Thailande Tourisme

Jeudi, 25 Avril 2024

slide-thailande-tourisme-9.jpg
Vous êtes ici : Forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

La construction de notre maison étape par étape
(1 visualisation(s)) (1) Invité
Forum relatif aux questions sur l'expatriation et la vie en Thailande

SUJET: La construction de notre maison étape par étape

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1837

  • charlototo
  • Hors ligne
  • Nouveau membre
  • Message: 2
  • Karma: 0
Superbe...merci pour ce que tu fais, ton petit reportage est vraiment sympa

C'est ce qui m attends dans quelques mois dans le sud de la Thailande

Une idée du cout total de la maison au final ? As tu une visu 2D ou 3D de ce que va etre votre maison terminé ?

Bonne continuations.
C.

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1839

  • Supermotard
  • Hors ligne
  • Modératreur
  • Message: 561
  • Karma: 11
C'est vrai que sur les chantiers ici à Bangkok on ne voit presque que du 7,5 cm et je n'en ai pas vu non plus de plus large chez les vendeurs, mais sans m’être vraiment renseigné.

Ce qui est certain, mais tu vas dire que je suis monomaniaque (ou plutôt monomur !), c'est qu'il y a à la vente des blocs de béton cellulaire de 7,5 - 10 - 12,5 - 15 - 20 et 25 cm par exemple chez Q-CON. Je ne suis pas architecte, mais je pense qu'à 25 on a un mur porteur sans problème et sans doute même que 20 suffisent si l'on est de plain pieds. Après ce qui peut manquer, ce sont les blocs du même métal pour les angles, les linteaux et autre parties qui sont inutiles quand on construit comme eux avec des piliers.

Mais j'aimerais tout de même avoir une réponse à ma question. Penses-tu que si les artisans ne construisent qu'avec ces piliers c'est parce qu'ils ne maîtrisent pas la construction avec murs porteurs ?

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1840

  • Jean
  • Hors ligne
  • Jeune membre
  • Message: 43
  • Karma: 0
Bonjour a tous. A mon avis ce système de piliers est beaucoup plus simple que de faire des fondations. A la limite un bricoleur du dimanche peut se faire sa baraque lui-même.

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1841

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
Supermotard écrit:

Mais j'aimerais tout de même avoir une réponse à ma question. Penses-tu que si les artisans ne construisent qu'avec ces piliers c'est parce qu'ils ne maîtrisent pas la construction avec murs porteurs ?


Comme tu le dis si bien Supermotard, en utilisant les blocs de béton cellulaire on est obligé d'utiliser la technique des murs glissés entre les poteaux car on ne peut pas trouver tous les éléments nécessaires pour construire autrement.
Personnellement j'ai vécu plusieurs tremblements de terre dont certains dépassaient 6 sur l'échelle de Richter. J'en ai vu des murs non solidarisés avec les poteaux tomber d'un bloc d'où on a extrait une fois le corps méconnaissable du cadavre d'une fillette de neuf ans. Pourtant la secousse n'avait pas été terrible. Mais bon, je pense que tu comprends un peu mieux maintenant mon côté maniaque des murs plus épais solidarisés avec des poteaux renforcés ou de fondations autre que la méthode thaïlandaise. Certains pourraient parler de paranoïa inutile pour la Thaïlande mais nous vivons sur une planète active qui réserve beaucoup de scénarios que nul n'imagine possible, un peu comme les habitants de Washington qui ont eu droit à un rappel à l'ordre il y a quelques jours lors d'un séisme certes mineur mais qui pourrait bien être plus violent la prochaine fois.

Les Thaïlandais, la plupart du temps, construisent comme on leurs a appris. Pour beaucoup le métier s'apprend sur le tas. Or les techniques qui étaient utilisées antan l'étaient pour des maisons en bois. On construisait l'ossature pour ensuite poser le toit et travailler à l'ombre. Les poteaux étaient enfoncés dans le sol après avoir été enduit pour résister à l'humidité et aux insectes. Ensuite venait l'habillage des murs avec du bardage.
Et bien les Thaïlandais ont simplement adapté la technique de construction en bois au béton. Les matériaux ont évolue mais les techniques sont restées les mêmes et ne se sont pas adaptées. Surtout que dans un premier temps on n'est pas passé du tout bois au tout béton. En fait peu à peu les gens on commencé à récupérer les espaces vides placé sous la maison sur pilotis. Plutôt que de fermer cet espace avec du bardage on a commencé à le fermer avec des parpaings. C'était à l'époque un signe de modernité et de réussite sociale. On trouve encore beaucoup de maisons dont le bas est en dur (instable) et le haut présente toujours la structure originale en bois. Il y a même des gens qui construisent neuf avec le bas en béton et le second étage en bois.
Donc effectivement, pour répondre directement à ta question, beaucoup d'artisans ne maîtrisent pas la technique des murs porteurs et de bien d'autres techniques liées à la maçonnerie. Par contre j'en ai vu d'autres te réaliser de véritables merveilles en bois.

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1842

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
Jean écrit:
Bonjour a tous. A mon avis ce système de piliers est beaucoup plus simple que de faire des fondations. A la limite un bricoleur du dimanche peut se faire sa baraque lui-même.


Bonjour Jean, effectivement cela offre l'opportunité à plusieurs personnes d'avoir son logement personnel même si ce n'est pas parfait, esthétique ou sécurisé. Je comprends parfaitement que les gens sans grande ressource fassent avec les moyens du bord. Reste néanmoins qu'une maison ce n'est pas du bricolage et qu'il faut respecter un minimum de normes afin de ne pas mettre sa vie et celle de sa Famille en danger. Crois moi que le père qui a retrouvé sa fille écrasée sous un mur ne passe pas un jour sans se maudire d'avoir été trop fainéant sur les fondations, trop radin sur les fers et trop négligeant sur la liaison avec les poteaux.
Bricoleur du dimanche,
Fuite le lundi,
Fissure le mardi,
Electrocution le mercredi,
Hospitalisation le jeudi,
Décès le vendredi,
Crémation le samedi
Mais que voilà une semaine bien remplie

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1843

  • Jean
  • Hors ligne
  • Jeune membre
  • Message: 43
  • Karma: 0
Tu serait pas du genre parano ?

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1844

  • Jean
  • Hors ligne
  • Jeune membre
  • Message: 43
  • Karma: 0
Crémation le samedi et le dimanche il est au paradis.

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1845

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
Jean écrit:
Tu serait pas du genre parano ?


Tu as raison, je dois être parano. Dorénavant je vais proposer des prestations de bricoleur du dimanche pour mes clients et je vais en faire de même pour ma maison, ce sera une excellente thérapie. Merci pour tes interventions pleine de bon sens qui vont dorénavant donner une nouvelle orientation à ma vie d'anxieux invétéré.

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1846

  • Jean
  • Hors ligne
  • Jeune membre
  • Message: 43
  • Karma: 0
Tres bonne idée. Ça va faire baisser les tarifs et donner du boulot a ceux qui en cherchent.

Re: La construction de notre maison étape par étape il y a 12 ans, 8 mois #1847

  • Loei-issan
  • Hors ligne
  • Membre régulier
  • Message: 112
  • Karma: 3
Jean écrit:
Tres bonne idée. Ça va faire baisser les tarifs et donner du boulot a ceux qui en cherchent.


Tu es sûr que tu sais de quoi tu parles ? Pour la baisse des prix cela va être difficile pour l'ensemble des prestataires avec la loi qui devrait imposer une augmentation très significative des salaires. Et pour ce qui est de chercher du boulot dans le bâtiment les Thaïlandais n'ont pas ce soucis.
Mais bon tu prétends vivre en Thaïlande; je suppose que tu vas nous faire profiter sous peu de ton éclairage et de tes connaissances car pour l'instant tes interventions sont relativement creuses et n'apportent absolument rien de constructif au débat, sauf si bien sûr le but initial est de pourrir ce post.
Où résides tu en Thaïlande ? Quel est ton expérience dans le domaine du bâtiment ? Quels sont les prix de ces tarifs que tu voudrais voir baisser ? Tu connais beaucoup de Thaïlandais qui cherchent du boulot dans le bâtiment ?
Moderateurs: Administrateur
Temps de génération de la page: 0.45 secondes

Commentaires

Le coût de la vie en Thai
Bonjour, En effet, c'est du Rhum. Nous corrigeron
Le coût de la vie en Thai
Une petite erreur dans votre liste le Samgsong n'e
Itinéraire conseillé pour
Bonjour, Si vous n'avez pas beaucoup de temps à pa
Quand partir en Thailande
Bonjour, En ce qui me concerne, je pars souvent en
La prostitution en Thaila
Très bon arcticle. C'est vrais que il y a les fill
{yootooltip title=[facebook-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités sur FACEBOOK et devenez fan de Thailande Tourisme{/yootooltip} {yootooltip title=[flickr-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités sur FLICKR et découvrez toutes les photos de Thailande Tourisme{/yootooltip} {yootooltip title=[youtube-thailande-tourisme]}Découvrez la chaine vidéos de Thailande Tourisme sur Youtube{/yootooltip} {yootooltip title=[twitter-thailande-tourisme]}Suivez à tout moment les activités de Thailande Tourisme sur Twitter{/yootooltip} {yootooltip title=[myspace-thailande-tourisme]}Découvrez  les activités de Thailande Tourisme sur Myspace et suivez notre Blog{/yootooltip} {yootooltip title=[skyrock-thailande-tourisme]}Découvrez le Blog de Thailande Tourisme sur Skyrock{/yootooltip} {yootooltip title=[netlog-thailande-tourisme]}Suivez toutes nos activités de Thailande Tourisme sur Netlog et découvrez notre Blog{/yootooltip} {yootooltip title=[windows-live-spaces-thailande-tourisme]}Découvrez le Blog de Thailande Tourisme sur Windows Live Spaces et suivez toutes nos activités{/yootooltip} {yootooltip title=[nrj-thailande-tourisme]}Découvrez les nouveautés de Thailande Tourisme sur NRJ et suivez notre Blog{/yootooltip}