Thailande Tourisme

Mercredi, 24 Avril 2024

slide-thailande-tourisme-12.jpg
Vous êtes ici : Forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

La construction de notre maison étape par étape
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Forum relatif aux questions sur l'expatriation et la vie en Thailande

SUJET: La construction de notre maison étape par étape

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1848

  • Jean
  • Hors ligne
  • Jeune membre
  • Message: 43
  • Karma: 0
Dans le coin ou je suis quand un thaï a besoin de se construire une habitation il ne fait pas appel a une entreprise. Ils s'entraident entre voisins. Et contrairement a certaines légendes leur habitations tiennent debout et il n'y a pas de fissures dans les murs. Perso je ne suis qu'un bricoleur du dimanche. Ce qui ne ma pas empêcher de me construire plusieurs fois des petites habitations sans me prendre le ciel sur la tête.

Et pour ce qui est des thaïs qui cherchent du boulot dans le bâtiment on en trouve de partout.

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1849

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
C'est comme cela dans tous les coins de Thaïlande si bien sûr on n'omet pas de spécifier quelques détails. Oui certains Thaïs ne passent pas par des entreprises mais se font "aider" (moyennant rétribution quand même) par des autres villageois qui partagent leurs compétences entre le bâtiment, la coupe du riz, l'arrachage du manioc et autres activités.
D'autres personnes, tant thaïlandaises qu'étrangères préfèrent passer par des entreprises pour des rasions qui leurs sont propres.
Que tu sois pleinement heureux et épanoui dans des habitations bricolées ne me pose aucun problème, ni que tu viennes ici exposer ton point de vue très personnel, ni que tu me trouves parano, affabulateur ou excessif dans mes prix (les connais tu seulement et quelle est ta grille tarifaire pour estimer que ceci est cher ou ne l'est pas ?)
Je connais pour ma part pas mal de gars qui bossent très bien, très professionnellement et avec un minimum d'exigence dans le travail qu'ils réalisent. Je n'en ai jamais vu un seul qui pouvait se libérer rapidement tant ils sont surbookés. Pour les autres qui sont moins demandés et bien ils trouvent du boulot grâce à leurs réseaux de relation et n'hésite pas à partir pour plusieurs mois dans d'autres provinces, ou alors carrément à Krungthep qui embauche sans arrêt tant les chantiers en cours sont nombreux.

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1850

  • Jean
  • Hors ligne
  • Jeune membre
  • Message: 43
  • Karma: 0
Ça m'est arrivé de donner des coups de mains a des thaïs sans me faire rétribuer. Mais bon.... je ne suis pas thaï.

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1851

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Oui je connais parfaitement l'historique de la construction en Thaïlande et pourquoi ils en sont venus à remplacer bois et végétaux par béton, briques ou parpaing et tuiles. J'ai même consacré un chapitre entier de mon bouquin à ça, Ce que je voulais savoir c'est s'il existe des artisans capables de construire avec des murs porteurs.

Ceci dit, pilier béton n'exclu ni mur en béton cellulaire ni murs solides. Il faut juste placer les blocs de béton cellulaire de part ou d'autre des piliers et pas au milieu !

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1852

  • Jean
  • Hors ligne
  • Jeune membre
  • Message: 43
  • Karma: 0
Jean écrit:
Ça m'est arrivé de donner des coups de mains a des thaïs sans me faire rétribuer. Mais bon.... je ne suis pas thaï.


ps : Des thaïs m'ont aussi souvent donné des coups de mains sans que ça me coûte un centime. Une fois j’étais en train de creuser une fosse pour les toilettes. Je transpirais comme un âne soit-dit en passant. Un thaï arrive avec sa femme. Il m'a fait la liste des matériaux que je devais acheter et m'a dit d'aller les acheter a tel endroit. En revenant le trou était fini de creuser.

ps bis : S'cusez.. Je vous laisse discuter bâtiment.

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1853

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
Jean, moi je passe mon temps ici à marner comme un imbécile et à pratiquer des métiers qui ne sont pas les miens juste pour tenter de rattraper les invraisemblables erreurs commises par les artisans Thaï qui ont construis la maison de mon ami pour le compte d'un des plus grand groupe du pays !

Les gens ici construisent comme il le faisaient à l'époque des maisons en bois, pour une voir maximum deux générations, et encore... Ils ne cherchent pas à construire des maisons solides et durables. C'est culturel. D'ailleurs, même leurs maisons en béton ne sont que peu ou pas entretenues et après 20 ans elles sont déjà très sales et délabrées. A Bangkok, il y a des quartiers entier de maisons quasiment inhabités que l'on ne peut plus que détruire et qui attendent on ne sait quoi pour l'être.

C'est totalement différent de la culture occidentale en générale mais et surtout française. On souhaite léguer à ses enfants les biens que l'on a mis une vie à construire et ou à payer. On veut que ce soit solide, sûr, et que cela dur longtemps. On entretien, on rénove régulièrement. dans nos villes, toutes les époques architecturales sont représentées, Ici, aucune... Mise à part quelque temple ou bâtiments publiques ou palais royaux, rien ne tient.

Par ailleurs, leur notion de l'assurance qualité est embryonnaire.

Enfin, la conscience professionnelle n'est pas la chose la mieux partagée...

Pour eux, du moment qu'au final ce qui est mal fait ne se voit pas, ça va.

Je ne confierais jamais la construction d'une maison ici à une équipe 100 % Thaï. Je pense qu'ils ont encore besoin d'une personne qui connait les exigences des occidentaux pour satisfaire aux critères de qualités de la grande majorité des occidentaux.

Je pense qu'ils ont besoin aussi que les occidentaux pour les sensibilisent à certains sujets, comme le respect de l'environnement.

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1854

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
Je n'ai pour ma part pas encore rencontré d'artisan travaillant sur le concept des murs porteurs mais cela ne veut pas dire qu'il n'en existe pas. Je pense même que c'est plutôt dans ta région que tu pourras en rencontrer. Quelles techniques utilisent ils chez toi quand ils construisent des grands buildings ou maisons plus cossues ?

Bon, la suite du reportage pour ceux que cela intéresse :
Je n'avais encore jamais vu cette technique ni même en avais entendu parlé. Un des gars prend un fer de 6mm et commence à frapper le parpaing dans le sens de la longueur, régulièrement, quelques coups sur une face, quelques coups sur l'autre face


Et bien cela marche, le parpaing est coupé en deux dans le sens de la longueur. C'est vachement utile et je regrette de ne pas avoir connu cette technique avant, cela m'aurait bien dépanné à l'occasion.


Et voici la mise en oeuvre...


Les murs se montent tout doucement en double épaisseur


Un autre exemple :


Nettoyage du chantier en fin de journée. J'ai de la chance je n'ai pas du leurs demander, cela se fait naturellement


Le gardien du chantier pour la nuit. Un des rares vieux du village dont les enfants sont partis à la ville et ne donnent plus signe de vie ni n'envoie de l'argent. 82 ans et plus de revenus, les enfants ont revendus tous les terrains pour leurs voitures de frime.

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1855

  • Jean
  • Hors ligne
  • Jeune membre
  • Message: 43
  • Karma: 0
@ Supermotar : Excuse-moi de te contredire, mais depuis le temps que je vis dans la campagne thaï je n'est jamais vu une maison s’écrouler. Leurs habitations faites de façon " artisanale " peuvent durer des dizaines d’années sans aucun problème. En plus étant construitent de façon très simple, si je puis dire, au niveau de l'entretient c'est aussi simple. Si je dit ça c'est uniquement pour ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens.

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1856

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
Une belle petite maison de deux chambres avec salle de bain, cuisine américaine et grand salon, aux normes européennes avec isolation, électricité encastrée reliée à la terre, menuiseries aluminium, charpente métallique, tuiles bicolores,.... et faites pour durer au moins trois ou quatre générations revient à moins de 30.000 euros... ce qui ne me semble pas un investissement excessif et hors de prix. Pour ceux effectivement qui ont juste une rente et pas d'économie la solution la plupart du temps adoptée est la location

Quand aux maisons de villages je connais bien puisque je vis également dans une région rurale aux confins de l'Issan et il y a une marge quand même conséquente entre ta vision édulcorée des faits et la réalité du terrain. Et puis comme le fait si bien remarqué Supermotard il y a quand même un différence culturelle et des exigences bien différentes entre Thaïlandais et Européens. Que tu vives en parfaite harmonie avec ce style et ce rythme de vie je le conçois pleinement, je vis d'ailleurs moi même dans la ferme de mes beaux parents en attendant que ma maison soit finie. Les toiles d'araignées ne me pose pas problème pas plus que les poules et canards à la chasse aux déchets sur la terrasse, ou encore les tenaces odeurs de poissons faisandés que ma belle mère prépare et vend sur les marchés, le talc qui couvre régulièrement mon clavier car c'est là que se trouve le seul petit miroir de la maison, juste à côté du calendrier représentant des moines Bouddhistes célèbres et un poster jaunissant de sa Majesté le Roi. Je m'assied sans problème sur la natte au sol pour manger le riz gluant en le trempant dans des plats qui ont enfin fini de m'exploser les papilles tant les piments sont forts, je me suis habitué aux allées et venues des enfants qui se poursuivent et jouent de maison en maison et le vieil oncle a dorénavant la gentillesse de laisser son mégot de mauvais tabac dehors lorsqu'il reste de longues minutes à regarder mon écran par dessus mon épaule me faisant de ce fait profiter pleinement de ses effluves buccales de fumeur. La gentillesse, le sourire et le respect de ces gens je les connais aussi bien que toi, j'y baigne depuis plusieurs années et je peux dire sans me tromper que j'ai gagné leur respect, non pas parce que j'aurais cherché à vivre comme eux mais bien parce que j'ai su affirmer ma personnalité et ma différence tout en respectant ce milieu qui m'acceptait. Ma maison est bientôt finie, elle fait la curiosité des villages des alentours et la fierté de ma Famille d'adoption et de coeur.
Mais bon, je m'éloigne du sujet, où voulais je en venir ? Ha oui, concernant l'entretien il est vrai que c'est relativement sommaire. Généralement cela se limite à passer le balai au sol. Haaa ça pour ce qui est d'avoir le sol de propre il n'y a rien à dire. Par contre le reste ils s'en tamponnent. Et si une fissure apparaît ou une tôle fuit et bien on rafistole sommairement sans la moindre recherche d'efficacité à long terme ou d'esthétique.
Mon fils vient d'avoir trois mois et j'avoue que j'ai envie de le voir évoluer dans un autre milieu. Il continuera certes à fréquenter la maison de mes beaux parents mais je désire aussi qu'il connaisse un autre art de vivre. Et puis je veux lui transmettre une belle maison solide qu'il pourra aussi léguer sans problème à ses enfants ou revendre avec une belle plus value.

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1857

  • Jean
  • Hors ligne
  • Jeune membre
  • Message: 43
  • Karma: 0
C'est pas tes doubles murs qui vont arrêter les odeurs de poissons faisandé. A moins que ta femme ce soit mise a la bouffe de chez nous.
Moderateurs: Administrateur
Temps de génération de la page: 0.54 secondes

Commentaires

Le coût de la vie en Thai
Bonjour, En effet, c'est du Rhum. Nous corrigeron
Le coût de la vie en Thai
Une petite erreur dans votre liste le Samgsong n'e
Itinéraire conseillé pour
Bonjour, Si vous n'avez pas beaucoup de temps à pa
Quand partir en Thailande
Bonjour, En ce qui me concerne, je pars souvent en
La prostitution en Thaila
Très bon arcticle. C'est vrais que il y a les fill
{yootooltip title=[facebook-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités sur FACEBOOK et devenez fan de Thailande Tourisme{/yootooltip} {yootooltip title=[flickr-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités sur FLICKR et découvrez toutes les photos de Thailande Tourisme{/yootooltip} {yootooltip title=[youtube-thailande-tourisme]}Découvrez la chaine vidéos de Thailande Tourisme sur Youtube{/yootooltip} {yootooltip title=[twitter-thailande-tourisme]}Suivez à tout moment les activités de Thailande Tourisme sur Twitter{/yootooltip} {yootooltip title=[myspace-thailande-tourisme]}Découvrez  les activités de Thailande Tourisme sur Myspace et suivez notre Blog{/yootooltip} {yootooltip title=[skyrock-thailande-tourisme]}Découvrez le Blog de Thailande Tourisme sur Skyrock{/yootooltip} {yootooltip title=[netlog-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités de Thailande Tourisme sur Netlog et découvrez notre Blog{/yootooltip} {yootooltip title=[windows-live-spaces-thailande-tourisme]}Découvrez le Blog de Thailande Tourisme sur Windows Live Spaces et suivez toutes nos activités{/yootooltip} {yootooltip title=[nrj-thailande-tourisme]}Découvrez les nouveautés de Thailande Tourisme sur NRJ et suivez notre Blog{/yootooltip}