portes et de fenêtres : on arrive à 21 centimètres

Re: Pourquoi je n'ai pas voulu d'une maison à la thaï il y a 12 ans, 7 mois #1769

  • Administrateur
  • Hors ligne
  • Administrateur
  • Thailande Tourisme
  • Message: 217
  • Karma: 8
Salut Loei-issan,

Merci beaucoup de nous faire partager ton savoir et ton expérience sur le sujet.

D'après le titre du post "Pourquoi je n'ai pas voulu d'une maison à la thaï", tu as donc choisi de construire à l'européenne si je comprends bien. Ta maison est-elle terminée ?

Moi, j'aurais bien aimé pourvoir évaluer le coût d'une maison à la thaïe comme tu présentes sur les photos.
Tu as une idée (approximative) de combien cela peut-il coûter ?

Cela m'intéresse et peut aussi intéresser beaucoup d'expatriés je pense

Re: Pourquoi je n'ai pas voulu d'une maison à la thaï il y a 12 ans, 7 mois #1774

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
En fait le prix d'une maison à la thaï ne varie pas tellement par rapport aux prix que je propose. Pour une maison viable à la thaï on peut estimer une moyenne de 15.000 bahts le mètre carré (355 euros). Mes tarifs sont quand à eux de 17.000 bahts au mètre carré. Cette différence s'explique pour plusieurs raisons :
- Plus grande quantité de béton pour les fondations et les poteaux
- Plus de parpaings pour la construction des doubles murs isolants
- Choix d'une charpente métallique plutôt qu'une structure en bois
- Menuiseries aluminium au lieu des menuiseries en bois
- La maison est raccordée au réseau d'eau et d'électricité (certains constructeurs demandent un supplément pour cela)
- Toutes chambres sont équipées d'une climatisation et les salles de bains de chauffe eau
- L'électricité est encastrée et tout est relié à la terre
- Les plans sont issus d'un cabinet d'architectes et validés par une officine gouvernementale

Faites donc bien attention lorsque vous passez par un constructeur et vérifiez bien tous les petits détails pour savoir ce que vous allez recevoir en définitive et quel type de matériaux va être utilisé. Normalement vous devez recevoir un devis spécifiant chaque élément de votre future maison, les fers utilisés, le choix des visseries,... J'ai déjà vu des maisons livrées sans carrelage ni peinture, à moins de payer un supplément. Ou alors avec des huisseries très bon marché, en bois tendre, qui gonflent et qui jouent à la moindre variation de température.
Bref, bon marché et qualité font rarement bon ménage. Les économies que vous ferez maintenant vous les perdrez très rapidement en réparation et remplacement d'éléments d'une maison qui sera malgré tout toujours de mauvaise qualité.

Re: Pourquoi je n'ai pas voulu d'une maison à la thaï il y a 12 ans, 7 mois #1779

  • THT
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Message: 9
  • Karma: 0
Mais les maisons en photo sont dans un trou perdu?
Meme ici ont ne fait pas ce genre de truc.
Que veux dire "norme Thai"?, le gouvernement est si *** ?
Dernière édition: il y a 12 ans, 7 mois par Administrateur. Raison: Attention au mots employés svp

Re: Pourquoi je n'ai pas voulu d'une maison à la thaï il y a 12 ans, 7 mois #1780

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
THT écrit:
Mais les maisons en photo sont dans un trou perdu?
Meme ici ont ne fait pas ce genre de truc.
Que veux dire "norme Thai"?, le gouvernement est si con?


Je ne considère pas tellement que ma région et l'Issan en général puissent être considérées comme des "trous perdus".
Les photos prises montrent quelques étapes de construction avant l'habillage. Il est parfois intéressant de voir ce qui se cache sous la "couche de vernis".
Au lieu d'employé le terme "normes" j'aurais peut être du préférer "techniques"
Pour ce qui est du gouvernement je ne me permettrais pas ce genre de qualificatif. J'espère que tu seras plus révérencieux dans tes propos à venir car il y a certains sujets sur lesquels il est dangereux de manquer de respect, tant pour le rédacteur que pour le responsable du forum.
Et puis si un jour je passe par "ici", je me ferai un plaisir de découvrir ce coin de pays où les autochtones bâtissent différemment

Re: Pourquoi je n'ai pas voulu d'une maison à la thaï il y a 12 ans, 7 mois #1781

  • THT
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Message: 9
  • Karma: 0
J’ai dis que ses photos ont été prise dans un trou perdu, j’en peux rien si tu te sens viser.
Après, je fais juste une remarque car il y a une différence en et norme et technique ; tu t’imagine un mec qui viens ici ou dans tout les autre forums où tu as posté le meme message, il va croire que les hotels sont en polystyrène…
Après je dis de manière ironique que le gouvernement est stupide que faire des lois pareille si on en croit les normes que tu cite.
De plus si j’étais venu ici pour critiquer j’aurais déjà pris un serveur proxy… et les flics peuvent toujours courir pour porter plainte à OVH qui est en France…
Pour revenir à la base de ce poste ; quel sont les vraies normes thaie ? Elles doivent être cité dans un texte de lois.
Ce que je ne trouve pas normale c’est qu’on trouve ce même poste (baraque, normes, et loei) sur 6 forums différent … sa doit faire du sacré duplicate content

Re: Pourquoi je n'ai pas voulu d'une maison à la thaï il y a 12 ans, 7 mois #1783

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Voici un exemple du travail que les artisans considèrent ici comme normale... C'est le mur d'une extension qui donne directement sur la cour arrière de la maison de mon ami. C'est consternant. En plus, ils n'ont aucune intention d'y appliquer un quelconque enduit, puisque cela ne se voit pas sur leur façade !
Pièces jointes:

Re: Pourquoi je n'ai pas voulu d'une maison à la thaï il y a 12 ans, 7 mois #1784

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
Tout forum qui se respecte voit régulièrement débarquer des trolls, ton intervention nous montre que "Thaïlande-tourisme" n'échappe pas à la règle.
Me sentir visé, non pas spécialement, même si ces maisons ont été photographiées dans ma région mais je trouve un peu dommage que des personnes ne connaissant rien de ce qu'ils critiquent puissent dévaloriser une région dans laquelle ils n'ont jamais mis les pieds.
Il faut savoir qu'il existe une grande différence entre les maisons d'habitation et les plus grosses structures appelées à héberger ou recevoir nombre de personnes. Dans le premier cas on pourra ériger son petit nid sans véritable contrôle. Dans le second un passage obligé par un architecte et une officine gouvernementale sera obligatoire. Pour ma part je passe systématiquement par le cabinet d'architectes agréé et les officines gouvernementales qui vont valider les plans et suivre l'évolution du chantier pour vérifier le bon respect des normes en vigueur. Ces normes évolutives expliquent la raison pour laquelle je passe par un architecte qui apportera toutes les modifications nécessaires aux plans que j'aurai dessiné.
Il faut néanmoins savoir que beaucoup de maisons sont construites sans dépôt préalable de plans et ce quelle que soit la région du pays.
Maintenant pour ce qui sont de mes messages, j'interviens régulièrement sur cinq forums si j'inclus le mien. Certains sujets se retrouvent sur l'ensemble de ces forums, des sujets qui peuvent intéresser tout le monde. Lorsque je parle de ma province et de certains de ses sites touristiques je ne vais quand même pas faire cinq versions différentes du texte et devoir bosser sur soixante dix clichés différents afin de te satisfaire parce que tu ne trouves pas cela normal.... Pourquoi n'est ce pas normal ?
Enfin que tu écrives tout et n'importe quoi en disant que les "flics" peuvent toujours courir pour te chopper je trouve cela lamentable car si effectivement tu ne risques peut être rien il n'en sera pas de même pour le webmaster de cet espace qui est responsable des écrits des intervenants et qui habite de plus en Thaïlande. Un pas de travers sur la Famille Royale ou le Bouddhisme de la part d'un "troll" pourrait entraîner une fermeture de ce site et un séjour en prison pour ceux qui le gère. Alors un minimum de retenue dans tes propos serait le bienvenue.

Re: Pourquoi je n'ai pas voulu d'une maison à la thaï il y a 12 ans, 7 mois #1785

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
Supermotard écrit:
Voici un exemple du travail que les artisans considèrent ici comme normale... C'est le mur d'une extension qui donne directement sur la cour arrière de la maison de mon ami. C'est consternant. En plus, ils n'ont aucune intention d'y appliquer un quelconque enduit, puisque cela ne se voit pas sur leur façade !


Ne me dis pas que tu vis aussi dans un "trou perdu" ??? Peut être Krung Thep ?
Dernière édition: il y a 12 ans, 7 mois par Loei-issan. Raison: faute de frappe
  • Page:
  • 1
  • 2
Moderateurs: Administrateur
Temps de génération de la page: 0.55 secondes

Commentaires

Le coût de la vie en Thai
Bonjour, En effet, c'est du Rhum. Nous corrigeron
Le coût de la vie en Thai
Une petite erreur dans votre liste le Samgsong n'e
Itinéraire conseillé pour
Bonjour, Si vous n'avez pas beaucoup de temps à pa
Quand partir en Thailande
Bonjour, En ce qui me concerne, je pars souvent en
La prostitution en Thaila
Très bon arcticle. C'est vrais que il y a les fill
{yootooltip title=[facebook-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités sur FACEBOOK et devenez fan de Thailande Tourisme{/yootooltip} {yootooltip title=[flickr-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités sur FLICKR et découvrez toutes les photos de Thailande Tourisme{/yootooltip} {yootooltip title=[youtube-thailande-tourisme]}Découvrez la chaine vidéos de Thailande Tourisme sur Youtube{/yootooltip} {yootooltip title=[twitter-thailande-tourisme]}Suivez à tout moment les activités de Thailande Tourisme sur Twitter{/yootooltip} {yootooltip title=[myspace-thailande-tourisme]}Découvrez  les activités de Thailande Tourisme sur Myspace et suivez notre Blog{/yootooltip} {yootooltip title=[skyrock-thailande-tourisme]}Découvrez le Blog de Thailande Tourisme sur Skyrock{/yootooltip} {yootooltip title=[netlog-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités de Thailande Tourisme sur Netlog et découvrez notre Blog{/yootooltip} {yootooltip title=[windows-live-spaces-thailande-tourisme]}Découvrez le Blog de Thailande Tourisme sur Windows Live Spaces et suivez toutes nos activités{/yootooltip} {yootooltip title=[nrj-thailande-tourisme]}Découvrez les nouveautés de Thailande Tourisme sur NRJ et suivez notre Blog{/yootooltip}