Thailande Tourisme

Jeudi, 28 Mars 2024

slide-thailande-tourisme-6.jpg
Vous êtes ici : Forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

La construction de notre maison étape par étape
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Forum relatif aux questions sur l'expatriation et la vie en Thailande

SUJET: La construction de notre maison étape par étape

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 7 mois #1899

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Laissez moi vous montrer un mur de clôture bien construit et ce que peut être une une belle maison bien construite en béton cellulaire (d'une marque diffusée en Thaïlande), histoire d'être un peu plus positif ! Bon, le mur est à Brindas et la maison à Rontalon... Mais on peut toujours rêver de voir ça un jour en Thaïlande, non ?
Pièces jointes:

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 7 mois #1918

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
Bonjour Supermotard,

Sur la première photo il doit s'agir de parpaings de 15 cm de large au minimum. On peut dès lors les poser les uns contre les autres et remplir ensuite l'espace dans l'espace prévu à cet effet. Pour les parpaings de 7 cm (en fait il font à peine 6 de large) on perd un temps fou en utilisant cette technique. En général les ouvriers mettent du ciment sur le côté du parpaing (comme on le fait avec des briquettes) afin de faire un joint entre les deux blocs ce qui donne généralement des joints très larges.
Pour la pose des parpaings j'utilise une massette comme celle utilisée pour le carrelage. Je peux donc enfoncer le parpaing dans le lit de ciment sans le briser contrairement aux Thaïs qui posent avec le manche de la truelle. On se trouve dès lors avec des joints assez épais et peu de ciment inséré dans les alvéoles. Je mettrai quelques photos pour illustrer demain.

En attendant la suite de mon reportage :
Hier rien de spécial, le chantier à pris son rythme de croisière. Juste quelques photos pour le suivi :






Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 7 mois #1926

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Oui, je comprends bien. C'est très intéressant.

Cette question des joints est un point clé, parce que lorsqu'ils sont trop épais, ils constituent des ponts thermiques redoutables. Quand on inspecte une maison à la camera infra rouge, on ne voit qu'eux !

C'est d'ailleurs le problème majeur de la construction en Thaïlande avec des blocs de béton cellulaire qui nécessite un mortier colle spécifique et un montage en "couche mince". Or, les Thaïs utilisent le mortier standard et en couche épaisse comme pour des briques, du coup, tout le bénéfice de l'isolation du béton cellulaire est perdu et le client à dépensé plus en pure perte...

D'où la nécessité absolue de choisir un constructeur au fait des ces technique et qui emploi des ouvriers parfaitement formés...

Voici un exemple d'un montage dans les réglés de l'art.
Pièces jointes:

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 7 mois #1930

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Voici un lien vers une page d'un site qui présente comme poser du béton cellulaire :

Construction béton cellulaire

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 7 mois #1931

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Exemple de ponts thermiques dus au moiter en couche épaisse sur un mur en brique. On voit bien que la brique "isole" mieux que les joints qui eux laissent passer le chaleur. Dans un mur en béton cellulaire (bien plus isolant que la brique) ce phénomène est accentué par contraste.
Pièces jointes:

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 7 mois #1936

  • charlototo
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Message: 2
  • Karma: 0
Merci pour le lien et les infos supermotard

Par contre je n ai jamais vu ce genre de béton céllulaire..tres large et blanc ? J ai l habitude (je suis totalement néophyte hein ) de voir le beton gris...

On trouve ce genre de béton en Thailande ? c'est + cher j'imagine...

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 7 mois #1938

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Les premiers à avoir industrialisés ce béton cellulaire sont les allemands. Mais en suite, il ont vendu le procédé et les fours un peu partout, y compris en Thaïlande. Le procédé de fabrication est partout le même. Ce qui peut changer, c'est la forme des blocs et aussi un peu leur composition.

Ainsi, en France trouve-t-on des blocs avec des évidements ou des épaulements pour faciliter manipulation et emboîtement, alors qu'en Thaïlande le plus souvent les blocs sont de simples parallélépipèdes rectangles. Cela s'explique par le fait que si ces blocs sont conçus en Europe pour constituer des murs porteurs, ici ils sont utilisés en mur non porteur puisque ce sont les piliers qui assurent cette fonction.

La différence de couleur vient probablement des ingrédients de base qui sont sans doute ici moins "purs". Mais là je dois dire que je n'ai pas réussi à obtenir les compositions exactes pour les produits thaïlandais.

Sur le plan de leur capacité à isoler, si l'on compare les chiffres annoncés par les fabricant en Europe et en Thaïlande, ils sont sensiblement identiques. Donc, le fait que les blocs soient de couleurs différentes ne semble pas influer sur leur performances à ce niveau là tout du moins.

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 6 mois #1977

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
Désolé pour ce long silence mais je suis assez pris pour l'instant avec la mise en place de mon agence matrimoniale.

Aujourd'hui on s'est pas mal occupé des murs intérieurs et de couler beaucoup de béton itou. Par exemple ici c'est un mur porteur. Toujours le même concept de double mur mais cette fois un peu plus espacé et le vide d'air est rempli de béton


L'emplacement de la future fenêtre de la cuisine. Elle est un peu plus surélevée par rapport aux normes habituelles. En fait cela évite que le vent ne vienne souffler les flammes des plaques de cuisson que je vais installer devant


Vue du salon qui s'ouvrira via des baies coulissantes sur la double terrasse couverte


Comme vous pouvez le voir d'après les coffrages en place les cadres des portes et fenêtres sont en béton ferraillé qui me servent de raidisseurs intermédiaires pour les murs et me permettront une meilleure accroche pour la menuiserie


On a continué à aménager la cabane de jardin afin de la rendre plus agréable. Donc si vous voyez des maisons en tôles en Thaïlande ne jugez pas trop vite en disant que le pays est un bidonville. Ce sont souvent des cabanes de chantier, cela forme même parfois des petits villages sur des gros chantiers


Un fer de 9mm plié en forme de "U" c'est très efficace comme serre joint pour maintenir les coffrages en place


Voilà, fin de ce post pour les quatre jours à venir, je dois m'absenter. J'ai donné des tâches à réaliser, on verra ce que cela donnera à l'autopsie



Et me voilà de retour sur le chantier après quelques jours d'absence. Les gars ont bien bossé et les consignes ont été scrupuleusement respectées.


Le béton a été coulé, les fers filants pour la dalle du premier étage installés et les quatre poteaux en briques rouges de la terrasse sont terminés et remplis de béton


Les fers filants ont bien été doublés pour les poutres de béton qui ne reposeront pas sur les murs


Vue côté salon et ouverture de la future terrasse couverte sur la droite


C'est entre ces deux murs que sera monté sous peu l'escalier qui mènera au second étage


Vue d'ensemble où l'on peut apercevoir les différents ferraillages et les poteaux de bois et bambous qui serviront à soutenir les coffrages dans lesquels seront coulé le béton des poutres


Beau papa discutant avec le chef de chantier qui lui explique le concept des dalles en béton qui formeront le plancher du second étage (pose normalement prévue début de semaine prochaine, les dalles ont été commandées et sont actuellement fabriquées)


Hier matin c'était jour de paie avec repos pour deux jours. Cela me laisse le temps de faire le tour des magasins et de commander tous les matériaux qui serviront dès demain. Le chef de chantier et sa femme vive dorénavant sur le terrain car le vieil homme ne veut plus faire les gardes de nuit. L'autre fille de l'équipe vient leurs tenir compagnie de la journée, l'oncle quand à lui profite de ses deux jours de congé pour couper le riz dans les plantations familiales


Comme le chantier va encore durer quelques semaines le chef de chantier m'a demandé l'autorisation pour faire un petit coin potager

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 6 mois #1980

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
C'est cool cette manière de raconter en n'oubliant pas le coté humain

Les murs espacés avec du béton au centre et les tours de fenêtre en béton cela constitue des ponts thermiques et aussi augmente l'inertie thermique de l'ensemble.

Normalement, en Thaïlande, comme dans les autres pays tropicaux, une forte inertie thermique est un élément négatif.

Mais cette maison est édifiée dans la région du pays la moins chaude, voir la plus fraiche, qui plus est avec les variations de températures les plus forte entre le jour et la nuit. Du coup, par exception, une forte inertie thermique y est utile !

Quand aux pont thermiques, ils sont moins redoutable qu'à Bangkok ou Phuket par exemple, également du fait de ces fortes variations de températures extérieures.

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 6 mois #1982

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
Il est vrai que j'ai la chance de vivre dans une province au climat exceptionnel et l'hiver est l'une des trois saisons les plus agréables de l'année. La nuit, les températures extérieures tombent à 15 ou 16 degrés, dans les maisons on se tape un petit 22 degrés, une température géniale pour dormir sous la couette, sans climatisation ou ventilateur.
La journée c'est le paradis. Un ciel d'un bleu azur sans un nuage. Les températures remontent dès 09 heures du matin et le mercure avoisine les 25 à 28 degrés de la journée. Cela dure un peu plus de trois mois mais c'est à chaque fois trop court à mon goût.
Moderateurs: Administrateur
Temps de génération de la page: 0.44 secondes

Commentaires

Le coût de la vie en Thai
Bonjour, En effet, c'est du Rhum. Nous corrigeron
Le coût de la vie en Thai
Une petite erreur dans votre liste le Samgsong n'e
Itinéraire conseillé pour
Bonjour, Si vous n'avez pas beaucoup de temps à pa
Quand partir en Thailande
Bonjour, En ce qui me concerne, je pars souvent en
La prostitution en Thaila
Très bon arcticle. C'est vrais que il y a les fill
{yootooltip title=[facebook-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités sur FACEBOOK et devenez fan de Thailande Tourisme{/yootooltip} {yootooltip title=[flickr-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités sur FLICKR et découvrez toutes les photos de Thailande Tourisme{/yootooltip} {yootooltip title=[youtube-thailande-tourisme]}Découvrez la chaine vidéos de Thailande Tourisme sur Youtube{/yootooltip} {yootooltip title=[twitter-thailande-tourisme]}Suivez à tout moment les activités de Thailande Tourisme sur Twitter{/yootooltip} {yootooltip title=[myspace-thailande-tourisme]}Découvrez  les activités de Thailande Tourisme sur Myspace et suivez notre Blog{/yootooltip} {yootooltip title=[skyrock-thailande-tourisme]}Découvrez le Blog de Thailande Tourisme sur Skyrock{/yootooltip} {yootooltip title=[netlog-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités de Thailande Tourisme sur Netlog et découvrez notre Blog{/yootooltip} {yootooltip title=[windows-live-spaces-thailande-tourisme]}Découvrez le Blog de Thailande Tourisme sur Windows Live Spaces et suivez toutes nos activités{/yootooltip} {yootooltip title=[nrj-thailande-tourisme]}Découvrez les nouveautés de Thailande Tourisme sur NRJ et suivez notre Blog{/yootooltip}