Thailande Tourisme

Jeudi, 25 Avril 2024

slide-thailande-tourisme-9.jpg
Vous êtes ici : Forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

La construction de notre maison étape par étape
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Forum relatif aux questions sur l'expatriation et la vie en Thailande

SUJET: La construction de notre maison étape par étape

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 4 mois #2229

  • spYz
  • Hors ligne
  • Jeune membre
  • Message: 68
  • Karma: 0
Bon je vois que Supermotard a une grande connaissance en matiere de contrustion fr maison. Je pense que tu as a peut pret tout juste. Petit plus :

- Fondation antisismique
- Brique Mono Mur ( 30 cm ) On ne prend pas 36 parce que nous avons des portes a Galandage donc nous allez rajouter un isolent + du plaquo pour que les porte rentrent dans le mur.
- Puit Canadien installer avec VMC double Flux
- Charpente Traditionnelle avec Parepluie + Laine de bois 20 cm
- Climatiseur en prevision si besoin un jour
- Poele pour changer la maison sil fait vraiment froid
- Pas de changer prevu pour le moment a part si vraiment besoin il sera electrique

Voila ^^

Ensuite pour ceux qui est des materiaux je pense que tu sais il est possible de tout avoir partout le seul probleme c'est payer voila tout. En payant tu peux tout avoir sauf peut etre l'amour "le vrai" et encore....

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 4 mois #2230

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
On peut effectivement tout obtenir une fois que l'on paie mais dans ce cas ci le prix à payer serait exorbitant entre les frais maritimes pour le transport des containers, la livraison des containers et des matériaux sur le chantier, les frais de douanes et les diverses taxes, sans parler des délais de livraison, le temps de former les travailleurs sur les nouveaux matériaux et technique de mise en place,...

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 4 mois #2233

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Comme toujours, Loei-Issan est là pour nous ramener à la réalité. Et il a tout à fait raison. Ceci dit, on peut parfaitement construire une maison en Thaïlande avec les matériaux largement disponibles sur place et maitrisés par les artisans, tout en obtenant des performances énergétiques de bon niveau. On peut par exemple procéder comme Loei-Issan dans sa maison avec un double mur et, si l’on se trouve dans une région régulièrement plus chaude que la sienne, on peut placer entre eux une épaisseur de 10 cm de polystyrène expansé, largement disponible et peu couteux en Thaïlande.

A défaut de briques alvéolaires traitées en monomur, on trouve du béton cellulaire aux performances insolentes au moins équivalente. Le problème est que les architectes et artisans ne les utilisent pas pour leurs capacités insolentes mais pour leur facilité de mise en œuvre. Du coup, point de colle spécifiques à joint mince et des ponts thermiques à faire hurler un apprenti maçon français !

Dans mon bouquin, il y a un chapitre consacré à la construction de maisons économe en énergie et respectueuse de l’environnement, sans que cela ne suppose le recourt à des méthodes couteuses. En effet, optimiser l’orienter de sa maison par rapport d’une part au soleil et d’autre part par rapport au vent et de ne pas placer de fenêtre à l’est et à l’ouest ne coute strictement rien. Choisir des tuiles blanches plutôt que noires ne représente aucun surcout, tout comme appliquer une peinture extérieure claire plutôt que foncé. Cela ne coute pas grand-chose de prévoir des débords de toitures ou des masques solaires extérieurs simples. Etc.…

Finalement, le point critique, c’est les fenêtres. Trouver du double vitrage à basse émissivité et contrôle solaire ici semble compliqué… Il y a bien quelques sociétés, notamment allemandes qui en proposent, mais c’est effectivement bien plus cher que les bidules archi basiques mise en œuvre actuellement. J’espère que les choses vont évoluer sur ce point, parce qu’une fenêtre comme ça présente une résistance thermique absolument nulle et, pire, parce qu’elle contribue grandement à un effet de serre puissant dans la maison dès que le soleil la frappe, ce qui est courant dans un pays où les gens placent des fenêtres partout et où l’on a oublié de généraliser les masques solaires à l’EXTERIEURS.

Dans mon bouquin, il y a aussi un petit chapitre au sujet de la rénovation et l’amélioration de l’habitat existant. Certes, on ne peut pas en attendre des miracles, mais on peut tout de même faire largement progresser les choses avec relativement pas grand-chose de plus que du bon sens et un peu d’huile de coude.

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 4 mois #2234

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Je ne résiste pas au déplaisir de vous montrer ce que l'on fait ici avec du béton cellulaire... Vous pouvez le croire ça vous ? Moi il faut que je me pince pour être certain de ne pas cauchemarder !

P1020407.JPG


Par comparaison, voici une photo d'une maison construite avec le même matériaux, mais dans à Soucieux en Jarret dans le Rhône.

P1010635_2011-12-28.JPG

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 3 mois #2243

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
Les enduits : Première étape, préparer tous les angles au fil à plomb afin de récupérer les éventuelles erreurs de maçonnerie et les débordements de coffrage. C'est une étape nécessaire pour des finitions de qualité, beaucoup de maçons se contentant d'enduire les murs d'une épaisseur constante qui prendra la forme de tous les défauts du gros oeuvre.
Mise à niveau d'angle extérieur


Mise à niveau des cadres de portes et de fenêtres afin d'avoir une parfaite équerre, important pour la pose future de vos menuiseries aluminium


Livraison d'une partie des sacs de ciment. Deux sortes de ciment seront utilisés pour les enduits


Le ciment traditionnel mélangé avec du sable préalablement tamisé


Et un ciment spécialement dédié à la finition et qui se mélange juste avec de l'eau


Pose du premier ciment qui sera ensuite lissé avec une règle et ajusté sur tous les angles préalablement installé au fil à plomb


Enduit de finition pour un mur plus lisse. Sur cette photo on peut discerné une partie non enduite, une autre avec l'enduit de surfaçage et enfin la dernière avec l'enduit de finition.


Les fenêtres sont parfaitement d'équerres


Enduits intérieurs, la partie salon et la future cuisine américaine


Le salon et l'ouverture de la future porte fenêtre qui donne sur la première terrasse


Vue partielle d'une chambre à l'étage


Enduits extérieurs, vue de l'arrière


Vue de côté


Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 3 mois #2264

  • jongmakee
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Message: 5
  • Karma: 0
bonjour, suivi de chaque étape, et un très beau résulta, bonne continuation a vous. Jean.

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 3 mois #2267

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
Merci Jean. En vrac quelques photos de l'évolution ces dernières semaines :

Bon le carrelage est déjà posé depuis un petit bout de temps mais pas eu le temps de faire des photos des travaux, ce sera pour la prochaine maison :



Le carrelage dans le salon avec le petit muret à droite qui formera le comptoir de la cuisine américaine



Nous avons opté pour des joints colorés dont le ton s'harmonise avec le carrelage.



Les joints sont finis mais il faut encore nettoyer les "coulures"



Carrelage dans l'escalier



La partie peinture avec placement d'une feuille plastique au sol pour protéger des éclaboussures et autres coulures mais bon avec tout ce que je prends dans les cheveux cela m'étonnerais qu'il en tombe à terre, je suis même surpris qu'il y en ait sur les murs...



Il n'y a pas à dire mais un petit coup de peinture et cela donne tout de suite une autre allure



C'est tout de suite plus lumineux



Aujourd'hui nous avons eu droit à la pose des menuiseries aluminium



Cela avance tout doucement



Une autre chambre de finie où l'on peut apercevoir les plinthes en bois



Pose de la porte fenêtre donnant sur la véranda. Nous avons opté pour une double porte coulissant le long des murs extérieurs afin de libérer toute la longueur de l'ouverture






Quelques menuiseries donnent tout de suite un autre aspect à la maison


Dès demain suite des petits et longs travaux de finition, d'aménagements et d'esthétique, je tâcherai de prendre des photos si mes mains ne sont pas trop maculées de peinture et de ciment colle

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 3 mois #2268

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Wahou ! Hors d'eau, hors d'air, peinture faites... ça sens la crémaillère !

Bravo
Moderateurs: Administrateur
Temps de génération de la page: 0.46 secondes

Commentaires

Le coût de la vie en Thai
Bonjour, En effet, c'est du Rhum. Nous corrigeron
Le coût de la vie en Thai
Une petite erreur dans votre liste le Samgsong n'e
Itinéraire conseillé pour
Bonjour, Si vous n'avez pas beaucoup de temps à pa
Quand partir en Thailande
Bonjour, En ce qui me concerne, je pars souvent en
La prostitution en Thaila
Très bon arcticle. C'est vrais que il y a les fill
{yootooltip title=[facebook-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités sur FACEBOOK et devenez fan de Thailande Tourisme{/yootooltip} {yootooltip title=[flickr-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités sur FLICKR et découvrez toutes les photos de Thailande Tourisme{/yootooltip} {yootooltip title=[youtube-thailande-tourisme]}Découvrez la chaine vidéos de Thailande Tourisme sur Youtube{/yootooltip} {yootooltip title=[twitter-thailande-tourisme]}Suivez à tout moment les activités de Thailande Tourisme sur Twitter{/yootooltip} {yootooltip title=[myspace-thailande-tourisme]}Découvrez  les activités de Thailande Tourisme sur Myspace et suivez notre Blog{/yootooltip} {yootooltip title=[skyrock-thailande-tourisme]}Découvrez le Blog de Thailande Tourisme sur Skyrock{/yootooltip} {yootooltip title=[netlog-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités de Thailande Tourisme sur Netlog et découvrez notre Blog{/yootooltip} {yootooltip title=[windows-live-spaces-thailande-tourisme]}Découvrez le Blog de Thailande Tourisme sur Windows Live Spaces et suivez toutes nos activités{/yootooltip} {yootooltip title=[nrj-thailande-tourisme]}Découvrez les nouveautés de Thailande Tourisme sur NRJ et suivez notre Blog{/yootooltip}